Corps de la paix : 68 volontaires américains prêtent serment à Léo

samedi 26 août 2017 à 16h15min

68 nouveaux volontaires du corps de la paix ont prêté serment, ce vendredi 22 août 2017, à Léo, ville située à environ 160 km de Ouagadougou, dans la région du centre-ouest. Cette cérémonie a été présidée par l’ambassadeur des États-Unis, Andrew Young, en présence des autorités politiques et coutumières de la localité.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Corps de la paix : 68 volontaires américains prêtent  serment à Léo

Initié le 1er mars 1961 par le président John Kennedy, le corps de la paix est une agence gouvernementale américaine de développement qui a pour but de promouvoir la paix et l’amitié dans le monde. Cette agence intervient principalement dans les pays en voie de développement d’où sa présence au Burkina Faso.

La famille du corps de la paix au Burkina Faso s’est agrandie ce vendredi 25 août 2017. En effet, 68 nouveaux volontaires ont prêté serment ce jour de servir les populations dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Mais bien avant, pendant onze semaines, ces 68 stagiaires ont été encadrés par des formateurs burkinabè afin de mieux apprendre les langues des zones d’accueil, s’habituer à l’alimentation et se familiariser avec les réalités du terrain. Tout cela, afin de mieux préparer les volontaires à leur future vie auprès des communautés.

JPEG - 60.6 ko
Andrew Young, ambassadeur des USA au Burkina Faso

L’ambassadeur Andrew Young avant tout propos, a demandé qu’une minute de silence soit observée en la mémoire du Dr Salifou Diallo et des victimes de l’attaque du café Aziz Istanbul. Le diplomate américain a précisé que la cérémonie de prestation de serment des nouveaux volontaires « témoigne non seulement de la qualité des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso, mais aussi de l’engagement actif de nos deux peuples en faveur du développement durable ».

JPEG - 77.9 ko
Coupure du gâteau par les autorités

Ce dernier a également affirmé que le corps de la paix a contribué "à influencer positivement la vie de nombreux citoyens de tous les horizons et à accompagner les initiatives de développement de plusieurs communautés à travers les activités des volontaires ". Après l’allocution de l’ambassadeur, a eu lieu la prestation de serment des 68 volontaires suivie de la coupure du gâteau.

Contribuer à améliorer les conditions de vie des populations

Pendant deux ans, ces 68 volontaires vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en menant des activités dans les domaines de la santé communautaire, de l’éducation et de l’économie communautaire. 27 volontaires seront rattachés à l’éducation, 24 à la santé et 17 au programme de développement économique communautaire.

JPEG - 75.1 ko
Photo de famille des volontaires et de l’ambassdeur

Tout d’abord au niveau de la santé, il s’agira de lutter contre le paludisme, les maladies diarrhéiques et la malnutrition. Ensuite au niveau de l’éducation, ces volontaires aideront à lutter contre les grossesses précoces chez les jeunes filles en milieu scolaire, à réduire le taux d’abandon scolaire et à rehausser le taux de passage en classe supérieure. Enfin, sur le plan économique, ils vont promouvoir des activités génératrices de revenus.

A la fin de la cérémonie, l’ambassadeur Andrew Young a posé pour la photo de famille avec les 68 volontaires.

Jude-Kiénou (stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés