Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

An 1 du pouvoir de Roch Kaboré : Les résultats de notre sondage

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Roch Marc Christian Kaboré, président • • mercredi 28 décembre 2016 à 23h17min
An 1 du pouvoir de Roch Kaboré : Les résultats de notre sondage

En vue de réaliser des sondages sur des questions intéressant la vie des Burkinabè, le portail Lefaso.net et OBAAS, entreprise d’ingénierie statistique et informatique spécialisée dans les enquêtes statistiques, les études de marchés et les sondages d’opinion, font régulièrement appel à des volontaires désirant participer à de telles enquêtes d’opinion. Sur le bilan de la première année de.Roch Kaboré, le verdict de nos internautes est sans appel. Nous vous proposons de nouveau les résultats de ce sondage en ce jour, 29 décembre 2016, où Roch Kaboré boucle sa première année de présidence du Burkina Faso.

Pour le présent sondage, le questionnaire d’enquête a été administré de façon anonyme en ligne sur le portail d’information Lefaso.net.net entre le 25 et 30 Novembre 2016.

Ce rapport ci-joint présente les résultats d’analyse portant sur la sécurité, la justice, l’organisation de la fête de l’indépendance, la gestion globale du pouvoir, la notation des institutions et les membres du gouvernement.

307 personnes ayant correctement rempli le questionnaire y ont participé.
Les personnes enquêtées sont constituées globalement d’hommes (93%). Les jeunes sont fortement représentés avec plus de (60 %) de l’échantillon global, 36% sont des salariés du privé contre 48 % de fonctionnaires.

L’échantillon se caractérise surtout aussi par la présence de personnes qui ne font partie d’aucune organisation (57%), d’engagés dans un mouvement syndical ou dans un parti politique (10%) ou encore dans le milieu associatif 22 %.

Les résultats de cette enquête sont éloquents. Sur la question de la sécurité, l’on note 48% d’insatisfaits contre 14% de satisfaits. Sur la justice, près de 38% pensent qu’elle est politisée et corrompue contre 7% qui la trouvent indépendante. Quant à l’organisation de la fête de l’indépendance, ils sont majoritaires (25%) qui la trouvent assez bonne.
Sur la gestion même du pouvoir MPP, près de la moitié des sondés trouvent que la crise de la CAMEG illustre la politisation de la vie administrative. En ce qui concerne les enquêtes parlementaires, ils sont majoritaires (36%) qui trouvent qu’elles servent à « divertir la population ».
Quant au PNDES, 58% des sondés ne l’ont pas lue et parmi ceux qui l’ont lue, 47% n’y croient pas comme plan de relance économique, alors que 46% y croient.

Quelle appréciation globale de la gestion du pouvoir MPP ? 74% ont un avis négatif, contre 26% de positif. Enfin, dans le classement des institutions de la République, la CENI arrive en tête avec une moyenne de 11,74/20 et la Cour des comptes est en queue de peloton 6,76/20. Quant aux membres du gouvernement, le ministre de la culture, Tahirou Barry, est classé premier avec 11,10/20 et celui de la santé, Dr Smaïla Ouédraogo, ferme la marche avec 5,58/20.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2016 à 18:31, par Pifff En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Comme ces arrivistes ne veulent pas rompre avec leurs vieilles habitudes pourtant tant décriées durant ces 28 dernières années,il est normal qu’ils se retrouvent tous au fond du trou et ne comptez pas sur moi pour les sauver car ils sont irrécupérables.La solution la plus radicale serait de les mettre tous à la poubelle.En tout cas en terme de comparaison,je préfère 1000 fois mieux les autorités de la transition.Point,barre !

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 19:21, par Djongo En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Très bon travail à savoir questions bien précises, bonne élaboration mais un problème : La rédaction de synthèse n’a pas été faite sérieusement. Trop de fautes on dirait dans la précipitation : à revoir. Sinon merci.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 19:21, par Kladjou En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Merci au Faso.net pour cette initiative. Toute œuvre humaine est perfectible. L’échantillon en lui -même n’est guère représentatif de la société Burkinabé. parce que nous sommes au moins 75% vivant en milieu rural et n’ayant pas accès à ce type de média à moins que vous vouliez sonder un groupe bien ciblé. bref. Avant tout propos je voudrais dire aux internautes qui me liront que je ne suis d’aucun parti, politique, d’aucune association, d’aucun syndicat. Je voudrais simplement jouir de mon droit de donner mon opinion en tant que Burkinabè observateur. Je pense très humblement qu’il n’est pas opportun de vouloir apprécié la gestion du pouvoir du MPP dans les conditions dans lesquels, ce parti et ces alliés ont trouvé le pays. Le résultat était connu d’avance du fait de la cible sondée. Il y a d’abord que le parti à trouvé un budget 2016 déjà taillé sur mesure par un gouvernement de transition populiste, qui a fait toute sorte de promesses. A peine installé le pays a connu son premier attentat terroriste d’envergure. Sans transition les de diverses branches professionnelles qui représentent moins de 2% de la population et qui engrangent à eux seuls plus de 80% des richesses du pays pour couvrir salaires et fonctionnement de l’administration publique ont engager un bras de fer de toute sorte pour exiger "des augmentations de toute et l’amélioration de leurs conditions de travail". Comment dans un tel contexte de pays qui n’est pas gâté par la nature peut-on s’attendre à une appréciation objective de l’équipe en place.
    C’est vrai, le gouvernement de Roch a ouvert la boite pandore en accédant aux exigences des magistrats et les chercheurs et enseignants d’université et il fallait donc s’attendre à ce que les autres corps sociaux réclament leur part. Mais je voudrais quand même inviter les compatriotes à laisser le pouvoir faire ces preuves, il est trop tôt de les juger je pense, au regard du contexte ci-dessus décrit.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 07:46, par Ya Sida En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Bravo cher Kladjou,
      Tu n’es vraiment d’aucun parti ni d’aucune partie. Tu es un non-être.
      Pourrais tu de par ta position rappeler aux RSS qu’ils étaient dans la Transition, qu’ils étaient au moins au courant de ce qui s’y passait, que malgré tout ils nous ont juré qu’avec leur expérience ils vont nous sortir en 6 mois, que pour l’honneur de la parole donnée, ils devaient en tant que hommes intègres ils devaient les milliards dont ils se sont repus durant les 26 années avec Blaise tout comme ils l’ont fait durant les campagnes afin de tenir leurs promesses du moment, que les populations voient comment par dessus tout ils sont redevenus luisants après leur congé sabbatique de la Table du D. Kladjou, dis leur tout ceci STP

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2016 à 09:55, par veni vidi vinci En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

        Ya Sida,
        Tout à fait d’accord avec vous. C’est propre votre réaction. Comment peut-on expliquer que certains maigrichons en moins de 6 mois sont devenus de gros lards au visage enflé carrément ? Arrêtez d’insulter l’intelligence des autres.

        Répondre à ce message

        • Le 14 décembre 2016 à 08:47, par Apocalypse En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

          Comment ? c’est pourtant simple : à passer son temps à manger sans rien faire, on fini par devenir un lardeux.Il y en a qui ont cru qu’il fallait juste se battre pour arriver aux affaires. Ils y sont parvenus et pensent que leur mission s’arrête là. Conséquence : ça dort sur les dossiers si ça n’attend pas les 10% des marchés publics et le reste on s’en fou point barre !

          Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2016 à 18:14, par Kladjou En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

        Cher Ya Sida
        Si tu as vraiment cru qu’en 6 mois ces politiciens pouvaient te sortir de ta situation, tu ne mérites même pas une réponse mon cher Ya Sida. "Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute". Mai attention à ne pas tomber dans la facilité du commérage, à jeter la pierre à l’autre et à cultiver la haine gratuite pour caché sa propre faillite.

        Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2016 à 11:00, par TUUK-SOMDE En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

        Monsieur ya sida. A vous lire vous semblez avoir perdu des avantages et pour les reconquérir, vous ne voulez laisser aucun répit à ceux qui vous les ont retiré ou exclu. Sinon pendant les 27 ans vous étiez muet. Si non dites au peule ce que vous faisiez à son profit. De par votre silence sous blaise vous etes aussi coupable que les acteurs. Moi aussi je m’etais tu par peur mais dès que j’ai vu des acteurs se demarquer, je me suis réjoui sans m’engager. Je les encourage. Le ver qui détruit entièrement le fruit est celui qui est dans le fruit. Si vous êtes le fruit, lamentez vous.

        Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 09:21, par "LE VIEUX" En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      LE FAITE DE NOUS RACONTER QUE TU N’ES D’AUCUN PARTI... EST LA PREUVE DE TA MAUVAISE FOI. TU ES MÊME DU CERCLE RESTREINT DU POUVOIR DES RSS/MPP. ET PUIS, REPPELLE -TOI QUE LA TRANSITION A MIEUX FAIT MALGRE SA NATURE.
      NOTE BIEN UNE FOIS POUR TOUTE QUE LES PROBLEMES DE CE POUVOIR RESIDENT DANS LA NATURE ET LE PARCOURS DES HOMMES QUI L’ANIMENT. QUELLES SONT LES TETES PENSANTES DES 26 ANS DE CRIMES ECONOMIQUES, D’ASSASSINATS, DE CORRUPTIONS, D’ARROGANCE...?

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2016 à 10:29, par le choco En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

        merci le vieux vraiment tu me fais honneur même le lundi passé j’ai aimé ton intervention face aux allergiques des criques sur le MPP tu as déjà tout dis je n’ai plus rien à ajouté. l’histoire n’a jamais menti c’est les gens qui sont pressés et malgré leur myopie ils comprendrons avec le temps que personne n’est contre le MPP mais seulement qu’on est conscient qu’ils sont trop loin d’être des sauveurs du burkina. Ils sont pire et même plus pire comme dirait l’autre que le regime compaoré. Mais Dieu merci ça commence a pourir donc ça va forcement sentir. Que Dieu le tout puissant éclaire les burkinabé sur leur futur choix de dirigeant mais en attendant la colère va nous tuer. C’est l’erreur qui tue le chef bandi. On a fait une grosse erreur pour avoir choisi ces genres de dirigeant. ça ne va plus jamais se recommencer. C’est un tatonnement sans précedent de ce regime on ne sait plus qui est le vrai président du Faso. Que Dieu sauve ce pays

        Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2016 à 16:00, par Kladjou En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

        Le vieux , et pourtant il faut me croire sur parole. Je ne suis d’aucun parti politique. Ce sont les débats d’idée que je veux ici, pas des raconter des ragots. Je me suffit à moi-même je n’ai pas besoin de politique pour vivre moi. Il faut élever un peu le niveau du débat, évitons de curer les égouts mon Vieux. Je préfère les RSS à vous autres qui écument l’aigreur à longueur de journée cherchant à jeter l’anathème aux autres comme étant responsable de votre situation. Personne ne sait ce que le BF serait si les 3 RSS n’avaient pas pris leur responsabilité en 2014 et quitter le navire du CDP. Votre aigreur laisse penser à ces nostalgiques du CDP qui avaient voulu régner ad vitam aeternam sur le BF et qui on été surpris à l’hémicycle entrain de préparer la prolongation. Ngaw.
        En attendant souffrez que d’autres personnes gouvernent. Eux n’ont que 1 ans et quel bilan faite-vous de vos 27 ans Vieux ? Votre seul prouesse a été maintenir le BF au 183ème sur 185 pays sur le classement de l’IDH c’est à dire devant le Niger et la Sierra Leone sortie de Guerre et d’Ebola. Je persiste et signe. Il est trop tôt de juger l’équipe au pouvoir.

        Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 10:06, par kissi En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Vraiment tu n’es d’aucun parti politique, si non que tu es griot du mpp avec des arguments tels que c’est la transition qui a tout gâté avant de partir, mon ami ouvres tes yeux car tous savons que le mpp à participer à la gestion de la transition avec même des ministres actuels qui étaient dans le gouvernement de la transition donc une continuité de la gestion du pouvoir d’État. Concernant l’attaque terroriste, retient que tout celà est arrivé parce que le gouvernement n’a pas pris fontion à temps donc un retard dans la prise à main du dossier sécuritaire. Il faut avoir le courage de dire que tes mentors sont sur la mauvaise voie donc à eux de rectifier le tir à temps si non avancer de tels arguments finira par les conduire tout droit à un échec . En un an nous avons tous vu les actes de la transition par contre avec le mpp rien !

      Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 10:51, par PACO En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Kladjou, comme le dit Ya sida, tu ne dois pas être "un citoyen". Comment vouloir défendre des gens qui ont été de tous "les combats" dans ce pays. Dis toi bien que ce qui se passe n’est pas nouveaux pour tes "amis". Qualifié la transition de populiste, c’est réduire les efforts du peuple au néant alors que sans cette transition, tu ne parlera pas comme tu le fais (soutien au MPP). Certains tenant de la transition ont certes fauté mais ce n’est que la partie "politisée" et envoyé en sous marins par les partis politique dont le MPP, l’UPC et l’UNIR. Regarde bien l’actualité et surtout les gueulards et autres plaintifs, ce sont ceux qui ont des accointance avec ce régime. Il faut accepter que beaucoup de burkinabè ait du dégout pour certains gouvernants actuels. A quand le bilan selon toi ? A l’approche des élections de 2020 ?
      Tu seras d’accord avec moi que la justice a été "acheté" comme ils l’ont fait avec Blaise pour que rien n’avance dans les dossiers ou certains de tes amis sont des complices. Comment comprendre que la vision d’un gouvernement (qui devrait être d’un peule) se limite au mandat d’un président amorphe.
      Ceux qui ont participé au sondage sont des burkinabè et tu devrais être "content" de voir qu’ils s’intéressent à la vie du pays. Si rien ne va comme ils le voudraient, ils l’ont dit et c’est tout !

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2016 à 16:31, par Moi aussi En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

        Merci à vous Ya Sida, veni vidi vinci, LE VIEUX, kissi, PACO.
        Ça s’appelle un recadrage en politique et c’est du propre. Comme le dit kissi, « En un an nous avons tous vu les actes de la transition par contre avec le mpp rien ! »
        J’ajouterai que ce qui est curieux aussi, c’est que le MPP tire parfois certains actes ou faits de la Transition pour redorer son blason quand y a besoin et pour le reste du temps, ils tirent à tout vent sur la même Transition. Quelle mauvaise foi ! Même si c’est courant en politique.

        Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 22:55, par Sanpawende En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Tu es un inconditionnel du MPP qui tire plein d’avantages avec ce regime. Mais le hic est que rien ne nous atteint. Donc, le temps est trop bref pour juger leur gestion pour celui qui dine avec eux, mais trop long pour les autres. vu ?

      Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2016 à 10:56, par le choco En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Mon ami kladjou je te rappel que ce site est ouvert pour accueillir les suggestions des personnes capable de faire le dissernement pour l’avancer de ce pays si tu n’es pas capable de reconnaitre malgré ton haut niveau intellectuel les tares de ce pouvoir ce n’est pas la peine je suis vraiment déçu de toi. regarde comment tu te defends mal à travers ce passage"" Avant tout propos je voudrais dire aux internautes qui me liront que je ne suis d’aucun parti, politique, d’aucune association, d’aucun syndicat. Je voudrais simplement jouir de mon droit de donner mon opinion en tant que Burkinabè observateur. Je pense très humblement qu’il n’est pas opportun de vouloir apprécié la gestion du pouvoir du MPP dans les conditions dans lesquels, ce parti et ces alliés ont trouvé le pays. Le résultat était connu d’avance. Sincèrement j’ai honte que cela sort d’un intellectuel de ton rang. Lequel resultat était connu d’avance ? Je te pose une seule question" pourquoi les gens sont sorti pour chasser le regime compaoré ? je veux ta réponse

      Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2016 à 03:58, par bouediane@yahoo.fr En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Bonjour monsieur.
      Je ne veux pas faire se polémique, mais vous m’inquiétez. Si vous avez des droits, comme cette liberté de vous exprimer dans une presse qui publie librement, soyez sur et certain que des filles et fils de ce pays se battent pour que cela soit ainsi,au risque de perdre leurs emplois ou leurs vies. SVP, adhérez à une organisation quelconque ou créez en pour contribuer à la défense de ces espaces de liberté et de l’amélioration des conditions de vie de travail et d’existence.

      Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 19:32, par Vérité En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Félicitation à Tahirou BARRY qui fait preuve depuis sa nomination d’audace,d’initiatives fortes et de désintéressement dans sa mission.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 20:06, par fraoco En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    cette enquête me reste à la gorge tout simplement ne prenant pas en compte le monde rural. Alors que dune manière générale les citadins qui donnent leur opinion sont malheureusement ceux qui votent le moins. Donc le sondage est biaisé de à mon avis

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 20:00, par Nelia En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Le sondage est vraiment biaisé comme vous le dites. Le monde rural, s’il était touché cela maitrait à nu le dégré de déception du monde rural et partant celui du peuple tout entier comme tu le souhaites. Tu ne dois être proche du monde rural en ce que je trouve. Sinon,
      à l’heure actuelle, si ce n’est mppiste qui peut clamer la gestion du pays parce qu’il est hypocrite je ne vois pas.
      Simplement, que Dieu sauve la souris du piege qui le tient ! mais que desormais la souris soit vigilante !

      Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 21:43, par Yes En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Le ministre de la santé avec sa meute de promotionnaires et regionalistes doit tirer les conséquences de ce classement. Generalement à l’école les derniers de classe sont remis à leur parents

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 10:34, par Ouf En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Bien dit mon cher ami. Ce ministre ou bien ses mentor s’ils connaissent la honte c’est de partir rapidement. En fait ce classement traduit la réalité de l’ambiance qui règne au ministère de la santé

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2016 à 20:29, par Nelia En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

        Moi particulierement je n’ai rien contre ce ministre. car je me dis que toutes les histoires que vivent ce secteur de santé sont imputables a RSS. sinon comment comprendre que toi ministre de santé que nous (RSS) avons proposé et nommé, viennent à prendre des decisions qui vont à agripper la chaine ministerielle et cela doit trainer et couter la vie de milliers de la population ? ha ! ce ministre n’est pas Dieu !
        Cela est provoqué et maintenu par le Trio de tête.
        point barre !

        Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 22:08, par Spartacus du Burkina En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Je dirai qu’en réalité ces sondages ne servent à rien à la fin
    Que le pouvoir mpp travaille bien ou pas,les sacs de riz,les motos, issues des détournements des 27 ans durant + l’ethnie vont voter pour eux et leur garantir la continuité en 2020.
    J’espère que vous(Faso-net) en temps que presse,allez travailler dans ce sens un jours
    pour éveiller les consciences dans ce pays.

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2016 à 12:39, par le mecontent En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      bien dit mon cher spatacus, quelque soit le bilan du MPP, l’ethnie sera tjrs là en 2020 pour les remettre au pouvoir comme cela s’est passer aux élections passées. "si vous laissez Roch, et voter une autre ethnie, ce qui va vous arriver, c’est vous qui avez cherché" d’apres un cadre du MPP lors d’un meeting à ouahigouya lors des campagnes passées. que Dieu nous aide !

      Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 22:53, par Wden En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    si le ministre de la santé est dernier, nous sommes foutu. ce ministère n’est pas à gérer de cette façon ! qu’il soit remplacé par quelqu’un de mieux.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 23:43, par Abdoul En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    C’est vous le journal Faso.net je veux féliciter plus tous les journalistes qui font un travail, honnête et difficile, félicitations pour cet travail très élégant, espérons qu’ils changent si non c’est la fronde sociale qui va les faire partir. Mais comme rock n’est pas courageux de revenir sur son faux pas avec les magistrats, et aussi la gestion calamiteuse des affaires judiciaire, attendons de voir comment sera son mandat s’il continue ainsi....

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 23:56, par Wendso En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Le Ministre de la santé doit tirer les leçons de ce classement. Son entêtement et sa gestion patrimoniale de ce ministère en sont certainement les raisons. Il ne cherche qu’à promouvoir ses parents et promotionnaires, ses camarades militants du partis pour des raisons purement égoïstes qui ne profitent guère au bien-être des populations.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 06:29, par PUISSANCE 21 En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Ce sondage est très biaisé et ne reflète en aucun cas la realité. Un échantillon formé uniquement de lecteurs du Faso.net n’est en aucun cas représentatif du Burkina Faso, et pas même de l’ensemble des lecteurs du Faso.net. Ce que ce sondage reflète au contraire, c’est l’amateurisme de ceux qui l’ont conduit. Pas de post-stratification, pas d’adjustement de probabilité de selection ou de couverture, etc.

    Lefaso.net est trop sérieux pour publier des sondages amateurs pareils. Je veux bien faire de la critique constructive et contribuer à améliorer le produit si ces auteurs sont receptifs à la critique. Je rentre au pays pour des vacances dans une semaine.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 06:48, par Le Faso d’Abord En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Bravo pour ce travail ! Bien évidemment il est perfectible puisque la perfection n’est pas de ce monde ! La nature même du sondage (en ligne) exclut automatiquement un pan important de la société, dont pourtant l’opinion est fondamentale sur des questions aussi pertinentes. Qu’à cela ne tienne, le bureau OBAAS et son partenaire Lefaso.net ont pris une très bonne initiative à travers ce travail méticuleux et dont le contenu doit être lu et vu comme des alertes à nos dirigeants. Bien évidemment vous aurez des gens qui, aveuglés par le pouvoir et un militantisme débridé, verront dans en ce rapport de la diversion et une simple tentative de mettre à mal le pouvoir de ROCK. Pourtant il faut se garder de tirer des coups de fusils aux idées des autres, surtout lorsqu’elles peuvent orienter les dirigeants de l’heure et nous prémunir du chaos. Le ministre Barry a en effet fait montre d’actions concrètes avec le minimum de moyens qu’il a. Pendant ce temps, vous avez des gens comme le Pr. Filiga qui sont totalement amorphes, dépassé comme il est. Les ministres qui ont leur avenir derrière eux doivent franchement se mettre à l’ombre pour céder la place à des jeunes compétents qui ont encore quelque chose à prouver. Bien sûr, il faut mettre en place les conditions d’une gouvernance vertueuse qui impose une ambiance générale favorable à l’intégrité et à la saine gestion de nos ressources. A travers ces résultats de sondage, ROCK et KABA sont orientés sur les personnes qu’ils leur faut comme alliées pour mettre en oeuvre le PNDES ! Le ministre Smaila de la santé n’est pas visiblement aidé en tout cas. Sans le connaître, je crois que les récriminations sont nombreuses contre lui et son mentor et il doit sincèrement en tirer les conséquences. L’arrogance, le mépris, l’insouciance et le je-m’en-foutisme n’ont jamais été des modèles gagnants, ni pour un dirigeant ni pour nous tous dans la vie de tous les jours. Ensemble, nous pouvons relever les défis ! Only the sky is the limit ! Bravo encore pour ce travail !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 07:05, par Point Barre En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    C’est un bon résultat pour eux. Ils peuvent mieux faire.
    Bon courage. Point Barre.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 07:37, par ZAMPA En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    En réalité ce sondage est loin de la réalité parce que c’est ceux qui tiennent la grogne sociale aujourd’hui qui ont été ciblé : 307 fonctionnaires résidents peut être à Ouagadougou.
    Lors d’un des sondages Ablassé avait été classé 2ème ; ce qui l’a rendu fou jusqu’à ce qu’il fasse des déclarations dangereuses. La suite on la connait.
    Pas donc ce sondage qui va refléter la vraie appréciation actuelle du pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 07:48, par Dramane En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    C’est vrai que cette enquête comme le disent certains, n’est pas représentative dans la mesure où elle ne prend pas en compte une partie importante à savoir le monde rural. Ce n’est pas seulement l’opinion des enquêtés qui compte ; c’est aussi ce que l’on vit tous les jours. Les populations souffrent au quotidien en ville et encore plus au village. et le pouvoir du MPP ne fait rien jusque-là. C’est cela le problème.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 08:03, par Le juste En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Il y a une chose que le fasonet bf et certains de ses internautes ignorent ou feignent d’ignorer. A l’avènement de la transition, tous les ministères ont été balayés et nettoyés de la racaille réactionnaire. Ce qui n’a pas été le cas pour le ministère de la santé qui était truffé et est toujours truffé d’indécrottables compaoristes qui s’accrochent au changement. Ils seront tous balayés d’ici là et vous ferez que le jeune ministre aura toutes les coudées franches pour conduire la barque santé à bon port au profit de la large majorité du peuple laborieux burkinabé. Attendez d’ici l’année prochaine et vous verrez. Vous avez même vu que la SG de l’époque qui a répondu prestement à l’appel de Dienderé est restée à sa place jusqu’à l’avènement du gouvernement du renouveau démocratique. Assez de ces sondages à courtes vues qui se contentent de rester sous les lamprillons des grandes villes pour parloter avec des réactionnaires pour ensuite le mettre sous la responsabilité de notre peuple. Le faso net a intérêt à garder le cap de la respectabilité qui est la sienne en ce moment ci. Qui a bénéficié de la gratuité des soins ? Est-ce que ceux qui bénéficient de la gratuité des soins peuvent noter le ministre de la santé de la même façon que par exemple ces pharmaciens réactionnaires qui l’en veulent pour avoir couper une partie de leur soupe ? Alors ! N’GAW !

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2016 à 13:34, par Le Vigilant ! En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Le juste , tu me faits honte. Ton champion Le Ministre de La santé souffre qu’il mérite son rang. Personnellement , il ne mérite même pas cette note. Il n’a rien compris de la gestion du pouvoir d’état . Voilà que son propre mentor rase les murs à cause de ce fameux deal de tablettes. Comme quoi dans la vie il faut être humble . Cest ca les grands hommes. Il est venu avec trop d’air , now je pense que le ballon est percé. Plus rien ne sera comme avant disait Le vieux Kaf. Ca n’arrive pas qu’aux autres . On est parti pour la prison des ministres cela ne s’arrêtera plus au FASO. Des que le régime changera vous verrez les prisons seront pleines d’anciens ministres.
      Rien que le conflit de La CAMEG combien de malades sont morts pour manque de médicaments. Il endossera cela a vie.
      A bon entendeur. Salut ! Transmet lui Le message MR A.... O

      Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 08:15, par NZ En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Le problème, c’est que le pouvoir MPP s’en fout. N’en demandons pas plus

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 08:20, par indiga En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Toutes mes félicitations au Ministre BARRY. Pas étonnant à mon humble avis. Il est l’un des Ministres qui est réellement au service du PEUPLE.

    Meilleures salutations

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 08:54, par Le Vigilent En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Je n’accorde aucun credit a ce sondage et pour les raisons suivantes :

    1. Echantillon peu representative : 307 personnes ayant correctement rempli le questionnaire dont 93% de sexe masculine et seulement 07% de sexe feminin alors que dans la population generale les femmes il y a 52% de femmes et 48% d’hommes.

    2. Il y a un gros biais car 84% des repondants sont des salaries dont 36% du prive et 48 % de la function publique. Est-ce a dire que le pouvoir du MPP et de ses allies est comptable principalement du bien etre des salaries (environ 01% de la population) et que l’opinion du reste de la population (99%) compte peu ?

    3. Votre enquete a ete realisee du 25 au 30 novembre, donc a une periode ou le pays a vecu nombreuses frondes syndicales tandis que d’autres mouvements etaient en vue. Il est donc normal que la majorite des 84% des repondants, qui sont les principaux acteurs de ces frondes syndicales, aient une opinion tout a fait particuliere sur le pouvoir qu’ils accusent de rester sourd a leurs "revendications legitimes". Par ailleurs, l’affaire CAMEG est toujours pendante en justice mais des campagnes de disinformation sont en cours soit pour enfoncer le minister de la sante, soit pour le laver de tout soupcon. Dans une telle athmosphere, il n’est pas etonnant que les forumistes accordant la plus faible note au ministre de la sante, surtout avec la greve sans service minimum menee par le syndicat des travailleurs de la sante.

    4. Il est dit que 57% des repondants ont dit n’appartenir a aucune organisation et que 10% sont engagés dans un mouvement syndical ou dans un parti politique et 22% dans le milieu associative. Avez-vous verifie l’exactitude de ces declarations ? Le cas echeant, il serait interessant de connaitre l’opinion de chaque groupe.

    5. Les repondants sont ceux qui ont acces a l’internet et qui l’utilisent pour les discussions dans les resaux sociaux. Ils representent quelle proportion de la population ? Si l’on vous suit, il faudra que les elections se fassent desormais en ligne, puisque c’est par ce canal que vous estimez pertinent de demander l’opinion de la population sur la conduit des affaires publiques au Burkina.

    Au regard de ce qui est dit plus haut, je regrette de ne pas accorder du credit aux resultats de votre etude.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 13:36, par BENBA En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Est à dire que tout ce temps que tu a pris pour écrire c’est du n’importe quoi ? Peut on accorder du crédit à ce que tu a écrit du fait que tu ne représente pas la masse de 80 % de burkinabè qui ne peuvent se connecter à internet et donner leur opinion ?
      Il faut peut être prendre le temps de lire l’introduction. C’est l’avis des internautes ayants accepter remplir une fiche d’enquête exprimant leur opinions.

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2016 à 23:32, par Le Vigilent En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

        On ne peut pas se permettre de porter un jugement sur un pouvoir sur la base des avis d’un public aussi particulier que celui des internautes qui ont l’habitude de visiter le journal en ligne faso.net. 100% de ces individus peuvent avoir une opinion positive ou negative sur le pouvoir et ses pricipaux animateurs, cela n’engagent qu’eux et eux seuls.
        Seul un sondage realise a partir d’un echantillon representative de l’ensemble de la population peut etre pertinent et presenter un reel interet.

        Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2016 à 13:14, par Le Vigilant ! En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Le Vigilent, tu usurpes mon avatar sur le net depuis un certain temps. J’invite tous les internautes à ne pas me confondre avec celui la
      regardez bien comment s’écrit mon avatar " Le Vigilant ! ". Merci à tous

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2016 à 15:11, par Le Vigilent En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

        Le Vigilant, c’est toi l’usurpateur car je signe "Le Vigilent" depuis 2014 au temps fort des discussions sur la revision de l’article 37 de la Consttitution. C’est bien apres moi que tu est apparu sur les reseaux et j’ai en son temps attire l’attention des autres lecteurs en leur demandant de bien faire la difference entre les deux pseudonymes.

        Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 09:31, par BOUGMA Moctar En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Nous attendons seulement la justice pour tous,en commençant par la vérité sur les crimes de sang ,la restitution ,je veux dire la récupération de l’argent volé et un partage équitable des fruits de la croissance s’il y’a . le reste on s’en fou !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 09:37, par Sage En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Le problème avec ce genre de sondage, c’est que le plus souvent, il n’est pas représentatif de la société (exemples : 93% d’hommes alors que les femmes représentent plus de 50% ; 84% de salariés Etat +privés alors que ces gens dont la plupart ont des revendications salariales actuelles, ne sont qu’une très faible minorité de la société burkinabè, etc ...). Par ailleurs, il faut souvent nuancer les résultats quand il s’agira de tirer des conclusions visant à dire qui fait bien ou pas bien son travail. Pour le cas du Ministre de la santé, je ne serais pas étonné que l’essentiel des griefs reposent sur un seul dossier (CAMEG) ; en outre, il y a des Ministères où, les titulaires sont le plus très exposés à la critique des citadins(Sécurité, Enseignement, Justice, Santé, etc...) et d’autres, moins (Culture, Femme, affaires étrangères, etc...).

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 09:39, par Casi En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Le sondage comporte un biais qui rend vos resultats un peu obsolète.En effet 80% de la population est rurale et determine à elle seule l’issu d’une election.Votre sondage semble traduire un peu plus la vision des fonctionnaires et etufiants et plus largement les citadins.Mais je vous felicite car il y a plein de verités dans ce sondage.Il faudrait lui donner une periodicité de 6 mois et le repete jusqu’aux elections en 2020.Cela va devenir un mirrior ou nos autorités vont se regarder en face.Felicitations

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 21:23, par Au nom de ... En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Mon frère, il y a un point sur lequel je ne suis pas totalement d’accord avec vous. Les autorités que nous avons, n’ont pas le courage, pardon "n’ont jamais eu le courage" de se regarder dans un miroir. Le Burkina n’a pas un problème de compétence mais plutôt un problème de mauvaise foi. Ces dirigeants que nous avons vont nous mener droit à la dérive, mon frère si leurs images dans un miroir les intéressaient, ils ne devaient même pas être candidats aux élections. Si seulement la honte tuait...

      Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 10:06, par Walai En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Tous participent au développement. Cependant, souffrez mais la redaction des politiques et ses analyses reviennent à la classe éveillée. Le monde rural doit être associer, mais encore faut-il qu’il s’imprègne de la politique même du MPP. Pour cette enquête, on ne met pas le monde rural en marge de l’appréciation, mais on a besoin des analyste qui apprécient l’action du MPP à partir de son programme de reforme proprement dit. Combien connaissent le ministre Dr Smaila en milieu rural ? Toute enquête, part des objectifs, des moyens et du temps. En tant que Agent du développement rural, j’apprécie le travail, il représente vraiment quelque chose. Félicitation

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2016 à 15:56, par Le Vigilent En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Si je comprends bien, il n’y a que ceux que vous appelez "analystes" qui ont le droit d’opiner sur les performances d’un pouvoir ? Pendant qu’on y est ; pour les consultations electorales a venir ; adoptons un systeme de scrutin qui limiterait le droit de votes aux "grands electeurs" que seraiaent les forumistes/analystes. Cela reviendrait moins chers que les consultations qui prennent en compte l’ensemble de la population, y compris la grande masse des ruraux et autres illetres que vous estimez etre ignonrants et incapables de faire de choix conscients et objectifs lors des elections.

      Pensez-vous que les forumistes que l’on lit tout le temps sont les meilleurs analystes de notre pays ? J’ai la faiblesse de penser que non, car les meilleurs ne sont pas ceux-la qui assenent "leurs verities" sur tout et sur rien avec des certitudes qui traduisent souvent leur ignorance et leur manque de maitrise des sujets abordes. Dans notre pays il y a des millions et des millions de paysans, d’artisans, de sans emplois et d’autres encore, qui feraient des analyses bien plus pertinentes et objectives que celles que nous trouvons dans les reseaux sociaux et dans la presse en general. Reconnaissons qu’il y a tres souvent des interventions a la radio et a la tele ainsi que des ecrits dans les journaux et dans les reseaux sociaux qui mettent a nue l’ignorance, la connaissance approximative et livresque sur les sujets, le manque d’objectivite et/ou la mauvaise foi de leurs auteurs ; ceux-la meme que vous appelez pompeusement "analystes".
      Pendant qu’on y est, dites a vos "analystes" d’aller expliquer au reste de la population, ceux que vous pensez etre, "moins eclaires ou pas du tout", la justesse et la legitimite de la pratique qui consiste, pour vos "analystes et autres gens eclaires, a revendiquer encore plus, alors que deja pres de 50% des ressources internes du budget de l’Etat sert a payer leurs salaires, eux qui ne representent qu’environ 01% (pour cent) de la population totale du pays. Expliquez leur aussi pourquoi ils doivent vendre les cereales et autres produits agricoles a des prix encore plus derisoires afin que le cout de la vie baisse comme le reclament le groupe auquel appartiennent les "analystes".

      Vous justifies le fait d’avoir omis le milieu rural, soit disant qu’il ne connait pas les animateurs du pouvoir MPP et ses allies. Soit, mais est-ce que ce sont les individus que l’on demande d’apprecier ou est-ce que ce sont les resultats/effets des actions du pouvoir dans les differents domains sur le quotidien des Burkinabe que l’on veut savoir ?

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2016 à 12:51, par le mecontent En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

        pres de 80% de ceux vivant dans les campagnes ne sont pas alphabetisés, sous informés et dans la plupart du temps, ils ne comprennent absolument pas les réalités politiciennes de ce pays. et pourtant ils sont majoritaires à s’inscrire sur les listes électorales à chaque campagne car facile à mobilisé avec un peu de corruption. c’est ce qui se passe tjrs dans ce pays quand on veut accéder au pouvoir. comment voulez vous donc avoir une amélioration de vos vos conditions de vies quotidiennes tant que ce systeme de vote corrompu continuera, ?

        Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 10:53, par Zem Zem En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres ! C’est exactement le cas ici.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 11:01, par Zerehoué En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    La question est la justice et l’equité dans ce nouveau gouvernement et de son oeuvre dans la promotion des droits et libertés fondamentaux !!

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 11:51, par Zem Zem En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres ! C’est exactement le cas ici.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 12:05, par tientigui En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Bravo bravo le petit Tahirou, tu fais la fierté de nous jeunes burkinabè. Tu es la preuve qu’on peut compter la jeunesse. Tu es belle et bien présidentiable et nous jeunes nous sommes avec toi !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 14:32, par okpayielo En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Bonjour chers amis internautes.

    Merci à Lefaso.net pour ce sondage ainsi que les résultats présentés.

    Chers amis internautes, évitons pour une fois nos sautes d’humeur, injures, expressions aussi bien fielleuses qu’imbéciles et délations non constructives : Soyons donc constructifs, c’est à cela que sert ce site, s’il vous plaît.

    Certains internautes (dont je fais partie) ont raison quelque part de dire que le public ciblé de ce sondage est hélas à l’exclusion d’une bonne partie non moins représentative de la population dont l’opinion compte (et comment !) : « mes pauvres parents » paysans, les illettrés (pardon, il semble qu’on ne dit plus cela, mais plutôt « non alphabétisés »), tous ceux-là qui n’ont pas accès à l’Internet, etc. La gouvernance par définition n’exclut personne (même le SDF) dans la société concernée par elle. Par conséquent, ce sondage, bien que très instructif et intéressant, aurait certainement mieux gagné en ciblant le plus large et diversifié possible (un vrai reflet de notre population disparate).
    Connaissant le professionalisme de Lefaso.net, je ne doute pas un seul instant que le prochain sondage y veillera. Encore merci à Lefaso.net.

    J’ai participé à ce sondage en ligne. Et de par les résultats, je me félicite d’avoir réagit dans la moyenne présentée : la médiocrité du régime RSS. Il serait bien intéressant, à titre de comparaison, d’avoir un sondage de la même veine au début de l’ère RSS. Ceci nous permettrait d’avoir une meilleure idée de la démobilisation et la défiance populaires face au`pouvoir des RSS, et d’y trouver solution avant une véritable vindicte populaire.

    Un clin d’oeil à M. Somé : j’écris désormais en lettres minuscules. Et enfin, mon pseudo est une identité pleine et entière en mileu Gourmantché ; j’en suis fier car n’ayant aucune ambiguïté ni d’origine ni de sémantique dans l’Histoire.

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    PS : Webmaster please seed !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 16:34, par wenlasida En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    S’il suffisait de fermer les yeux pour qu’il fasse nuit. En réalité plus de la moitié des ministres n’ont pas leur place dans ce gouvernement. Beaucoup étaient connus pour leur carence au boulot et du jour au lendemain ils deviennent ministres. quelle crédibilité peuvent ils avoir.
    Je crois que le MPP doit revoir cette copie pour une vraie mise en œuvre du PNDES.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 16:40, par verité En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    c’est un pouvoir de laches.point barre. on s’en fou on vivra avec... les vrais problemes ne font que commencés même les prix des produits alimentaires ne font qu’augmentés

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2016 à 17:00, par Le Vigilent En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Du n’importe quoi ! quells sont ces produits alimentaires don’t les prix ne font qu’augmenter plus que d’habitude ?
      Dites vous que depuis que le Burkina existe, les prix des produits alimentaires varient d’une saison a une autre. En decembre et janvier, tu as la pomme de terre a moins de 500 francs le kilo et apres son prix augmente pour ateindre de de fois 700 frs et plus le kilo. De meme, apres les recoltes, les prix des differentes cereals et legumineuses sont au plus bas et augmentent de facon vertigineuse pour atteidre le sommet pendant la saison pluvieuse. Connais-tu ce que c’est que la periode de soudure que les populations rurales vivent chaque annee en juillet-aout ? Did-toi que cette annee les recoltes ont ete tres bonnes et ce sont les agriculteurs qui doivent se plaidre du niveau tres bas des prix de vente.
      Evitons de parler quand on n’a rien a dire. Autrement on deviant ridicule.

      Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 18:29, par lebronze En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    très belle enquête, objectivement, il faut reconnaitre que tahirou travaille. En plus il ne dénigre pas les agents de son ministère ,bien au contraire il valorise le ministère, partant de là le Burkina tout entier . je pense pour ma part que le dernier n’est pas ismaila OUEDRAOGO mais plutôt rosine sory COULIBALY qui pense que le pays peut fonctionner sur la base de prêts, dons, subventions etc. sans les ressources propres mobilisés au pays. Rock a intérêt a revoir la gestion de cette dame. de toute façon ; si ça ne marche pas, elle retourne ou elle a quitté et le pays reste dans le chaos. Elle n’a rien a foutre

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 20:02, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    On se demande des fois si les gens LISENT simplement ce qui leur est offert ?
    Bien sûr qu’un sondage par internet a un biais, celui de s’adresser d’abord aux internautes ! Qui a dit le contraire ? Pas OBASS ni Lefaso.net en tout cas. Non seulement il s’adresse aux internautes, mais parmi eux aux lecteurs de lefaso.net en particulier, les autres ayant peu de chance de savoir même qu’il y avait un sondage. Mieux, n’ont répondu que les 300 et quelques lecteurs qui avaient le temps et l’envie (parmi des milliers), moins ceux qui ont mal rempli le formulaire. On ne comprend pas ceux qui font référence à ceux qui votent ou pas, quel est le rapport ? N’aurait-on pas le droit d’avoir une opinion sur la gestion du pays ou sur un un ministre parce qu’on n’a pas voté ?

    Surtout que les sondeurs n’ont jamais prétendu avoir réuni un échantillon représentatif du pays ! Un exercice de sondage qui prétend à la représentativité doit cibler ses sondés, or ici ce sont les sondés qui ont choisi de s’exprimer. La raison principale, tout le monde la connait, c’est le coût qu’engendre un "vrai" sondage. L’intérêt de cet exercice, c’est de donner une idée de ce que pensent les gens qui acceptent de s’exprimer. Exactement comme le forum donne une idée de l’opinion publique sans être scientifique, puisqu’on ne sait pas ce qui fait qu’à un moment donné, une certaine opinion est majoritaire sur un sujet donné dans le forum. On sait d’ailleurs que certains s’organisent justement pour essayer de "faire du nombre" afin de propager leur opinion, y compris en trichant (utilisation de plusieurs pseudo par la même personne).

    Donc s’il vous plait, appréciez l’effort que fait lefaso.net pour nous donner la parole au lieu de vous focaliser sur "l’objectivité" ou la "représentativité" de ce sondage !

    D’ailleurs, les gens du domaine savent que le principe même du sondage pose des questions "existentielles" du genre "à partir de quel pourcentage de la population peut on estimer qu’un sondage est représentatif ?", ou encore "Quelle est la part du choix et de la formulation des questions dans le résultat obtenu ?", des questions dont les réponses restent plutôt philosophiques que scientifiques !

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2016 à 09:50, par L’amitié En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      Je trouve que tout sondage n’est que le reflet de la pensée de celui qui l’a élaborée. Les sondages disaient que H. Clinton allait gagner les élections et voila que l’on se retrouve avec Trumps. Je souhaite au gouvernement beaucoup de courage pour dirriger un peuple très exigeant ou chacun pense qu’il est plus intelligent que son prochain.

      Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2016 à 15:49, par Le Vigilent En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

      .....puisqu’on ne sait pas ce qui fait qu’à un moment donné, une certaine opinion est majoritaire sur un sujet donné dans le forum. On sait d’ailleurs que certains s’organisent justement pour essayer de "faire du nombre" afin de propager leur opinion, y compris en trichant (utilisation de plusieurs pseudo par la même personne).
      Si l’on s’en tient a ce que vous avez dit et que j’ai reproduit ci-dessus, l’on peut dire que lefaso.net et le bureau de sondage sont tombes dans le panneaux de sondes malveillants et n’ont fait que de la masturbation intelectuelle.
      Quittons tranquilement dans ca !

      Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 09:16, par JO En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Le vigilent, c’est propre, même très propre.Merci pour ta vigilance. Lefaso.net et OBAAS, pouvez vous nous refaire un sondage représentatif de toute la couche de la population du Burkina ? merci

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 09:21, par Lougué Jacques En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Les sondages sont très éloquent et le quotidien du paysan, de la ménagère , bref des citoyens ne fait que se dégrader. Crise oui mais double crise par manque de volonté et par amateurisme d’une partie du gouvernement et de la classe politique. Les choses ne peuvent plus etre comme avant, le President a le dos au murs si il ne le sait pas . Les autres on ne parlent même pas d’eux car ce sont des acteurs de cinéma qui aiment se faire voir et jouér les Django : Django de qui ? Django de pitié. Rock doit faire le ménage avant que le ménage se fasse à son insu. Dieu bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 09:22, par SOS En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    il faut corriger votre écrit c’est plutôt la cour de cassation qui ferme la marche et non la cour des comptes. Tout comme les autres internautes la prochaine fois il faut considérer le monde rural là où le potentiel d’électorat est important sinon ça ne sera pas fiable.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 09:34, par Lougué Jacques En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Voilà une classe ou la plus forte moyenne est de 11 ... Et la plus faible 5..... , bon vue que le secret a été gardé nous osons penser entre temps que un seul élève a obtenu la moyenne. Résultat des courses le niveau de la classe est si lamentable que nous osons penser que les enseignants y sont pour quelque chose , ce qui reflète un peu nos problèmes au quotidien. Quant aux élèves haaaaa : si ils sont rachetés par indulgence nous sommes tous morts, si ils redoublent la classe nous sommes mort , si on les renvoie pour faire la meme sélection nous sommes mort . Faut qu’on essaie à present de prendre les meilleurs élèvent de certains établissements que nous connaissons tous et puis pousser voir : peux etre on va arriver. Mais comme les dons de couscous ont été approuvés se sera pas choses faciles.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 09:54, par Youwsom En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    les trois derniers ministères : santé, justice et sécurité ! Quelle interprétation peut-on faire ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 10:47, par Sidyasida En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Hummmmm !!! Je ne sais pas comment ce sondage a été fait mais le ministre de l’agriculture classé 4eme cela prouve que ni les agents de ce département ni le monde rural n’ont été associés à ce sondage. Il est toujours absent, lenteur et mauvaise gestion des dossiers de ce département. Depuis bientôt un an, ce dernier n’a pas été capable de nommer tous les représentants de ces structures et pire certaines n’ont toujours pas d’organigramme. Je suis restee sur ma faim quant à ce classement. Jacob ouedraogo devrait etre au même niveau de classement que son frere de la santé. SID-YASIDA

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 12:17, par freedom En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Dans ce gouvernement où on assiste à bcp d’’immobilisme, du surplace et même des survivances du regime Compaoré dans la gestion je trouve très objectif la position du Ministre Barry Tahirou. Que son exemple serve pour convaincre les plus septiques que certains ainés ne peuvent plus rien apporter à ce pays. Il faut l’admettre ou en tirer toutes les conséquences dans un futur proche quand tout sera bloqué.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 12:31, par Kôrô Yamyélé En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    - Mes amis forumistes, vous voyez ? Il y a trop de mauvais élèves dans la classe de la Rochosité (terme que j’emprunte à Ablassé). Voilà pourquoi l’atmosphère est tout le temps mouta-mouta dans la classe de ROCK.

    L’un des plus bavards l’élève Dandjinou à une note de 7,87/20 et il est 20ème de la classe sur 24 élèves. Le ministre de la santé est le dernier de la classe avec 5,58/20 et est 24ème/24 élèves. Il faut mettre dans son bulletin : ’’Exclu’’ et le chasser très vite du Gouvernement.

    ROCK doit balayer du 6ème jusqu’au 24ème ministre de son Gouvernement pour ne pas demeurer plus longtemps dans l’atmosphère mouta-mouta. Quand je dis que plusieurs des ministres de ROCK sont des incapables, les gens pensent que moi je suis un plansantin. Non ! Moi j’évalue les performances des gens par rapport à leurs actes et non par leurs grands bavardages ennivrants et leurs brouhahas intempestifs.

    - ROCK même est un mauvais élève puisque Dandjinou l’a dépassé. Mais comme il ne peut pas s’exclure, il doit lâcher le Ministère de la Défense car il a une note de 7,50/20 et est 21ème de la classe. Il n’a dépassé que 3 autre mauvais élèves.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 13:28, par titis En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Bon boulot à vous du Faso.net et bon courage. Les jaloux vont maigrir. Chez nous à laye le mil rouge à bien donner cette saison et le dolo va couler à flot en noël
    . Point barre

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 15:07, par BILI-BILI En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    C’est quand cette enquête a été menée ; et que nous les inconditionnelles de "le-faso net" ne sommes pas informés ? A bien lire l’article ; on sent que les personnels de la CAMEG étaient bien inspirés.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 15:15, par Antidépresseur En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    "Quant à l’organisation de la fête de l’indépendance, ils sont majoritaires (25%) qui la trouvent assez bonne."
    En dessous de combien doit-on parler de minorité ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 16:38, par lM En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Bien dit et bravo au jeune Tahirou, tu fait du bon travail, mais tu doit aussi éduqué et sensibiliser ton frère smaila de la santé qui est vraiment médiocre et sa médiocrité risque fort de toucher le MPP tout entier que nous aimons bien.il a un problème sérieux de management.De nos jours dans les services de santé surtout les services centraux la situation est critique par rapport a la gestion du carburant confié aux chauffeurs, aucun contrôle, aucun suivi, ils sont devenus arrogants très indisciplinés car ils gagnent plus que les patrons , c’est purement de l’impunité qu’on ne trouve nul part ailleurs, même dans les projets et ONG la gestion du carburant est très stricte et rigoureux. Mais hélas, c sont eux les informateurs de mr le Smaila.........donc ils doivent manger et les patrons doivent observer et se taire sinon........ainsi va le pays réel. mais ça ne sortira pas de ma bouche

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 16:50, par lM En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Bien dit et bravo au jeune Tahirou, tu fait du bon travail, mais tu doit aussi éduqué et sensibiliser ton frère smaila de la santé qui est vraiment médiocre et sa médiocrité risque fort de toucher le MPP tout entier que nous aimons bien.il a un problème sérieux de management.De nos jours dans les services de santé surtout les services centraux la situation est critique par rapport a la gestion du carburant confié aux chauffeurs, aucun contrôle, aucun suivi, ils sont devenus arrogants très indisciplinés car ils gagnent plus que les patrons , c’est purement de l’impunité qu’on ne trouve nul part ailleurs, même dans les projets et ONG la gestion du carburant est très stricte et rigoureux. Mais hélas, c sont eux les informateurs de mr le Smaila.........donc ils doivent manger et les patrons doivent observer et se taire sinon........ainsi va le pays réel. mais ça ne sortira pas de ma bouche

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 21:00, par Ancien ANEB En réponse à : An 1 du pouvoir MPP et de ses alliés : Les résultats de notre sondage

    Internaute 18 qui se fait appeler Le Juste ,tu aurais mieux fait de te prénommer le griot de service du ministre de la santé .Là ou tu crois te cacher ,c’est la- bas nous on dort, Mr O . A,obscur chargé de mission au MS . Tu es toujours prêt à te faire l’avocat du diable et à jouer au griot zélé pour sauvegarder tes intérêts égoïstes. tu fais partie de la bande du ministre qui nous avez trahi . Je veux parler de nous ANEB dont vous avez trahi les idéaux de justice et de patriotisme pour vos bas ventres .Quand on est des hommes qui ont des principes moraux et des valeurs intègres de comportement ,on ne part pas se prostituer auprès des artisans d’un pouvoir criminel de 27 ans que l’on prétend pourtant avoir combattu durant tous ces ans . Vous n’avez même pas hésité à aller vous aplatir auprès des assassins de notre camarade DABO Boukary pour vos ambitions et vos calculs opportunistes que vous avez soigneusement pu cacher lors de votre appartenance à l’ ANEB . Et ce sont ceux là qui sont devenus quelqu’un grâce à Blaise COMPAORE que vous choyez aujourd’hui ,parce qu’ils vous ont donné des postes qui de ministre ,qui de conseiller , qui de chargé de mission . Finalement, qui sont les vrais bénéficiaires du système de Blaise ,si ce n’est pas ceux là comme vous autres qui sont devenus quelqu’un à leur tour grâce aux puissants d’aujourd’hui fabriqués par le même Blaise COMPAORE . Alors ,arrêtez d’insulter l’intelligence des autres et retenez une chose . Tous les traîtres finissent toujours au poteau numéro 25 , à moins que ce ne soit l’exil . Et vous n’échapperez pas à cette sanction sévère de l’histoire ,car le BURKINA est une savane .Wait end see

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2016 à 06:09, par WALAY En réponse à : An 1 du pouvoir de Roch Kaboré : Les résultats de notre sondage

    Échantillon bien choisi, période d’enquête bien choisie pour un résultat négatif choisi. Un travail intellectuel doit être plus honnête.
    1- Apprécier une promesse de 5 ans en un an ?
    2- Ignorer que nous sortons d’une transition elle même issue d’une insurrection ?
    3- Questionner seulement les salariés pendant une période de fronde social ?
    4- Ne même pas attendre le résultat de la présentation du PNDS aux partenaires qui était quand même une bonne boussole ? ..................... Allons seulement. WALAY

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2016 à 12:15, par Mipéré En réponse à : An 1 du pouvoir de Roch Kaboré : Les résultats de notre sondage

    Personnellement, je n’attendais pas grande chose de ce trio RsS et sa bande, même à la fin de leur mandat, rien le changera fondamentalement du coté du peuple malgré leur bonne fois, le naturel reviendra au galop car un Loup déguisé en mouton reste toujours un Loup. Ils ont été les hommes forts de ces 25 dernières années de la vie politico- économique du BF. Ces torpilleurs, au moment qu’ils ont sentis que leur bateau tanguait, quittent soudainement le navire en nous prêchant qu’ils veulent se repentir. Après un ’an de la gestion rss , le constat est le retour ou la reprise des anciennes Habitudes interrompues par l’insurrection Populaire 30 et 31 et se traduisant par le tâtonnement, la Cacophonie par ci, tablettes , partage 1 million 1 million par là !
    A la fin du Mandat RsS, bilan < a un an de gestion du Président M. Kafando et son équipe car ça été la loi de :
    Nous, on s’en fout d’où ça vient. Point barre. Voilà !’’

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2016 à 12:28, par MD En réponse à : An 1 du pouvoir de Roch Kaboré : Les résultats de notre sondage

    Avant toutes les limites relevées par les un et les autres sur l’échantillonnage, le premier problème de ce sondage, c’est le fait d’être réalisé avec des volontaires. Ce qui vient redoubler le biais lié aux sondages, à savoir que ce sont ceux qui ont un intérêt (au double sens du terme) aux questions posées et les compétences nécessaires pour le faire, qui y répondent.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2016 à 16:07, par ESPOIR En réponse à : An 1 du pouvoir de Roch Kaboré : Les résultats de notre sondage

    Je pense que les gens doivent cesser de regarder aux non-réalisés seulement du gouvernement Roch ; il faut aussi regarder ce qu’il a réalisé autrement même Dieu ne saura satisfaire les Burkinabè.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
58e anniversaire du Burkina Faso : Le message à la nation du président Roch Kaboré
An 2 de la gouvernance MPP : Le verdict implacable de nos internautes
An II Roch Kaboré : 55% des Burkinabè non satisfaits
Le Président du Faso réaffirme son soutien au nouveau président élu de la CAF
Le Président du Faso invite les hommes d’affaires égyptiens à investir au Burkina
Le Président Roch Kaboré chez le grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire et Théodore II d’Alexandrie
Réconciliation nationale : Roch Kaboré n’apporte aucun soutien à la CODER, selon la présidence du Faso
Entretien à l’Elysée entre les Présidents Roch Marc Christian KABORE et François HOLLANDE
Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés
Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II
Le Président du Faso à Banjul pour la célébration de la fête nationale de la Gambie
Le Président du Faso à Niamey pour un Sommet consacré à la sécurité dans la sous-région
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés