Musique : Maï Lingani présente « Tangaré », son 6e album

LEFASO.NET | Haoua Touré • mercredi 9 mai 2018 à 20h12min

Pour la présentation officielle de son 6e album intitulé « Tangaré », Maï Lingani a organisé une conférence de presse à l’Institut français de Bobo-Dioulasso, le mercredi 9 mai 2018. Elle organisera également un concert dédicace live le vendredi 11 mai 2018 à 20h à l’espace culturel Bois d’Ebène.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Musique : Maï Lingani présente « Tangaré », son 6e album

Maï Lingani vient de mettre sur le marché du disque « Tangaré », son 6e album, au bonheur de ses fans. Née à Koudougou, l’artiste a grandi en Côte d’Ivoire. Après avoir suivi des cours de théâtre à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) d’Abidjan, elle se tourne vers la musique et intègre plusieurs groupes en tant que choriste, chanteuse et danseuse. De retour au pays natal en 1997, elle est vite repérée par les professionnels de la musique. Elle rencontre ainsi Lukas Ligeti et forme le groupe Burkina Electric, ce qui marquera le début d’une carrière internationale où elle se produira sur de grandes scènes nationales et internationales.
Accompagnée de son manager Ousmane Danem, Maï Lingani a présenté ce 6e album qui met l’accent sur le genre musical tradi-moderne. L’album « Tangaré » comporte quatre titres : Yélelé, Laado, Sougouri et Guerin. Cette œuvre a été subventionnée par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA).
A travers le titre « Tangaré », qui est le nom de son village et qui signifie « entre les collines » en bissa, Maï Lingani entend rendre hommage à ses ancêtres et au Boulgou et raconter son parcours à travers le monde. L’album a été réalisé aux États-Unis et au Burkina. Pour être écoutée et comprise, Maï Lingani, dans « Tangaré », chante en bissa, mooré et dioula, des messages de pardon, d’unité, d’amour et de joie avec sa fluette et suave voix.
Après cette présentation officielle, Maï Lingani se produira sur scène à Bobo. En effet, un grand concert dédicace est prévu le vendredi 11 mai 2018 à 20h à l’espace culturel Bois d’Ebène, avec la participation de trois artistes bobolais : Rama, Flèche et Abdallâh Dossama. Le prix d’entrée est fixé à 1000F CFA et le CD coûte 3000F CFA.
Maï Lingani compte désormais dans sa discographie six albums dont trois solo et trois albums de groupe.
Durant ses 22 ans de carrière musicale, Maï Lingani a eu plusieurs collaborateurs nationaux et internationaux. Il s’agit entre autres de Serges Coulibaly, bassiste, arrangeur et producteur ; Alex Alejandro, guitariste et producteur ; Lukas Ligeti et Tangaré band (ses collaborateurs depuis 1996). Cependant, l’album « Tangaré » a connu les touches particulières de certaines célébrités : il s’agit de Bashiri Johnson, ancien bassiste de Michael Jackson ; Mawuena Kodjovi, multi-instrumentaliste, et Kevinson.
Maï Lingani, en plus de son titre d’artiste, est une humanitaire dévouée pour la cause des enfants des centres d’accueil du Burkina, à travers le festival BeogBiiga au cours duquel elle offre à ces enfants des vêtements et des repas.

Haoua Touré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés