Fonds monétaire international : Le Directeur général adjoint en visite de travail au Burkina

LEFASO.NET | Moussa DIALLO • mardi 12 septembre 2017 à 00h07min

En visite de travail au Burkina Faso, le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) a été reçu en audience par le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, le 11 septembre 2017. Pour sa première au Burkina, Mitsuhiro Furusawa était accompagné d’une forte délégation. Un nouveau programme du FMI avec le Burkina est actuellement en discussion et le n°2 de l’institution a assuré que tout sera conclu très bientôt. Il n’a pas manqué non plus de se réjouir des réformes en cours au Burkina pour accélérer le développement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Fonds monétaire international : Le Directeur général adjoint en visite de travail au Burkina

C’est sous le coup de 10h que le cortège du Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Mitsuhiro Furusawa est entré à la primature. Il était accompagné par la ministre burkinabè de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori et ses proches collaborateurs. Les échanges avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba ont duré environ une heure. Puis, une photo de famille sur le perron de Koulouba. Avant que l’hôte de marque ne s’adresse aux Hommes de médias sur l’objet de sa visite.

JPEG - 64.2 ko
Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI

« C’est ma première visite au Burkina Faso. Je suis venu pour célébrer les bonnes relations entre ce pays et le Fonds monétaire international. J’ai eu une très bonne discussion avec le Premier ministre et la ministre de l’économie et des finances. J’ai appris beaucoup de choses et je suis vraiment touché par l’enthousiasme du Premier ministre dans sa volonté d’accélérer le développement à travers des réformes majeures », a-t-il confié.

Ensuite, il a tenu à rassurer que le pays des Hommes intègres peut compter sur l’accompagnement de l’institution internationale. « Croyez-nous, le FMI est disposé à continuer d’appuyer et soutenir les efforts des autorités pour accélérer le développement du Burkina, à accélérer les réformes. Le Burkina est appuyé par le FMI. On a commencé à discuter du nouveau programme et maintenant, je crois que ça va être conclu bientôt », a-t-il précisé.

JPEG - 86 ko
Paul Kaba Thiéba entouré par le DGA du FMI et la ministre de l’économie du Burkina

Mitsuhiro Furusawa a pris ses fonctions de Directeur général adjoint du Fonds monétaire international le 2 mars 2015. Il a rejoint le FMI après une carrière prestigieuse au sein du gouvernement japonais, durant laquelle il a notamment occupé plusieurs postes de haut rang au ministère des finances. Avant son entrée au FMI, il était Conseiller spécial du Premier ministre Shinzo Abe et Conseiller spécial du ministre des finances.

Titulaire d’une licence en droit de l’université de Tokyo obtenue en 1979, M. Furusawa est également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) de Paris (1983).

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés