Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Roch Marc Christian Kaboré, président • • jeudi 16 juin 2016 à 01h00min
Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

Le Président du Faso, Roch Kaboré, accompagné d’une forte délégation, est arrivé, le mardi 14 juin 2016 à Bruxelles, où il prend part aux Journées européennes du développement placées sous le thème : « Objectifs du développement durable en action. Notre monde, notre dignité, notre futur ».

Arrivé aux environs de 18h30, il a été accueilli par le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Etranger, Alpha Barry, Kéré Dieudonné, Ambassadeur Adjoint, représentant auprès de l’UE et à la Communauté Européenne, le personnel de l’Ambassade, le Délégué CSBE et le Président de l’Association des Burkinabè de Belgique. Il a ensuite été conduit directement à son Hôtel où l’attendait la communauté burkinabè pour un entretien.

Au cours de cette rencontre avec la communauté, le Chef de l’Etat est revenu longuement sur l’état de la nation, notamment les mesures sociales prises en faveur de la population. La gratuité des accouchements, la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans, la recherche de solutions au déficit énergétique par le partenariat public –privé ont été expliquées par le président du Faso.
Les questions ont porté essentiellement sur la situation de l’ex-premier ministre Isaac Zida qui n’est pas encore rentré en vue de se justifier sur les accusations dont il fait l’objet. Les cas de Achille Tapsoba et Zambendé Théodore Sawadogo, deux responsables du CDP interdits de quitter le territoire national ont également été évoqués.

Le président du Faso participe jusqu’au 18 juin prochain aux journées européennes du développement placées sous le thème : « Objectifs du développement durable en action. Notre monde, notre dignité, notre futur ».
Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat aura des entretiens bilatéraux avec des autorités belges et luxembourgeoises. Il aura également des entretiens avec des autorités européennes.

Une correspondance particulière de Benjamin Nabi à Bruxelles

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2016 à 01:23, par Sankara Abdoulaye En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    DIEU soit louer le BURKINA émergent c est pour bientôt

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 08:41, par SOME En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    Si ce n’est que ça il aurait fait de taire
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 08:53, par Yeral Dicko En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    Pour une correspondance particulière, ça n’est vraiment une !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 10:37, par WHISKY En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    Le Burkina sera un enfer à ciel ouvert

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 10:52, par peres bebeto En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    Monsieur Roch vous voyagez trop !!!!!!!!!
    Même pour parlé du SIDA au USA tu parts la-bas . Ahhhhhhhhh je crois que c’est du gaspillage pendant que tu dis il ya pas de sous dans la caisse

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 11:06, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Faisons d’abord un petit exercice des déclarations du régime unijambiste actuel pour comprendre sans doute les gros mensonges et la démagogie . Exerçons-nous au vrai du faux :

    Mr Roch avait dit le 29 décembre 2015 pendant son investiture : "En toute humilité, chacun doit reconnaître et assumer sa part de responsabilité et éviter les fuites en avant inutiles.C’est pourquoi la vérité et la justice doivent être recherchées préalablement pour que la paix des cœurs décuple nos énergies afin que nous soyons capables de nous pardonner effectivement et sincèrement".

    1-FAUX car toutes ces libérations provisoires ont été orchestrées au plus haut niveau pour aider les amis d’hier du Cdp et la décision d’annulation des mandats d’arrêt par la cour de cassation du petit rebelle Soro tout beau et tout rond et de Blaise Guessan(acquittés par le nouveau régime) vient de l’exécutif en limogeant le commissaire du gouvernement Koudougou et le juge en charge du dossier au moment de la réintroduction des mandats d’arrêts.

    Mr Roch a promis à ADO le grand frère de gérer de façon diplomatique le cas Soro.

    2-VRAI car la justice militaire avec l’appui de Mr Roch a annulé en catimini la poursuite de Soro (2 décisions contradictoires rendues dans la même journée) en passant par la voie de dénonciation bancale qui n’aura pas de suite à Abidjan. Soro n’a jamais été poursuivi pour des crimes graves de la crise 2002 ce n’est pas pour le putsch qu’il le sera.

    Mr Roch avait dit que les caisses étaient vides au début de son mandat après le passage de la transition.

    3-FAUX car les comptes du Burkina étaient toujours rouges pendant longtemps. Les bailleurs avaient attiré l’attention vue que la corruption et les détournements avaient pignon sur rue pendant le règne de Blaise avec le soutien indéfectible du trio (fidèles des fidèles bénéficiaires pendant 27 ans d’impunité).

    Le gouvernement "la mal gouvernance ou rien" avait parlé d’un blanchissement 80 milliards sous la transition lors un conseil de ministres au début de leur mandat.

    4-FAUX car Aucun blanchissement de 80 milliards sous la transition n’a été observé selon les différents rapports de contrôle.Cela date depuis 2007

    El présidenté des Koglwéogo(fils du pasteur excusez-moi) avait parlé de la disparition de 57 véhicules après la transition.

    5-FAUX car les 57 véhicules auraient disparu en toute illégalité pendant la fuite de Blaise en plein midi vers Abidjan dans sa belle famille et pendant le putsch manqué du 16 Septembre 2015.

    Le ministre de la justice Bagoro avait annoncé que Mr Eddie Komboigo a été libéré parce qu’il a présenté un certificat médical(santé précaire). Mr Roch avait chanté la même cantique (version) à la diaspora Burkinabé aux États-Unis.

    6-FAUX parce que la gendarmerie n’a jamais auditionné Eddie ni fait un procès verbal contre Eddie Komboigo. Aucun élément en charge contre lui n’est mentionné et sciemment orchestré pour extraire de la justice militaire.

    L’ UPC a déclaré l’instrumentalisation de la justice par le MPP dans un article paru dans la presse.

    7-VRAI car l’intersyndical des magistrats a confirmé dans cette instrumentalisation de la justice par la présence des juges faciles ou corrompus en leur sein téléguidés par l’ exécutif. Les magistrats ont fait une déclaration dans les médias.

    Le président par intérim du Cdp Achille Marie TAPSOBA(à ne pas confondre avec Achille De TAPSOBA l’insurgé) a affirmé que la délégation reçue chez le grand frère argentier ADO a vu visiblement Blaise Guessan lors de leur mission de relance de l’ économie du BURKINA par la Cote d’Ivoire

    8-VRAI car aucun des missionnaires même le faiseur des rois de la sous région n’a démenti officiellement dans la presse. C’est l’omerta(la loi du silence absolu) chez les missionnaires il y a anguille sous ROCH pardon roche.

    Un président de l’Assemblée nationale actuel jure la main sur le cœur ne pas être mêlé à la mort d’un étudiant Boukary DABO par les militaires du conseil (escadron de la mort du régime chassé)

    9-FAUX car les étudiants (majoritairement vivants actuellement) confirment que ce président de l’ AN présent sur le campus universitaire ce jour-là aurait donné l’ordre aux militaires du conseil de disperser rapidement les étudiants en grève. Boukary DABO aurait disparu sur les radars du Campus Universitaire c’est-à-dire qu’il a trouvé la mort au conseil pas de nouvelles jusqu’à nos jours.

    Conclusion

    Les mensonges sont sans conteste érigés en règles de gouvernance pour le nouveau ancien pouvoir. Le bateau est entrain de couler à cause de la démagogie.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT
    .
    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID A OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 13:42, par RAMADAN En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    on suspend un conseil de ministre qui est une cause noble et nationale pour un voyage a l’etranger,qel incivisme de la part de nos autorites !!!mieux vaudrait ne pas programe ce cm que de le sabote de la sorte.raison pourlaquel ls eleves brulen des drapeaux et ls fonctionnaires abandonnent les bureaux pour leur affaires.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 14:34, par Verité En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    je suis d’accord avec toi internaute n°6

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 14:49, par Moi aussi En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    Situation nationale peut flatteuse tant vous avez passé vos 120 premiers jours à traquer la Transition, Zida et les leaders du Balai Citoyen. Vous en avez fait votre programme politique. Oh non, je ne suis pas à plaindre puisque je ne vous ai pas votés.
    Ce que je sais par contre, c’est que si on avait prolongé la Transition d’une petite année, tous les vœux de l’insurrection seraient exhaussés. Procès du putsh, des dossiers Sank, Norbert, etc., des crimes économiques. On aurait fait un pas de géant. Pour bien abuser du Peuple, Salifou Diallo avait promis un tribunal d’exception pour juger ces cas. Aujourd’hui, il est muet comme une carpe.
    Pour ma part, je propose que si vous n’avez pas de programme, gouvernez avec la feuille de route de la Transition. Pour cela, il faut d’abord réhabiliter Zida dont les erreurs sont infinitésimales comparées à tous les leaders du MPP qui sont comptables, voire coupables de fautes et de crimes..

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 14:53 En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    quand on a rien à proposer au peuple,c’est comme ça qu’on se comporte. en effet à la moindre occasion on saute dans l’avion avec une forte délégation pour aller blablater sur tout et sur rien. au passage on oublie toujours pas le pauvre zida. zida par ci,zida par là. franchement ce rock est une calamité. tchurrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 15:20, par Moi aussi En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    Tu as bien décrypté la situation frère Achille De TAPSOBA l’insurgé. ‘‘C’est un travail soigné et bien documenté’’ comme disent les enseignants devant une bonne copie. Cependant, à chaque fois que je te lis, je ne me retrouve pas dans l’ordre de la liste des martyrs. Je l’ai regardée dans tous les sens : alphabétique, chronologique, émotionnelle, etc. sans m’y retrouver. On peut avoir une ébauche d’explication ? Sinon finalement, je m’étais convaincu que c’est sans ordre mais bon ! Merci pour tes contributions sur cette plate-forme, notre plate-forme.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 15:49, par Kaka En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    Merci internaute n°6. C’est ça on appelle la Vérité Vraie là... Malheureusement au BF, nos dirigeants sont immunisés contre la HONTE et la DIGNITE, sinon ces épidémies allaientt faire des ravages, SIDA même serait mieux.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2016 à 20:06, par Dibi En réponse à : Belgique : Roch Kaboré explique la situation nationale aux ressortissants burkinabè

    Ca devient fatigant, ces causeries de salons de Roc C Kaboré.
    Faut-ils prendre l’avion à Ouaga en compagnie de Mr Barry, grand conseiller de Bachagal, pour venir s’adonner à du papotage à Bruxelles ou ailleurs, c’est toujours les mêmes litanies, avec de soi-disant Burkinabè de la diaspora qui apparemment sont totalement coupés de l’actualité nationale ?
    Papotage sans dimension, ni contenu politique digne de ce nom : " et Isaac Zida qui n’est pas encore rentré, ... et Achille Tapsoba et Zambendé Théodore Sawadogo, et puis et puis gna, gna, gna ! "
    En gros tout se ramène à des énergumènes et à une réformette de santé qui est loin de voir une application concrète et digne de ce nom !
    Enfin, dites nous une fois pour toute, que vous vous occupez de vos affaires personnelles ! Comme tout bon politicien aux abois sait le faire ; c’est-à-dire la trahison de vos promesses de campagne et de vos électeurs. Ce qui confirme que des urnes il ne sort que des déceptions et l’envie de vomir devant la pourriture aux affaires.
    Nous on ne s’attendait pas à autre chose !
    Na an lara an sara !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
58e anniversaire du Burkina Faso : Le message à la nation du président Roch Kaboré
An 2 de la gouvernance MPP : Le verdict implacable de nos internautes
An II Roch Kaboré : 55% des Burkinabè non satisfaits
Le Président du Faso réaffirme son soutien au nouveau président élu de la CAF
Le Président du Faso invite les hommes d’affaires égyptiens à investir au Burkina
Le Président Roch Kaboré chez le grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire et Théodore II d’Alexandrie
Réconciliation nationale : Roch Kaboré n’apporte aucun soutien à la CODER, selon la présidence du Faso
Entretien à l’Elysée entre les Présidents Roch Marc Christian KABORE et François HOLLANDE
Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés
Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II
Le Président du Faso à Banjul pour la célébration de la fête nationale de la Gambie
Le Président du Faso à Niamey pour un Sommet consacré à la sécurité dans la sous-région
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés