Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • mardi 12 septembre 2017 à 00h04min

Les enjeux des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes au Burkina Faso. C’est l’objet de la rencontre de ce samedi 9 septembre 2017, initiée par le Réseau des journalistes pour la lutte antitabac au Burkina Faso (REJAT-BF), en collaboration avec l’ONG Afrique contre le tabac (ACONTA). Au cours de cette rencontre d’information sur la lutte antitabac, les journalistes se sont penchés sur le rôle actif des médias contre le tabagisme, les entraves à l’évolution de la lutte au Burkina, et la dynamique mondiale contre le tabac.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

Khalil Traoré, celui qui coordonne aujourd’hui l’Association burkinabè d’aide contre le cancer tabagique (ABACT), a été un amoureux de la cigarette, durant 32 ans. « Lorsque je demande à quelqu’un de ne pas fumer et qu’il me demande pourquoi ; je lui demande, tu as 17 millions. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la chance que j’ai eue » souligne-t-il.

A l’époque, dit-il : « Je crois que je suis à même de mettre ma main au feu, en affirmant que je n’ai jamais fait 72 heures sans fumer pendant ces 32 ans, en raison d’un paquet par jour. J’ai arrêté de fumer le 11 octobre 2003, le cancer est survenu en 2011 » témoigne-t-il. Près de huit ans après avoir abandonné la cigarette, monsieur Traoré en a payé les frais. Depuis 2012, il porte les stigmates d’un cancer de la gorge.

Après avoir subi une ablation du larynx et des cordes vocales, il s’exprime aujourd’hui à travers un appareil phonatoire. Et le coordonnateur général de l’ABACT, d’interpeler les amoureux de la cigarette. « Il faut se défaire de cet amour qui existe entre le fumeur et la cigarette. C’est le plus grand amour, la cigarette qui brûle pour toi et toi qui meurs pour la cigarette ». Et c’est pour sauver des vies, que monsieur Traoré a décidé de faire de la lutte contre le tabagisme, son principal combat, en mettant en place une association dont la mission principale est d’assister les personnes atteintes par le cancer tabagique.

6,3 millions de décès par an

Chaque année, ce sont environ 6, 3 millions de personnes qui meurent prématurément de maladies liées au tabac, dans le monde. Et selon les données, si les tendances actuelles se poursuivent, le tabac tuera plus de 8 millions de personnes par an d’ici 2030, dont 80% dans les pays en développement. Pourtant, au Burkina, « la lutte contre le tabac traverse une phase difficile » a signifié Dr Larba Théodore Kangoye, personne ressource en matière de lutte antitabac. « J’ai vu évoluer cette lutte pendant un certain nombre d’années. On a engrangé pas mal d’acquis, il faut s’en féliciter, mais depuis quelques temps, on marque le pas et qui marque le pas, recule. Le Burkina est à cette phase en raison des interférences de l’industrie du tabac », a-t-il ajouté.

JPEG - 43.7 ko
Salif Nikièma coordonateur de ACONTA

Pour le coordonnateur de l’ONG ACONTA , Salif Nikièma, le plus grand challenge est que le Burkina puisse mettre sur le marché, des paquets de cigarettes qui sensibilisent les consommateurs et plus précisément, les plus jeunes qui consomment ces produits sans savoir réellement, ce qu’ils causent comme conséquences sanitaires à l’avenir .

Et si l’arrêté sur l’apposition des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets et les cartouches de cigarettes peine à être effectif au Burkina, depuis 7 avril 2016, Salif Nikièma soutient qu’il y a de la désinformation autour de la question.’’ Elle (industrie du tabac) soutient qu’en mettant les images sur les paquets de cigarettes, cela va contribuer à la fermeture des usines de tabac. Ce qui est important à souligner, c’est que cette industrie existe dans d’autres pays, où elle accepte d’apposer les images sur les paquets de cigarettes » a-t-il indiqué, citant l’exemple du Sénégal. « Cela nous amène à nous poser des questions, est-ce l’Etat qui est laxiste où c’est l’industrie du tabac qui doit dicter sa loi au Burkina » s’est-il interrogé.

Entre intérêts commerciaux et santé des populations

JPEG - 34.3 ko
Dr Larba Théodore Kangoye

Si la lutte contre le tabac fait face à de nombreux obstacles, Dr Kangoye soutient qu’Il faut néanmoins, continuer à sensibiliser les populations et rester vigilant face à l’industrie du tabac qui a « mille tactiques de nous empêcher d’avancer pour ses intérêts ». Et d’ajouter que : « il faut que tout le monde prenne conscience, notamment les dirigeants, que dans la gouvernance, lorsqu’il s’agit d’un conflit entre intérêts commerciaux et santé publique, on ne doit pas hésiter à prendre cause pour la santé ».

Pour Abdoul Wahab Nombré, Secrétaire exécutif du Réseau des journalistes pour la lutte antitabac au Burkina Faso (REJAT-BF), il était important de sensibiliser l’opinion sur les conséquences induites par la consommation du tabac. Raison pour laquelle, les membres du réseau ont tenu la présente rencontre pour revisiter les textes qui existent en matière de lutte antitabac. La finalité majeure selon lui, étant d’adapter le plan d’action au contexte du moment.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2017 à 12:34, par Kpièrou
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    "Elle (industrie du tabac) soutient qu’en mettant les images sur les paquets de cigarettes, cela va contribuer à la fermeture des usines du tabac."
    Quelle malhonnêteté pour s’enrichir sur l’ignorance et au mépris de la vie des personnes ! Rien qu’une telle raison suffit à fermer l’usine si les responsables de l’usine ne suivent pas les prescriptions prévues en la matière.

  • Le 11 septembre 2017 à 14:42, par T.M
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    L’industrie du tabac est elle supérieur à l’État ? Un gouvernement qui n’arrive pats a faire marché aux pas une industrie. (l’État dans l’État).
    Monsieur le Ministre de la Santé, monsieur le Ministre d’État, Ministre de la sécurité et monsieur le Premier Ministre à vos marques.

  • Le 11 septembre 2017 à 14:52, par Nansamda
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    Bonsoir,
    Ce sont les fumeurs qui sont moutons. Sinon comment on peut te convaincre en tant qu’être humain qui a la tête sur les épaules que la fumeur peut te procurer du bonheur. Les aliments viennent en seconde position.
    C’est comme ceux qui vont dans les bars. Tu es marié, tu as un appareil de musique et un réfrigérateur/congélateur à la maison. Quelqu’un quelque part te prends pour un idiot et dit de venir dans son bar parce qu’il y a de belles femmes, de la boisson fraîche et de la bonne musique. Tu te retrouves dans son bar les femmes de bar jouent leur rôle en disant à tes oreilles "chéri". En sortant du bar tu urines. Tu es rentré avec quoi à la maison pour ta femme et tes enfants. Les animaux valent mieux que nous les Humains.

  • Le 11 septembre 2017 à 15:59, par Aol
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    La réponse à votre question est naturellement oui l’industrie du Tabac, de l’alcool, de la drogue, surtout de l’armement sont les plus grands lobbies du monde aucun gouvernement ne peux sur leurs influences.

  • Le 11 septembre 2017 à 17:00, par ZAMBO
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    Votre adresse svp Messieurs ! Je vous apporte mon soutien pour la mise en place des cellules provinciales et nous allons organiser des marche-meeting dans les marchés et lieux publics et dans les artères des grandes villes. Aux USA j’ai suivi le procès des industries de tabac qui ont été condamnées à payer des milliards de dollars à l’Etat américain pour atteinte à la santé publique. Si nous mettons en place une association d’envergure nationale avec des bureaux dans les lycés et collège, dans les gares routières et dans les ministères, et je vous parie qu’ils vont se conformer d’ici 12 mois. Des assassins en douce comme ça !! Ces industries doivent être poursuivies pour crime contre l’umanité au régard des dégats que fait le tabac dans le monde. Tchrrr !!!!!

  • Le 11 septembre 2017 à 17:08, par GRUEDEINKO
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    l’industrie du tabac est plus fore que l’Etat, leur réfuse nous prouve leur poids qui domine tout un Etat et ce ne qu’au burkina.quand ta l’etat si la population mer c’est mieux mais si le tabac ne marche pas ce leur gros probleme par ce que ils von perde de l’argent, ce la premier fois que je trouve un industrie plus fore et plus mieux q’un l’Etat.bravo a nos dirigents.

  • Le 11 septembre 2017 à 17:43, par Peine
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    Chers amis de ACONTA,
    Je pense qu’il y a lieu d’orienter vos efforts sur d’autres fronts de lutte tels sur les produits périmés, poissons formolés, cubes mazi, moustiquaires détournés etc qui sont des fléaux qui tuent plus que la cigarette.
    Citez moi :
    - une seule personne qui fume par ignorance
    - une seule personne qui fume malgré lui
    - une seule personne qui ne connait pas au moins un effet mortel du tabac
    - Qui dit tabac dit-il forcement cigarette ? où mettez-vous les fumoirs et les drogues : ceci ne vous intriguent pas plus ?
    SVP, n’allez pas regarder dans le sens de traquer et amender ceux qui fument dans les espaces publics ? Pour une police qui les prend en flagrant délit de fumer et leurs infliger des amendes etc.? Au moins, le trésor public recevra de l’argent pour des gens qui étaient entrain de se tuer. Ouverture et équipement des centres de désintoxication ? etc.
    Pour vous dire que tous ceux qui fument sont libres et jamais sous contrainte et plus encore, ils ne sont jamais inquiétés.
    Merci d’y penser.

  • Le 11 septembre 2017 à 18:30, par ZAMBO
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    Cher, à travers ton raisonnement, c’est toi seul qu’un animal vaut mieux, pas tous les humains. Cordialement,

  • Le 11 septembre 2017 à 18:37, par GRUEDEINKO
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    Voila pour la premier de ma vue un l’industrie qui est plus fore qu’un Etat est au burkina sans doute,leur réfuse prouve leur poids domine l’etat si la santé du peuple était consideré l’industrie du tabac na lai pas ce moqué de notre sante mais comme toute est posible au burkina quand t’ils sagie de l’argent en détriment de la population. donc bravo a l’etat. L’argent du tabac vaux mieux que la sante.

  • Le 11 septembre 2017 à 18:38, par ZAMBO
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    Haaa là, les gars de la MABUCIG sont là pour défendre leurs intérêts...

  • Le 11 septembre 2017 à 20:14, par Cheikh
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    Pour moi, ces gens-là n’ont vraiment rien à faire en voulant défendre l’indéfendable. Beaucoup de gens ont mené cette lutte et ont eux-mêmes disparu avec le temps laisser les fumeurs dans leur tare. Oui, je suis contre la consommation de la cigarette par les jeunes, mais pour ceux des deuxièmes et troisièmes âges qui peuvent eux-mêmes vous donner des cours là-dessus, ce n’est vraiment pas la peine !

  • Le 12 septembre 2017 à 07:45, par LeMossi
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    - des personnes qui fument par ignorance : tous les enfants dans nos lycees et colleges fument par ignorance
    - des personnes qui fument malgré elles : tous les fumeurs reguliers fument malgré eux. On developpe une dependance à la nicotine en fumant. Beaucoup de fumeurs comprennent dans le tard que fumer est nocif et dangereux pour la santé.
    - des personnes qui ne connaissent pas les effets mortels du tabagisme : allez dans nos campagnes. Les fumeurs, en majorité analphabetes, ne connaissent pas les effets du tabac sur leur santé. Voilà pourquoi des pays comme le nôtre doivent apposer les images choquantes et graphiques des consequences du tabagisme sur les paquets de cigarettes pour participer à la sensibilisation des populations rurales et analphabetes.

  • Le 12 septembre 2017 à 13:59, par Espace sans Tabac
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    Sur une affiche, on peut lire ceci :
    "Les industries du tabac vous déconseillent d’acheter des cigarettes de contrebande parce que les leurs ne tuent qu’un fumeur sur deux". A méditer...
    ces industries visiblement mal intentionnées jouent sur la peur de la contrebande (perte fiscale, chromage, risque accru pour la santé des fumeurs,...) pour faire pression sur les états qui veulent durcir la réglementation antitabac. Qui organise (favorise) la contrebande ? ce sont ces mêmes indusies. L’État doit prendre ses responsabilités et aller jusqu’au bout de sa logique. il n’est pas encore tard.

  • Le 12 septembre 2017 à 17:20, par Espace sans Tabac
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    Sur une affiche, on peut lire ceci :
    "Les industries du tabac vous déconseillent d’acheter des cigarettes de contrebande parce que les leurs ne tuent qu’un fumeur sur deux". A méditer...
    ces industries visiblement mal intentionnées jouent sur la peur de la contrebande (perte fiscale, chromage, risque accru pour la santé des fumeurs,...) pour faire pression sur les états qui veulent durcir la réglementation antitabac. Qui organise (favorise) la contrebande ? ce sont ces mêmes indusies. L’État doit prendre ses responsabilités et aller jusqu’au bout de sa logique. il n’est pas encore tard.

  • Le 13 septembre 2017 à 16:46, par Pensée
    En réponse à : Avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes : L’industrie du tabac est-elle plus forte que l’Etat ?

    Lutte noble, je vous soutien à 100% mais c’est pas demain la veille qu’on pourra venir à bout de ce fléau qui n’a pas seulement besoin des bonnes volontés mais aussi du soutien de l’Etat. Mais Elas, il est malheureux de constater lors du départ de l’ancien DG et de la prise de fonction du nouveau de la MABUSIG, la présence de certains ministre qui s’y pavanaient hors que le ministre en charge de la santé est entrain d’intenté une action en justice contre cette industrie, cela montre une incohérence dans la politique gouvernementale et que l’Etat n’est pas prêt à nous suivre.

    Faisons simplement comme la drogue, INTERDISONS LA CIGARETTE ET POINT BARRE !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés