Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Championnat D1 : L’ASFA et l’EFO coupent la poire en deux (0-0)

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA • lundi 12 mars 2018 à 23h14min
Championnat D1 : L’ASFA et l’EFO coupent la poire en deux (0-0)

Un score vierge a sanctionné le derby ouagalais joué le dimanche 11 mars 2018 pour le compte de la dix-neuvième journée du championnat national de première division. L’ASFA est quatorzième au classement devant Bobo Sport et le Santos FC.

Le public aurait bien aimé voir des buts. Mais il devra se contenter d’une première minute assez animée et une seconde période très poussive. Tant les entraineurs ont opté de fermer le milieu du jeu.

Mais à l’entame du match, l’EFO qui dictait les choses, s’est vite signalée dans le camp ASFAsien. Reprenant à la 10e minute, une balle de la tête, Kassoum Doumbia a vu son ballon dévié en touche.

Alertés par cette attaque, les Jaune et Vert mettent le pied sur la balle. Ils contrôlent les actions de jeu et sont dans tous les duels aériens. Ils connaissent aussi leurs moments de domination mais ne concrétisent pas jusqu’à la fin de la première période. Revenus des vestiaires, les 22 acteurs s’empoignent de nouveau. Certains éléments présentent des signes de fatigue. Cheick Omar Koné, ASFA et Boureima Kaboré, EFO, procèdent à des changements. Du coté Or et Vert, Gafarou Zakari cède sa place à Osman Basiru. Hassami Barry, transfuge de l’USO remplace Sam Ibrahim Ilboudo. Pour le compte des Bleu et Blanc, Ousmane Konvolvo et Cheick Ibrahim Guigma sont mis en orbite. Mais la physionomie du match ne change pas. Les deux formations se quittent sur un score vierge. Pourtant les Protégés de la Princesse Yennenga avaient besoin de ces trois points pour s’éloigner de la zone dangereuse. Qu’à cela ne tienne, ils sont désormais quatorzième sur seize. Le point du nul n’est pas aussi mauvais que cela.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 13 mars à 10:35, par DAO En réponse à : Championnat D1 : L’ASFA et l’EFO coupent la poire en deux (0-0)

    j’avais écrit avant match qu’il y avait beaucoup de publicité pour pas grand chose ! on veut nous faire croire à un derby qui n’existe plus depuis les années 80 ! les 2 équipes sont l’ombre de ce qu’elles étaient avant ! ( Panier ; Ouattara Badou ; Cisse Ibrahim ; Toudoun ; Kambire Dr Ballon ; Antoine ; Tewindé ; Tassouma ; Tampouré ; vieux houssa ; harouna ; Sap ; etc etc)
    en ces temps là c’etait de vrais Derby !
    Autre chose : La magouille : ASFA ne descendra jamais en D2 même si elle finissait dernière de la classe ! la fédération ; la ligue ; les supporters interviendront pour changer le règlement ! la grande magouille va reprendre le dessus !
    on se souvient comment l’EFO qui devait descendre en D2 une certaine année a été sauvée par la grande magouille : pour sauver EFO on a admis toutes les équipes en D1 même les équipes de village ! la conséquence directe a été le rabaissement total du niveau de notre championnat D1 jusqu’à nos jours ! et on veut participer aux compétitions africaines avec ça !
    il y a trop d’équipes en D1 dont certaines n’ont même pas le niveau d’une bonne équipe de quartier des années 70/80 ! comment une équipe qui n’a pas de terrain de foot règlementaire peut participer au championnat de D1 ? franchement !!!
    ce n’est pas le nombre de journées de championnat qui fait la valeur des équipes ! c’est la qualité des joueurs ! dans chacune de nos équipes il y a à peine 2 joueurs qui tranchent par rapport aux autres !
    regardez comment l’équipe de Burundi est venu humilier EFO " La reine des stades....burkinabè" ! une équipe montée en D1 l’an dernier seulement !
    Nous nous flattons entre nous seulement ! mais à l’extérieur c’est la honte totale !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 11:38, par sandokan En réponse à : Championnat D1 : L’ASFA et l’EFO coupent la poire en deux (0-0)

    Merci DAO pour cette brillante analyse. Au Burkina, on aime surfer sur du faux à tous les niveaux. On aime se chatouiller pour rire de l’intérieur mais une fois confronté à l’extérieur où nous n’avons aucune maîtrise, c’est la honte totale.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 18:01, par un citoyen En réponse à : Championnat D1 : L’ASFA et l’EFO coupent la poire en deux (0-0)

    Je ne suis pas un grand connaisseur en ballon mais je pense que la fbf doit revoir le format du championnat. je propose que l’État finance sous l’égide du ministère des sports une équipe en D1, D2,D3 par région.
    le championnat va comprendre les 13 équipes régionales plus éventuellement les autres clubs qui auront la capacité de participer.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés