Reboisement à Ziga : L’ONEA veut protéger le barrage par la végétation

lundi 11 septembre 2017 à 18h00min

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a procédé ce samedi 9 septembre 2017 à la mise en terre de 25 000 plants à Ziga. Un « reboisement assisté » qui a pour objectif de protéger la zone de servitude du barrage de Ziga et par la même occasion lutter contre la désertification et préserver l’environnement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Reboisement à Ziga : L’ONEA veut protéger le barrage par la végétation

Le reboisement assisté, c’est la méthode choisie par l’ONEA pour reverdir la zone de servitude du barrage de Ziga protégeant ainsile barrage de l’ensablement, mais aussi des débris charriés depuis les bassins versants jusqu’à la retenue d’eau, afin de disposer d’une eau brute naturellement déchargée d’éléments polluants.

JPEG - 91 ko
Augustin Néya, environnementaliste de l’ONEA

Selon Augustin Néya, environnementaliste de l’ONEA, cette méthode de reboisement est la meilleure car permettant d’obtenir de meilleurs taux de réussite, soit jusqu’à 95%. Comme il l’explique, c’est une méthode effectuée surtout en saison sèche et qui consiste à entretenir et arroser régulièrement les plants mis en terre jusqu’à la saison de pluie prochaine de sorte qu’ils aient la possibilité de développer l’appareil racinaire et permettre à la plante de vivre.

Ce samedi 9 septembre 2017, c’est donc un personnel motivé de l’ONEA, avec le soutien de la population locale, qui a mis en terre 25 000 plants de Prosopis Juliflora, une espèce plastique qui s’adapte au sol cuirassé autour du barrage. C’est aussi une espèce qui ne perd jamais ses feuilles quelle que soit la saison. « Ces feuilles qui restent vertes ramollissent le sol et permettent rapidement une végétalisation des herbacés. Et c’est ce qui est recherché (…) Les pluies chez nous, ce sont des pluies torrentielles. Et quand il pleut le sol est arraché et comme nous avons un bassin versant assez vaste, l’eau charrie l’ensemble dans la cuvette et c’est ce qui explique le comblement rapide de nos cuvettes. Mais une fois qu’il y a les herbacés, ils constituent un écran pour tout ce qui sera charrié depuis le bassin versant vers la cuvette. », explique M. Néya.

Et en tant qu’environnementaliste, M. Néya suggère le reboisement assisté pour reverdir le Burkina Faso : « Planter peu, suivre avec toutes les garanties pour permettre un vrai succès des campagnes de reboisement. Il faut planter responsable. »

Et pour convaincre du bien-fondé de cette méthode de reboisement, un tour sur les berges du barrage où règne une végétation très fournie et qui à certains endroits est une véritable forêt dont se disent fiers les responsables de l’ONEA. « C’est l’œuvre humaine, c’est ce que nous avons fait et chaque année nous en rajoutons un peu plus. Nous sommes vraiment satisfaits des résultats que nous obtenons(…) Nous constatons que le taux de réussite est de 95%. Et dans ce que nous avons déjà plantés, s’il y a des parties où on a planté des arbres et que ça n’a pas réussi, on revient compléter ces parties pour que les endroits concernés soient reboisés à 100% », se réjouit Mamadou Sanou, secrétaire général de l’ONEA.

En rappel, c’est depuis 2004 que l’ONEA a entrepris le reboisement de la zone de servitude du barrage de Ziga. En treize ans, ce sont plus de deux millions d’arbres qui ont été plantés permettant de transformer 500 hectares de zones nues en zones boisées protégeant ainsi le barrage des débris et de l’ensablement.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés