Rentrée culturelle à Maasmè : Avec Prosper KOMPAORE de l’ATB

Par Sabouna OUEDRAOGO • vendredi 8 septembre 2017 à 13h13min

L’homme Prosper KOMPAORE n’est plus à présenter au Burkina Faso surtout dans le milieu de la Culture, tant il a évolué dans le domaine culturel et Universitaire depuis des années. On le retrouve facilement à plusieurs reprises, Président du Jury National lors des Semaines Nationales de la Culture (SNC) qui se tient tous les deux ans à Bobo Dioulasso. A son actif, il a fondé en 1984 l’Atelier de Théâtre Burkinabé (ATB). Il est par ailleurs Professeur à l’Université Joseph Ki ZERBO. Accueillir une telle personnalité accompagnée des acteurs de sa troupe théâtrale, à Issouka pour une visite au Musée et au Palais a été une journée qui peut être retenue comme la rentrée culturelle 2017- 2018 à Maasmè.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Rentrée culturelle à Maasmè :  Avec Prosper KOMPAORE de l’ATB

Je vous avais depuis longtemps promis une visite, car de loin et à travers les Media j’ai pu porter beaucoup d’admiration pour ce que vous faites en tant que Chef traditionnel pour promouvoir la Culture auprès des jeunes, des enfants de la région du Centre Ouest et de tout le pays. Le jour de la promesse est là et me voici chez vous. Merci de nous accueillir très traditionnellement dans votre Palais. Voici les mots introductifs prononcés par cet éminent homme de culture au cours de l’audience traditionnelle très solennelle qui lui était accordée par Naaba Saaga1er dans son Palais de Maasme, le samedi 02 septembre 2017 qui marquait le lancement des activités du domaine pour l’année 2017-2018.

Une visite des Bureaux qui gèrent le domaine, du Musée Rayimi, de la Place Naaba Boulgo, du Palais et de la nouvelle Bibliothèque Clémence Coll qui compte plus de mille œuvres. Les visiteurs ont pu bénéficier des riches explications du guide Patrick ROSSI, qui maîtrise tant l’histoire de Issouka, le premier quartier de la ville de Koudougou.

Apres la visite, Ils ont voulu avoir une rencontre d’échanges sous les arbres ombrageux et dans les jardins verdoyants du Palais. Toutes les questions ont été posées au Chef qui en toute simplicité a répondu sans détour à ses hôtes du jour. L’organisation de la Chefferie traditionnelle à Issouka et à Koudougou : la Chefferie et la politique ; la chefferie et les religions révélées ; l’histoire des premiers habitants de Koudougou, leurs activités et d’autres aspects tels la pénétration des premiers administrateurs français dans la région du Centre-Ouest et les premières infrastructures de la ville de Koudougou.

Les jeunes autour de Prosper KOMPAORE ont voulu bien comprendre ces éléments de notre histoire et de notre culture qui doivent encore accompagner les pas des jeunes d’aujourd’hui. « Désormais quand dans nos rôles d’acteurs de théâtre, nous aurons à incarner le Chef de village, nous saurons réorienter nos propos et nos gestes. » Disent les jeunes acteurs pendant cette rencontre. L’équipe de l’ATB dit avoir enrichi ses connaissances culturelles pendant ce passage à Maasmè. Certains ont même affirmé que cette visite leur a donné oh ! combien l’envie d’aller à la découverte d’autres sites touristiques de notre pays car on y apprend beaucoup sur le passé de certaines femmes et hommes qui ont façonné notre culture traditionnelle permettant ainsi à notre peuple d’avoir la résilience devant les multiples turpitudes qui ont jalonnés sa vie.

Dans le livre d’or avant de quitter les lieux, Prosper KOMPAORE a écrit ceci : Toutes nos félicitations pour cette majestueuse initiative qui perpétue la mémoire culturelle de notre Peuple. Les artistes de l’Atelier Théâtre Burkinabé A.T.B vous disent merci.

Sabouna OUEDRAOGO
Communication Maasmè

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés