Budget de l’Etat : Des journalistes s’imprègnent des mécanismes d’élaboration dans le secteur de la santé

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • dimanche 27 août 2017 à 23h40min

« Renforçons les capacités des acteurs des médias pour une plus grande transparence dans la gouvernance du secteur de la santé ». C’est sous ce thème que s’est tenu du 21 au 25 août 2017 à Bobo Dioulasso, l’atelier de formation au profit des journalistes traitant des questions de santé, sur les mécanismes d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat, dans le secteur de la santé. Initiée par l’Association des journalistes du Burkina (AJB), cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de gouvernance et de participation citoyenne de la Banque mondiale, en collaboration avec l’Etat du Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Budget de l’Etat : Des journalistes s’imprègnent des mécanismes d’élaboration dans le secteur de la santé

Ils sont au total, 40 journalistes des médias publics et privés du Burkina, à avoir pris à cet atelier, dont l’objectif est d’outiller les acteurs des médias sur les mécanismes d’élaboration, de suivi de l’exécution du budget de l’Etat et de son évaluation , dans le secteur de la santé. En d’autres termes, il s’est agi d’apprendre aux journalistes à savoir lire et comprendre le budget de l’Etat, à maitriser les notions essentielles liées au budget de l’Etat (politique sectorielle, plans d’actions, loi de finances, etc.) et à établir le lien entre les politiques sectorielles, les plans d’actions et le budget. « Cela va permettre aux journalistes de comprendre les termes techniques et de quadriller la zone de recherche de l’information et surtout, comprendre le langage utilisé par les techniciens qui sont au niveau des structures chargées de la mise en œuvre des politiques de santé » a noté Hermann Doanio , économiste, par ailleurs formateur du présent atelier.

En effet, souligne le président de l’Association des journalistes du Burkina(AJB), Guézouma Sanogo : « La compréhension et l’appropriation des concepts liés au budget de l’Etat n’est pas toujours évidente pour les citoyens. Les journalistes dont la mission est d’informer l’opinion publique ne sont pas aussi mieux aguerris, quand il est question du budget de l’Etat ». C’est ainsi, dit-il, qu’il y a nécessité de renforcer les capacités des journalistes sur les mécanismes qui entourent le budget de l’Etat, depuis l’élaboration jusqu’à l’exécution.

Et le président de l’AJB de préciser que la présente formation vise à inciter la jeune génération de journalistes, à aller vers la spécialisation. « Le journalisme généraliste est aujourd’hui confronté aux technologies de l’information et de la communication, qui font que tout journaliste qui n’arrive pas être pointu dans ses articles, risque d’être ridicule aux yeux de l’opinion publique (…). Il est important que chaque journaliste ait une passion, c’est ce qui fera votre identité » a-t-il signifié.

A ce sujet, il a convié les participants à mettre en pratique les connaissances acquises, en vue de susciter l’intérêt de la banque mondiale, partenaire financier du présent projet, à accompagner d’autres ateliers de formations. Et ce sont des modules sur les finances publiques, le processus d’exécution du budget de l’Etat, le contrôle budgétaire, qui ont, entre autres, été dispensés au cours de cette session.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés