Coopération Burkina Faso- Banque africaine de développement (BAD) : Le Document de Stratégie Pays (DSP) 2017-2021 pour le Burkina examiné à Ouagadougou

COMMUNIQUE • lundi 11 septembre 2017 à 23h46min

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé le vendredi 08 septembre 2017 à la primature, le dialogue de Haut niveau sur le Document de Stratégie Pays 2017 – 2021 de la BAD pour le Burkina. Ce dialogue de Haut niveau a regroupé autour d’une même table, une mission de la BAD conduite par le Directeur général Afrique de l’Ouest de la BAD monsieur Janvier LITSE, des membres du Gouvernement burkinabè dont la Ministre de l’économie, des finances et du développement par ailleurs Gouverneur de la BAD, la présidence de la TROÏKA des partenaires techniques et financiers et d’autres ambassades et partenaires au développement, l’administrateur de la BAD pour le Burkina, le Directeur général de la Coopération, le Secrétaire permanent du PNDES, des représentants du secteur privé et de la société civile.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coopération Burkina Faso- Banque africaine de développement (BAD) : Le Document de Stratégie Pays (DSP) 2017-2021 pour le Burkina examiné à Ouagadougou

Dans son intervention, le DG Afrique de l’Ouest de la BAD a d’abord réitéré au nom du président de la BAD, du personnel du Groupe et en son nom, leur compassion et leur solidarité au Peuple burkinabè durement éprouvé ces derniers temps par de multiples attaques terroristes et la disparition du président de l’Assemblée nationale.

Il s’est ensuite appesanti sur l’enjeu de ce Dialogue de Haut niveau qui se tient en prélude à la tenue du Conseil d’administration de la BAD prévue pour le 20 septembre 2017. Ce dialogue va permettre donc à la BAD d’assurer le soutien politique nécessaire aux choix stratégiques contenus dans le Document de Stratégie Pays (DSP) 2017-2021 de la BAD pour le Burkina dont l’objectif global selon M. LITSE, est de soutenir la transformation structurelle de l’économie burkinabè.

Le premier ministre tout en saluant l’organisation de ladite rencontre a précisé qu’il marque la fin d’un processus minutieux de préparation du DSP 2017 – 2021 qui a permis d’identifier deux piliers d’intervention pour le Burkina Faso.

Le premier pilier concerne « la promotion de l’accès à l’énergie » et le second est relatif au « développement du secteur de l’agriculture pour une croissance inclusive ».
L’importance du DSP n’est plus à démontrer, a-t-il souligné, en ce sens qu’il fixe pour les cinq prochaines années, les orientations de l’action de la BAD en termes de financement, de suivi, d’évaluation de projets et programmes de développement au Burkina Faso.

Les deux piliers ainsi définis selon lui, sont en adéquation avec les orientations du référentiel national à savoir le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et par conséquent, contribueront à sa mise en œuvre.
Après l’examen du DSP, les participants ont exprimé leurs satisfactions quant à son contenu. Ils ont salué son alignement avec le PNDES et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

A l’issue des échanges, les participant ont formulé quelques recommandations relatives à :

• La prise en compte des études de faisabilité des infrastructures ferroviaires dans le document final ;

• L’organisation de journées d’information de la BAD au profit du secteur privé et le renforcement des capacités dans ce domaine ; et
• La prise en compte des reformes en cours dans le commentaire de la BAD sur les risques liés à la commande publique.

La coopération entre la BAD et le Burkina Faso est au beau fixe ont reconnu les participants et tous ont manifesté une ferme volonté de l’approfondir pour le bien-être des populations Burkinabè.

Le Service Communication de la DGCOOP

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés