Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation" selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET • samedi 15 septembre 2018 à 00h30min
Burkina Faso :

Animée par le président par intérim du parti, Simon Compaoré ; le deuxième vice-président, Clément Sawadogo et le secrétaire exécutif du parti, Lassané Savadogo, la conférence a fait la part belle à l’actualité nationale, sous forme de bilan de mi-mandat du régime Kaboré.

Des attaques répétées à la flambée des mouvements de grèves, en passant par l’attitude de l’opposition politique face à certaines questions nationales. "Nos adversaires politiques s’en délectent et croient pouvoir tirer profit de manière indécente de la situation en tentant de jeter le doute sur la capacité du MPP et de ses alliés à gouverner le pays et à le défendre au plan sécuritaire", ont affirmé les conférenciers dans leur déclaration liminaire. Selon le deuxième vice-président du parti, Clément Sawadogo, par ailleurs ministre de la sécurité, à ce jour, plus de 400 présumés terroristes sont dans la nasse des structures compétentes.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 septembre à 11:00, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Le pagne qui est en arrière plan servant de décoration est nul. Les motifs font flipper. Courage pour votre rentrée politique et pour la lutte contre ces bandits de terroristes.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 11:37, par HUG En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    On ne vous demande pas de nous dire combien de présumé terroristes vous avez arrêté. On vous demande de faire en sorte que les terroristes arrêtent de nous terroriser. C’est tout ce qu’on vous demande. Nous en avons marre des oraisons funèbres. Nous avons marre des jeunes soldats qu’on enterre à la fleur de l’âge.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 11:58, par burkinabes unies En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Tôt ou tard les ennemies de notre brave peuple seront mis en déroute. Je demande à la population de Continuer à soutenir les FDS et prier pour le Burkina Faso.
    C’est un combat de longue haleine. Les autorités en charge de la sécurité doivent créer une plate forme pour centraliser les idées de la population. Ça semble être utopique mais j’ai remarqué qu’ils attaquent très souvent les poste de sécurité la nuit ,tendez des pièges anticipez avec des leurres . Il faut que tous les postes de FDS montent la garde la nuit sur un rayon de 1à 3 km. De cette manière s’ils attaquent, ceux qui sont à un rayon proche répliquent sur eux. Pour cela il faut augmenter l’effectif de chaque poste et les doter en matériel militaire.
    Avec l’aide de Dieu, nous ferons des exploits et nous arriverons à bout.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 12:03, par Le fils du pauvre En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Moi ce qui me déçoit en nos autorités, c’est le manque de professionnalisme. En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, je suis très souvent terrorisé de lire à travers les médias nos autorités déballer la stratégie de lutte. Aucune nation sérieuse ne dévoile sa stratégie de lutte ou défense contre l’ennemi. Et cela s’appelle tout simplement "secret défense". Dans le cas contraire, on se vend moins cher à l’ennemi (invisible pour le cas de l’Est) qui en exploite judicieusement pour nos terroriser. De grâce chers autorités (politiques et militaires), grandissez un peu un jour !

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 12:12, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    - Vous nous pompez l’air et finalement vous dirigez et on est fatigué de vous !! Et là où se trouve Simon, la poisse y est toujours. Si vous dites que c’est faux, écartez-le et vous allez voir que tout va rentrer dans l’ordre. Avez-vous pour celà besoin de parler mal comme vous le faisiez au temps de Blaise ? Gouvernance basée sur la ruse, la tromperie et l’hypocrisie !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 12:41, par Exaspéré En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Belle initiative pour la communication mais je voudrais savoir pourquoi après les attaques, on ne nous dit pas dans les jours immédiats qui suivent quelle a été la réaction de nos autorités et s’il y a eu arrestation et/ou liquidation de terroristes et on attend pendant longtemps pour nous balancer un chiffre à la figure parce que ça coince ? 400 terroristes arrêtés et après ? Qu’est-ce qui prouve que c’est vrai ? Où sont-ils ? Si les enquêtes sont concluantes, pourquoi on ne nous les présente pas et même à visage découvert (A la guerre comme à la guerre !) ? Ce n’est pas la peine de garder en prison des gens, les nourrir et les engraisser de surcroit avec nos sous (qui ne nous suffisent même pas) sans même pouvoir leur tirer quelques vers du nez (informations et autres) et anticiper les attaques terroristes et les morts écœurantes de nos FDS. Y en a marre ! Point barre.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 13:08, par hummmmmm En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Mr HUG qu est ce vous en tant que citoyen avez fait jusque la ? C est facile de demander au gouvernement mais on peut aussi se demander ce qu on peut faire plutôt de critiquer seulement. Les FDS sont apolitiques et font des efforts pour venir about du mal, évitons de les décourager.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 13:15, par Astrid En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Bon sang, ces exécutives politiques n’ont-ils pas de conseillers en communication ? Cela leur éviterait d’etaler leurs sottises à longueur de meetings et de conférence. Et même si ce ministre de la sécurité avait arrêté 1 million de terroristes, et puis quoi ? Serait-ce une raison de se gonfler et ignorer ou minimiser les attaques sanglantes récurrentes sur de jeunes recrues ? D’ailleurs que l’on commence par y déployer tous ces grades potelés comme un bébé bien nourri au bon lait, fessus et bedonnants, qui peinent à se baisser pour lacer leurs chaussures et qui préfèrent se bousculer pour aller dans les missions onusiennes à l’étranger. Il serait temps de dégraisser le gros mammouth que sont l’armee et tous ces corps habillés dont une grande majorité est cantonnee dans les villes à rien faire et pourtant grassement payés (exception faite des policiers qui eux tirent le diable par la queue).

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 13:37, par sai En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Du courage, on vous soutient car les terroristes veulent nous voir se diviser et s’accuser. Mais comme certains dans leur soif de pouvoir veulent profiter, malheur à eux !

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 14:08, par armel En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    La situation est cette difficile,mais je persiste a croire que nos dirigeants actuels sont ce que le pays a de meilleur pour le moment.Entre les suppôts et amis des terroristes cdpistes,les aventuriers de l upc,le MPP reste le meilleur.RMCK,Simon et Clement savent ce que ils veulent.Je les soutiendrai toujours.

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre à 17:41, par Damis En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

      Armel, toi au moins tu restes lucide, mais les gens comme les Koro Yamyellé, la heine va les tuer. Je ne comprends plus ce monsieur, wallahi ! On dirait qu’il est le frère direct de ZEPH, puisque lui il ne jure que sur l’échec de la gouvernance actuelle et ne vise que le fauteuil de Kossyam, quels que soient les moyens : sabotage des efforts du gouvernement, intimidation, les dénigrements, la fausse information, la complicité probable avec les forces du mal, etc.
      Je suis vraiment déçu de Koro Yamyellé qui devrait pourtant avoir la sagesse et la capacité d’analyser les choses de façon impartiale.
      Aujourd’hui, d’autres réfléchissent comme s’ils ont du "ca-ca" à la place de leur cerveau ! Mais c’est cette heine qui va les rogner jusqu’à leur ruine complète.
      En tout cas, pour le moment, les gouvernants actuels incarnent la volonté du peuple insurgé même si beaucoup reste à faire (je précise que je suis un des insurgés, sauvé de justesse aux balles assassines des forces du mal).
      La situation sécuritaire actuelle est similaire aux incendies des marchés que ces mêmes "terroristes" avaient initiés dès la fin de la transition et la prise de pouvoir par Rock. Mais ces gens ont su par la suite que cela ne marchera pas pour longtemps et qu’il fallait tout de suite changer de tactique. C’est pour cela qu’ils ont changé leur mode opératoire : agresser nos FDS pour enfin révolter ces FDS et la population ignorante à demande le départ de Rock et sa suite. Mais je déclare une chose : Le Grand Bon Dieu leur viendra toujours en aide car Il est toujours aux commandes ! Maash’Allah, !
      Le peuple vaincra, par son aide, et toujours !

      Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 14:09, par molotov En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Nagent en plein amateurisme ces autorités.
    Présumés terroristes ! ! Quel est le but de cette communication ?
    Nous montrer que vous travaillez ??
    Quand vous travaillererz bien pour la securité il n’y aura plus d’attaque.
    La securite ne se gere pas dans le populisme.Maintenant les ennemis savent que vous avez 400 elements ’’pris’’.Il vont exploiter l’info à moins que ce soit un bluff...

    Et puis vous êtes ministre de la république évitez de communiquer avec derrière un decor du MPP. J’ai horreur de l’esprit partisan dans la conduite des affaires de l’Etat.

    ##MOLOTOV

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 14:46, par YAAM SOBA En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    OK. On a compris. Mais que doit-on faire après le diagnostic ? Continuer à accuser indéfiniment les autres ? Continuer à multiplier les conférences de presse ? Ou agir pour donner tort à l’ennemi ? Je pense que l’heure est à la réaction prompte et efficace ! Si vous ne pouvez pas nous sécuriser, alors il faut démissionner !

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 14:50, par HUG En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Vous n’avez pas compris HUG, certains se permettent de l’insulter. Merci à ces derniers mais sachez que celui qui se respecte respecte les autres. Dites mw, le ministre de la sécurité est le ministre de tous les Burkinabès ou de son parti politique (MPP). J’aurais compris que le ministre fasse une conférence de presse pour donner les chiffres de 400 et non venir le faire pendant la rentrée politique du MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 14:52, par Yako En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    On ne combat pas le terrorisme à coup des discours/conferences c’est une insulte à notre intelligence,il n’y a pas d’exploitation macabre de l’opposition c’est le pays qui est en colère contre votre excellente gouvernance faite des paroles et des promesses.Chers amis du mpp et alliés on ne promet pas de combattre le terrorisme on le combat tout simplement.Puis où est le rapport entre le terrorisme et votre machin PNDES ?Arrêtez de vous foutre des gens.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 15:04, par War En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Gouvernement mouta tres panique sans vision et ne sais plus quoi faire.physiquement vous ne ressemblez pas a des commandants prets a en decòudre avec des sanguinaires mais a des chefs prets a detaler hors frontiere

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 15:05, par Sigry En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Toi jeune il faut avoir un esprit critique envers nos dirigeants pour qu’ils fassent plus dans la gestion de la chose public. Toi jeune je sais que c’est pas facile de soutenir l’opposition parce que eux ne gèrent pas le budget de l’état, elle n’a pas de caisse noire... toi jeune ne pense qu’à à ton tube digestif au détriment de ton pays. Toi jeune il faut bosser dure et mériter ta position sociale. Toi jeune c’est trop facile de soutenir ceux qui sont déjà au pouvoir les yeux fermés. Ça s’appelle voler au secours de la victoire. Toi jeune en politique ce n’est pas parce quelqu’un est ton frère qu’il peut faire quelque chose de bien pour toi. Quelqu’un peut venir de loin là-bas et te faire réussir ta vie. Toi jeune apprends à être du côté des faibles c’est peut-être difficile mais y’a Dieu dedans et y’a paix de cœur dedans. Toi jeune marcher le 29 ne veut pas dire que tu es pro x ou y. C’est parce que tu veux que les choses changent positivement. C’est parce que tu veux que ce gouvernement soit plus énergique dans ses actions. C’est d’ailleurs à l’honneur tu gouvernement que de travailler plus pour un Burkina meilleur. Donc marcher ce n’est être contre le gouvernement. Sortons donc massivement le 29.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 15:36, par L’ancêtre En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Ce que moi je ne comprends pas pourquoi c’est le MPP qui annonce qu’on a arrêté des terroristes. D’habitude quand il y a arrestation c’est soit le ministre de la sécurité ou les policiers ou gendarmes ou encore le proc qui parlent. Là Simon et Clément sont venus en qualité de membres du MPP pour parler.
    Bon j’aimerais que cela soit vrai et qu’on se débarrasser de ces malfrats. Ensuite à l’Est je ne pense pas que ce soit des terroristes, moi je crois que c’est une opération de déstabilisation qui peut conduire à une rébellion.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 15:40, par sandokan En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    400 terroristes arrêtés, c’est bien et même très bien. Mais pourquoi vous ne divulguez aucun nom, aucune photo ni rien de semblable ?!!!. Quand est-ce qu’ils ont été arrêtés, quelle est la suite des procédures ? S’il y avait des dispositions sérieuses qui aient été prises vous auriez pu remonter les différentes filières et les démanteler. Mais rien, aucune communication, tout est mutisme et il a fallu des attaques répétées pour que vous sortiez ça aux yeux du monde entier ??? Ailleurs quand des présumés terroristes sont identifiés, sans différer, il y a des photos et des noms qui sont publiés et cela aide les populations à pouvoir les identifier et à les dénoncer en cas de cabale. Ici vous les protégez, vous cachez leurs identités pour venir balancer que 400 présumés terroristes ont été arrêtés. Vous voulez la collaboration de tous pour éradiquer le fléau et vous ne voulez pas porter les informations utiles à la disposition de tous ??? Comment voulez vous que les gens collaborent avec des cachotiers. La moindre critique vous fait mal et tourne vos regards vers vos opposants. est ce que le Burkina d’aujourd’hui est divisé en deux camps seulement : les partisans du pouvoir et ceux de l’opposition ? Très souvent, si les politiciens ôtaient leurs œillères, ils allaient se rendre compte que les plus critiques et les plus sensés sont du peuple sans engagement politique. Gouvernez le pays à travers une démarche cohérente, c’est tout ce qu’on vous demande. Arrêtez de chanter : propositions, propositions etc. destabilisation du régime, destabilisation du régime etc. Si vous aviez une démarche cohérente, si vous vous montrez plus réactifs avec des prises de positions bien réfléchies et un sens élevé de l’anticipation, ce sont vos opposants qui allaient se faire huer par les sans parti s’ils vous cherchent des poux sur le crâne rasé. Mais tant que vous maintiendrez votre posture actuelle, souffrez que les critiques de l’opposition soient cautionnées par les "neutres" .

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre à 17:55, par Ka En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

      Votre critique est sans fondement : La rigueur dans cette traque des terroristes déguisés demande de la discrétion, et ces 400 supposés terroristes aux frais doivent restés secret jusqu’on éradique toutes et tous ces punaises, car ceux qui sont au frais, sont nos propres frères et enfants. Diffusé les noms de ces punaises augmentera la haine des familles de ces personnes : Car, aucune famille Burkinabé n’aimerait pas que son nom soit mêlé a ceux qui tuent leur propre famille pour l’argent.

      Je suis d’accord pour le travail et les arrestations sous-marins de ces punaises. C’est ce qui se passe a ailleurs partout dans le monde. La prison de Guantanamo des américains était remplis des terroristes anonymes pour des enquêtes poussés afin de retrouver les complices et les vrais décideurs, ce qui a fait reculer le terrorisme vers les Etats par les partisans de Ben Laden : Car, ils savent qu’ils sont dénoncés par des anonymes dans les prisons Américaine. Ici je dis Bravo pour ces arrestations qui continueront jusqu’au dernier de nos frères déguisés en terroristes pour déstabiliser le pays et l’alternance politique voulu par le peuple.

      Quant aux internautes avec leurs raccourcis et des micmacs pour justifier leurs haines pour la lutte qui avance pour éradiquer les terroristes, qu’ils s’arrêtent, et trouver des suggestions constructives pour aider nos décideurs et les FDS a en finir avec ces diables.

      Si nous avons chassé Blaise Compaoré pour une alternance saine pour nos enfants, aidons ceux qui se battent pour cette alternance et la sécurité pour le pays. Même si c’était Zépherin Diabré, ou Eddie, ou Ablassé Ouèdraogo, ou Gilbert Ouèdraogo qui étaient au pouvoir, et que ce fléau du terrorisme nous menace, les critiques sans fondées ni réfléchis des internautes bornés seront les mêmes. Mettez votre charabia dans vos poches, et soudons-nous pour combattre le terrorisme. En 2020 chacun a le droit de voter la personne compétente pour mieux faire. Pour l’instant notre sécurité est la priorité. Je sais aussi, que lorsqu’on dénonce ces choses, il se trouve des idiots pour dire que c’est parce que tu découle pour le régime actuel, au contraire, car, la vérité rougit les yeux., mais ne les casses pas.

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre à 19:45, par Outré En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

        Tu n’as rien dit. Pourquoi cacher les visages des présumés terroristes s’ils sont nos frères ? Au contraire, si on les présentait à la presse, cela allait aider la population à donner plus d’informations sur leurs collaborateurs parce qu’ils sont bien voisins à des gens. Aussi, ça allait permettre de connaître leur mode d’opération et de recrutement et ça allait aider la population à les combattre. Quelle inintelligence ! A Guantánamo ce ne sont pas des américains qui y étaient emprisonnés mais des arabes et autres. Les agresseurs sont venus de loin. Voilà pourquoi il n’était pas nécessaire de présenter leurs visages aux américains afin qu’ils puissent coopérer pour que leurs FDS puissent connaître leurs collaborateurs et aussi puissent anticiper et démanteler leurs opérations. C’est aussi simple que ça.

        Répondre à ce message

        • Le 14 septembre à 22:11, par Ka En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

          Je vois vraiment que toi tu es Outré : Ou tu mets la présomption d’innocence ? L’état Burkinabé et ses juges qui ont décidé de ne pas divulgués les noms ou les photos de ces 400 présumés terroristes, c’est que les enquêtes sur ces personnes ne sont pas terminées. Et pour éviter les erreurs judiciaires, surtout des jugements expéditives comme on n’a connu dans notre pays, la prudence et la présomption d’innocence doit prévaloir et prendre le dessus. Ne t’inquiète, dès que les enquêtes prouveront leurs implications de ces tueries barbares, le peuple auront droit de les voir et connaître qui ils sont, d’où ils viennent. Encourageons l’état pour ces arrestations.

          Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 16:08, par Nikiema En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Les responsables du MPP qui accusent Blaise d’être le commanditaire de ces attaques, allez-y l’attraper à abidjan ; Il n’est pas loin ! L’incompétence quand tu nous tiens

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 16:09, par RIGOBERT En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    A force de chercher le mal ailleurs, vous laisser perdurer ces attaques dont la principale cause est le manque de riposte adéquat par défaut de moyen. C’est encore ceux que vous accusez qui vous empêchent de doter les FDS de moyens logistiques ? Le MPP me déçoit !

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 16:09, par caca En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Excusez moi mais je ne comprends rien. 400 terroristes arrêtés c’est bien, mais où sont-ils ? Plus vous défiez les terroristes plus ils vous terrorisent.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 16:10, par Ferkêbougou En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    En voilà des propos complètement irresponsables qui sonnent comme un aveu d’impuissance de responsables politiques de tout premier plan en manque d’inspiration. Ni i ko iti sé i bi i kou ta ka bõ mandé (dioula). Si tu ne peux pas il faut quitter tout simplement

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 16:24, par SAINT LASS En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Merci pour ce point de presse. Nous souhaitons que vous jetez tout votre va tout sur l’équipement de nos FDS qui font déjà du bon boulot. Nous sommes maintenant convaincu que nos FDS viendront a bout de ce fléau. Vive le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 16:41, par KARL En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation", selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Toujours les vieux hiboux malades et très épuisés, ils n’ont plus de solutions à proposer, il faut passer le temps à accuser les autres,ainsi va le Burkina.

    KARL DU BURKINA

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 19:08, par L’esprit En réponse à : MPP : « La cohésion et la discipline demeurent des valeurs cardinales dans notre parti » (Simon Compaoré)

    Si vous critiquer sans proposer des solutions alors le reveil sera dur pour nous tous.Un proverbe dit"AIDE TOI ET LE CIEL T’AIDERA".Pensez-y profondement.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 19:10, par L’esprit En réponse à : MPP : « La cohésion et la discipline demeurent des valeurs cardinales dans notre parti » (Simon Compaoré)

    Si vous critiquer sans proposer des solutions alors le reveil sera dur pour nous tous.Un proverbe dit"AIDE TOI ET LE CIEL T’AIDERA".Pensez-y profondement.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 19:46, par le penseur En réponse à : MPP : « La cohésion et la discipline demeurent des valeurs cardinales dans notre parti » (Simon Compaoré)

    Honnêtement le président ROCH n’a pas compris que les gens de l’ex-regime peuvent l’enterrer vivant si ils le trouvent.on ne gère pas le Burkina Faso comme on gère une église.si moi j’étais président j’allais construire des prisons avant de construire les écoles.Mon ministre de la sécurité serait un sergent chef instructeur dans une école militaire comme po. j’enverrai des militaires faire la formation en RUSSIE.JE donnerai une retraite forcée a tous ces malades mentaux appelés politiciens.président Roch faut changé oh.je n’allais jamais pensé que je peux compter sur la France.le vrai ennemi qui enterre les fils du Burkina c’est la configuration franc-maçonne représentée par l’ancien régime soutenue par la cote D’ivoire et le Togo directement parrainé par la France.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 19:46, par le penseur En réponse à : MPP : « La cohésion et la discipline demeurent des valeurs cardinales dans notre parti » (Simon Compaoré)

    Honnêtement le président ROCH n’a pas compris que les gens de l’ex-regime peuvent l’enterrer vivant si ils le trouvent.on ne gère pas le Burkina Faso comme on gère une église.si moi j’étais président j’allais construire des prisons avant de construire les écoles.Mon ministre de la sécurité serait un sergent chef instructeur dans une école militaire comme po. j’enverrai des militaires faire la formation en RUSSIE.JE donnerai une retraite forcée a tous ces malades mentaux appelés politiciens.président Roch faut changé oh.je n’allais jamais pensé que je peux compter sur la France.le vrai ennemi qui enterre les fils du Burkina c’est la configuration franc-maçonne représentée par l’ancien régime soutenue par la cote D’ivoire et le Togo directement parrainé par la France.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre à 13:17, par Ka En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation" selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    En parcourant toutes les critiques et les auto critiques de cette analyses de quelques lignes d’une majorité et son parti qui fait de son mieux pour un fléau créer par des diables qui tuent leur propre famille, je dis sincèrement que la démocratie et la liberté d’expression sont une réelle réalité au Faso. Voyez seulement comment le pouvoir accepte faire face aux contradictions, critiques, débats, parfois même les injures de tout genre ? Il y a seulement 4ans, ces critiques au pouvoir du petit président François Compaoré, les locaux de Lefaso.net sera visiter par les éléments du RSP pour trouver les IP des internautes récalcitrants. Oui comme l’affirme un internaute dans cette analyse ‘’’l’état n’est pas la propriété du MPP mais au peuple.’’’’ Surtout le problème du terrorisme déguisé par nos propres frères dépasse ce gouvernement, un phénomène qu’aucun gouvernement n’a jamais rencontré depuis notre indépendance que celui de Roch Kaboré.

    Dans cette analyse, 60% des internautes s’en prennent au gouvernement : C’est tout à fait normal avec un peuple ignare dont 60% vivent de prédétermination et de l’égoïsme personnel. Cadre du régime Compaoré de 1996 à 2001, malgré l’effort d’une bonne équipe dont j’ai participé pour le développement des six engagements que nous voyons aujourd’hui, les critiques des bornés de l’époque malgré l’effort fait par une bonne équipe, est de même que les bornés internautes du 14 Septembre 2018.

    Et sans parti pris, je dis ici, quoi qu’un régime au Burkina fasse pour ce pays, aucune bonne action de ce régime ne trouvera grâce aux yeux des internautes bornés et égoïstes. . Je sais aussi, que lorsqu’on dénonce ces choses des internautes partisans et bornés, il se trouve des idiots pour dire que c’est parce que tu découle pour le régime actuel : Au contraire, car la vérité rougit les yeux mais ne les casses pas.

    Malgré nos insultes qu’encaisse Roch Kaboré et son équipe, nous devons aussi pensé un peu plus loin, car, Il faut bien reconnaître que ce pouvoir a un don certain pour monter en épingle à cause d’un terrorisme déguisé par nos propres enfants, nos frères, qui vivent parmi nous, et qui connaissent nos gestes et faits : Et le propre de leur barbarie, c’est de frapper n’importe où n’importe quoi n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend. Et je confirme que ce sont nos propres frères, il suffit de lire des critiques d’un internaute partisan ‘’’Yako’’’’ qui connait bien d’où vienne notre malheur, car il affirme que par ce qu’on n’a arrêter les généraux de pacotille, et je crois. Quand on pense à ce que ces personnes ont fait à notre pays pour le pouvoir.

    A toutes et tous les internautes qui ne voient que le bout de leur nez, sachent que soutenir un régime ce n’est pas soutenir des individus comme les RS : Mais les bonnes actions du régime. Et je crois, si nous sortir de cette situation ou nos enfants au FDS sont devenus des chairs a canon, nous devons venir sur le net avec des suggestions et des encouragements a pouvoir lutter efficacement le terrorisme déguisé, au lieu des insultes a un pouvoir face a une situation qui empoisonne le monde entier.

    Je confirme ici que les internautes manipulateurs de 2018 avec plusieurs pseudos ne sont plus comme ceux de 2003 à 2014 avec de bonne foi. Ceux de 2018 n’ont qu’un seul but, déraciné les racines de l’alternance politique voulu par le peuple, c’est pourquoi ils sont là avec des analyses insultantes et dénigrantes, en guettant, piégeant, mentant à gogo, et après chacun y va de sa tromperie, de ses mensonges pour empêcher l’alternance politique voulu par la jeunesse d’avancer.

    Je suis d’accords qu’il faut dénoncer ce qui ne va pas, car je le fais depuis que j’étais étudiant jusqu’à nos jours avec un idéal qui est de lutter contre l’injustice. Mais il ne faut pas que de dénoncer, ou de condamner gratuitement, il faut chercher à donner des solutions, les proposer et se donner les moyens de les faire appliquer. "Dénoncer" sans plus, ne sert à rien, sinon à faire perdre le temps a ceux qui cherchent les vraies solutions.

    Pour conclure : Je dis ce qui caractérise les internautes revanchards de notre pays, c’est que tous les prétextes sont bons pour ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on trouve toujours des causes extérieures à nos malheurs, et, au moment venu, on se livre à des comparaisons et des amalgames douteux pour "arranger" la réalité.

    C’est trop facile de venir vomir de n’importe quoi sur le net une fois que l’événement s’est produit. On ne peut pas jeter la suspicion sur tout le monde et quadriller le moindre mètre carré de terrain avec des forces de l’ordre en armes. Et je le redis aux bornés qui jette la pierre a Roch et son équipe sans pensé si eux-mêmes peuvent faire autrement avec un frère ou un enfant qui connaissent leurs gestes et faits, en frappant n’importe où n’importe quoi, n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend ? Sans rancune a toutes et tous les internautes de bonne foi de Lefaso.net.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre à 16:25, par Bougoum Mãsga En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation" selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

      1/3

      Mais enfin, pourquoi persister à prendre les Burkinabè pour des idiots, Ka ?
      Je suis désolé, mais aucun de tes arguments ne tient la route une seconde. En voulant aider tes gars au MPP, tu les enfonces. Comme on dit, il faut réfléchir un peu avant de parler, surtout sur leFaso.net. La majorité des internautes ici ont une certaine capacité de discernement et ne sont pas des bénis oui oui pour avaler vos couleuvres.

      Concernant la liberté d’expression, il ne faut pas confondre cause et conséquence. Cette liberté d’expression est un acquis dont le mérite revient au peuple lui-même, et certainement pas au MPP. En effet, c’est parce que nous nous sommes mobilisés en ligne et sur les réseaux sociaux que nous avons pu éveiller les consciences et paver le chemin qui à mener à l’insurrection. C’est aussi par ce biais que la résistance s’est organisée pendant le putsch. Si le MPP est à la place qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à cette liberté d’expression et non l’inverse. Surtout que maintenant vous êtes devenus des fossoyeurs de cette liberté ! C’est pas vous qui intimidez et faites enfermer des activistes ? Ne nous prenez pas pour des nez percés. Quand on critiquait les dérives du régime Compaoré vous étiez contents, maintenant que vous êtes au pouvoir et que vous faites PIRE qu’eux (ce qui était prévisible) vous refusez qu’on vous critique ? Et comble de l’ironie, tu veux prétendre que vous êtes des défenseurs de libertés ? Pendant que vous nous persécutez ? Mon œil oui ! N’importe quoi.

      Répondre à ce message

    • Le 15 septembre à 16:32, par Bougoum Mãsga En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation" selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

      2/3

      Tu traites par ailleurs 60% des internautes d’etre des « ignares » parce qu’ils sont opposés à la politique actuelle du gouvernement. Sans trop rentrer dans les détails de ce paragraphe - qui est au passage extrêmement mal monté, personne ne sait ce que tu as voulu dire tellement il est sans tête ni queue, comme tout ton raisonnement d’ailleurs - je veux te demander : tu confirmes que la politique actuelle du MPP est celle du CDP passée ? Donc ils ne font que surfer sur les réalisations des six engagements de Blaise Compaoré ? Il est vrai que Blaise Compaoré a fait des réalisations pour le pays, je ne le discute pas. Mais la ou tu m’etonnes c’est que tu confirmes que le MPP n’est qu’une pâle copie du CDP ancien ! Que toi-même tu le reconnaisses me met la joie dans le cœur, c ‘est en cela je dis que tu les enfonces en voulant les défendre. Si l’on peut encore accepter que fassiez de la Compaorose, le drame c’est que vous n’en êtes même pas capables. Tout est pire qu’avant et cela ne souffre d’aucun débat, c’est malheureusement un constat qui saute aux yeux. Votre PNDES c’est le MPP seulement qui en profite avec de l’achat de leurs nouvelles V8, nous les pauvres citoyens peinont toujours à joindre les 2 bouts et à subvenir aux besoins de nos familles.
      Par ailleurs, 1996-2001 c’est aussi la période du drame de Sapouy. Donc si le MPP veut surfer sur les bonnes actions de l’ancien régime, qu’il assume aussi les mauvaises car c’est eux qui étaient aux affaires à ce moment là. C’est idiot de dire que toutes les bonnes actions ont été du fait des vos caciques (alors piliers du CDP), et que toutes les mauvaises ont été du fait de Blaise seul. Seuls des démeurés vont avaler cela.

      Concernant ton parti pris, tu dis que tu n’en a pas. Je pense que je n’ai pas besoin de démontrer que tu es un menteur. Il suffit de lire ta tribune pour s’en rendre compte. Tu défends bec et ongles le gouvernement MPP, même dans cette situation ou la majorité des Burkinabè reconnaît leur manque d’efficacité et leur amateurisme. Si ce n’est pas cela avoir un parti pris, je ne sais pas ce que c’est ! Aies au moins le courage d’assumer ta position, n’insultes pas notre intelligence.

      Répondre à ce message

  • Le 15 septembre à 17:03, par jeunedame seret En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation" selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Et on attend une rentrée politique MPP pour oser nous en parler ! Véracité, où es-tu ?? 4OO TERRORISTES arrêtés : sur combien ? Combien en reste-t-il à arrêter ? Quelle suite après ces arrestations ? Y-a-t-il garantie de nouvelles arrestations de terroristes ? Avec quel sort réservé ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre à 20:39, par Ka En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation" selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    Comme j’ai toujours dis a ceux qui déversent des tombereaux d’injures sur mes contributions fondées sur des argumentations solides et de mes vécus, ’’’ces personnes ne méritent aucune auto critique de ma part :’’’ Car, mes critiques sont conceptuellement structurés, et s’adressent à un public d’un certain niveau intellectuel et moral auquel ces derniers partisans n’appartiennent pas.

    La seule raison très simple à ne pas faire attention à ces partisans qui tiennent absolument a déraciner l’alternance politique voulu par le peuple, c’est de ce qu’ils ont fait au peuple pour le pouvoir sans partage : Le constat est clair : "ils ont pris la fâcheuse habitude de violer le droit et les valeurs fondamentales de la société. Cette situation a conduit à la banalisation du mal, à la déresponsabilisation, à la criminalité politique, à l’impunité et la déliquescence des mœurs.’’

    Aujourd’hui ils essaient encore avec le terrorisme déguisé ou des coups d’états a la maternelle pour accaparer le pouvoir pour la continuité. Ces partisans peuvent pleurnicher, crier, aboyer, et dénigrer les critiques fondées sur la vérité de Ka, ils n’auront aucune auto critique pour pouvoir aboyer de plus et se faire voir, car la caravane passe. Vous n’êtes pas obligé de me lire.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre à 00:15, par Bougoum Mãsga En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation" selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

      C’est exactement ce genre de posture que les gens prennent quand ils sont à court d’arguments : tu fuis le débat.

      Nous, les 60% d’internautes que tu as insulté, on commentais tranquillement les articles sans problèmes. C’est toi qui toi t’es décidé à nous traiter de tous les noms et tu te plains qu’on te recadre ?
      Tu n’es pas obligé de nous critiquer. Si tu le fais, attends toi à ce qu’on te dise tes 4 vérités. Surtout si tu nous vomis tes approximations truffées d’incohérences.
      Il faut demander à un proche de relire tes posts, tu verras de quoi je parle.

      Mais bref, comme tu fuis le débat, je ne vais pas insister non plus.
      Continues de polluer le forum avec tes gérémiades.

      Répondre à ce message

  • Le 16 septembre à 02:33, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation" selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    400 présumés ? C’est sûr que vous avez compté des gens comme S. Lopez, Naim Touré, A.D Barry. Donc arrêtez de vous foutre de nos geules.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre à 08:51, par Yamsoba En réponse à : Burkina Faso : "Plus de 400 présumés terroristes en arrestation" selon Clément Sawadogo, ministre de la sécurité

    la toile est ouverte, et je pense que les présumés terroristes voire les déstabilisateurs du Burkina commence à atteindre leurs funestes objectifs, c-à-d opposer les citoyens, les diviser et les détruire tous après. Personne, je dis bien personne ne sortira gagnant à la fin de vos disputes mais seulement seules les forces du mal applaudiront leur victoire. N’ayez jamais à regretter votre passé, vous aviez la chance d’avoir un pays uni et exemplaire voir envié mais vous jouez avec le feu. Nous cultivons la haine chaque et nous risquons fort de payer un prix fort. Nos illustres devanciers qui ont travailler à bâtir ce Burkina pleurent dans leurs tombes à cause de vos comportements. je doute fort, mais certains internautes ne sont pas mieux, sinon ils sont des terroristes contre leur patrie parce que les bras n’atteignent plus le plat et c’est extrêmement dommage. toute idéologie qui divise, incite à la haine est destructrice pour les nations. QUE DIEU SAUVE MON PAYS ET AFFAIBLISSE ETERNELLEMENT LES FORCES DU MAL. QUE CEUX QUI AIMENT LE BURKINA REPONDENT AMENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sourou : Les populations dans la rue pour soutenir les Forces et défense et de sécurité
Lutte contre le terrorisme au Sahel : Les chefs traditionnels et religieux se concertent
G5 Sahel : Placer les populations au centre des politiques de lutte contre le terrorisme
Gendarmes tués sur l’axe Ougarou-Boungou : Les quatre pandores reposent désormais à Fada N’Gourma
Est du Burkina : La gendarmerie déjoue une embuscade et abat 6 assaillants dont 2 étaient menottés dans le véhicule
Niger : L’état d’urgence décrété près de la frontière avec le Burkina Faso
Axe Ougarou-Boungou : Une attaque de deux véhicules d’escorte fait cinq morts
Situation sécuritaire au Burkina : Une préoccupation à la loupe de Free Afrik
Ouagadougou : Le ministère de la sécurité annonce une formation tactique à l’Ambassade Royale du Danemark et du Canada le mardi 27 novembre 2018
Kantchari : Une école incendiée, des instituteurs sommés d’enseigner en arabe
Attaques terroristes : Les syndicats de l’éducation dénoncent l’absence de mesures à même de permettre un fonctionnement serein et continu des écoles
Tongmael (Sahel) : Quelques policiers mettent en déroute une vingtaine d’assaillants
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés