
« L’économie burkinabè repose en grande partie sur l’agriculture et emploie la majeure partie de la population active », a affirmé le maire de la commune de Banfora, Aboubakar Hema, à l’entame de cette cérémonie. Malgré ce constat, les performances dans le secteur restent limitées. En plus des aléas climatiques, la faible fertilité des sols, s’ajoute le manque d’infrastructures pour le transporte et le stockage des produits agricoles.
Ces insuffisances à en croire le maire, pèsent sur les capacités d’organisation et le professionnalisme des producteurs qui ne parviennent pas à gérer convenablement leur production et à dégager des revenus suffisants. C’est fort de ce constat que, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans le cadre de l’intégration des peuples et de la lutte contre la pauvreté a convenu en accord avec le Burkina Faso, de permettre aux populations des communes rurales de disposer d’infrastructures permanentes de stockage. Et ceci à travers le projet dénommé « programme de construction de magasins de stockage et de conservation des récoltes et des graines dans diverses régions du Burkina Faso ».
- Le ministre qui procède à la coupure du ruban
Ainsi, sept régions du pays à savoir, l’Est, le Centre Est, le Centre, la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre Ouest et les Hauts-Bassins en ont été les bénéficiaires. D’un coût global de trois milliards, six cents millions (3 600 000 000) de FCFA, ce programme a permis pour sa première phase, la construction de 28 magasins de stockage de 500tonnes, 10 magasins de stockage de 250 tonnes, 10 bâtiments phytosanitaires, 04 salles de réunion, 04 aires de séchages, 04 locaux de gardiens, 04 latrines, 04 clôtures de magasins. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Romuald Dofini
Lefaso.net