Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • Communiqué • mercredi 26 septembre 2018 à 23h55min
Attaque de Pétogoli (Sahel) :  8 FDS tuées, selon le bilan officiel

Dans un communiqué du Chef d’État-major général des armées (CEMGA), le bilan de l’explosion du véhicule des Forces de défense et de sécurité (FDS) de Baraboulé sur un engin explosif a causé la mort de huit soldats et la blessure d’un autre.

Ouagadougou, le 26 Septembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce Mercredi 26 Septembre 2018, aux environs de 09h20 minutes, un véhicule du détachement de Baraboulé a sauté sur un engin explosif improvisé (IED) lors d’une mission de ravitaillement. L’attaque a causé la mort de huit (08) soldats et la blessure d’un autre. Le blessé a été rapidement pris en charge et évacué vers les structures sanitaires appropriées.

Tout en saluant la mémoire de ces vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur, le Chef d’Etat-Major Général des Armées présente ses condoléances à l’ensemble des Forces Armées Nationales et aux familles des disparus, et souhaite un prompt rétablissement au blessé.

Il réaffirme le ferme engagement des Forces Armées Nationales à poursuivre, avec la même détermination, et avec l’appui de tout le peuple Burkinabè, la lutte engagée contre le terrorisme.

Forces Armées Nationales : Honneur, Discipline, Unité

Pour toute question relative à ce communiqué :
Direction de la communication et des Relations Publiques des Armées
(00226) 71 25 96 07

- 

Vos commentaires

  • Le 26 septembre à 14:33, par caca En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Chère l’armée, je vous présente mes condoléances, cependant arrêtez vos annonces populistes. Nous avons tués combien de terroriste n’a pas à mes yeux de l’importance, mais la sécurisation du pays. En plus, on ne peut pas en moment envoyé les infans aux combat pendant ce temps les grands sont dans les bureaux climatisés. Les jeunes sont vigueurs certes mais le manque d’espérance amènent le massacre dans leur rangs.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 14:47, par Sidzabda En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    comme disait un auteur "ce qui peut être affirmé sans preuve peut être nié sans preuve" sinon je dirai tout simplement que ces attaques ne sont pas étrangers à nos princes d’hier qui avait passé un pacte avec le diable pour les soutenir dans les rapts et les libérations avec rançons et le trafic des drogues et autres stupéfiants !!!
    Pourquoi pendant tout leur règne on a enregistré aucune attaque, aucun enlèvement sur le sol burkinabè ? quelle étaient les conclusions passées avec ces gens pour que tout à coup soudain brusquement le pays devient un théâtre où ils se permettent de tutoyer et de tuer nos soldats comme des poulets ? ce sont les mêmes soldats qui étaient là ? qu’on ne me dise pas que c’est le RSP qui faisait notre armée car ce régiment avait une mission spéciale. Pendant leur règne, les mouvement rebelles avaient gites et couvert dans notre capitale sans qu’aucune formation politique ne relève l’incongruité. Mais voilà qu’ils ont perdu leurs privilèges, nous sommes devenus leurs cibles dans ce vaste désert que nos FDS arrivent difficilement à contrôler.
    Les premiers rapts ont commencé dès que le coup d’état a échoué avec l’enlèvement à la mine de Tambao. Je comprends pourquoi certaines chapelles politique appelle chaque jour que Dieu fait à la réconciliation nationale car elles savent de quoi il s’agit.
    Mais ils peuvent continuer leurs basses besognes qu’aucun burkinabè, aucune FDS ne baisera les bras pour laisser la place à ceux qui veulent bruler le village pour gouverner avec leurs propres familles et leurs alliés

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre à 11:08, par Dedegueba Sanon En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

      Pertinente analyse, qui démontre à souhaits que les princes d’hier étaient de vrais flibustiers. Seulement on ne les a pas tous chassés et leurs copains restés au pouvoir n’ont pas les coudées franches. Trop de dossiers sales et lugubres les lient, d’où notre tâtonnement sécuritaire actuel. Voyez vous même que depuis que les attaques se multiplient, leurs snipers sur la toile réclament la démission du chef de l’État, comme si c’était la solution. Sans doute ils nous diront de faire revenir le fuyard pour substitution ? Un non sens pour le pays, mais l’idée ne serait pas si saugrenue que cela ? Il nous a foutu dans la m...qu’il revienne nous sortir de cette m....Seulement je ne le vois pas entrain de revenir quelque soit le discours persuasif que les griots du CDP pourront aller lui tenir. Il s’agit de châtier les traîtres quitte à brûler le pays, n’oubliez pas qu’il a une autre nationalité. Et contrairement à ce que certains disent, je ne pense pas qu’il aime son pays, sinon avec l’Empire financier dont il dispose et les contacts qu’il est supposé avoir dans le milieu, il aurait actionné son réseau mafieux pour arrêter ce massacre, si toutefois il en a la maîtrise comme on la lui prête. S’il s’avère que lui-même ne maîtrise plus ses ex amis, on mesure (et lui aussi), combien ses deals bizarres avec ces malfrats furent préjudiciables à notre peuple ? Avec ça il se trouve des gens qui le réclament ? Donc après lui le déluge ? Les soldats qui sautent sur les mines ont quoi à voir avec cette querelle de succession ?
      Certains ont fait des propositions somme toutes très intéressantes. Nos FDS doivent utiliser, la même logistique que ces gens là, c’est à dire des motos. Il faut les traquer comme des bêtes sauvages et ne pas leur laisser de répits. Ils minent les passages ? Minez aussi leurs passages pour qu’eux aussi sautent, les betes sauvages sont quelques fois piégés aussi non ? Et déclarez certaines zones comme zones de guerre, etc...

      Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 14:50, par Mamie En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Quelle tristesse ? Mon Coeur saigne pour toutes ses familles. Pauvre Burkina Faso ! Je veux comprendre pourquoi chaque fois que le gouvernement communique publiquement sur le terriorisme c’est en ce moment qu’on tue plus nos FDS ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre à 16:05, par Paul Diop En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

      Paix à leur âme et toutes mes condoléances au peuple burkinabé. Je suggère au gouvernement du Faso et aux FDS de mettre davantage l’accent sur le renseignement à l’image du Sénégal. Des dizaines de terroristes sont en prison ici et ils ont été arrêtés avant de passer à l’acte. L’Etat doit aussi doter les FDS de véhicules blindés et fermés à l’épreuve des mines. Les pick-up équipés d’un 12.7 sont très vulnérables. Que Dieu bénisse l’Afrique.

      Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 14:50, par ABRAHAM IBBRAHIM En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    CEMGA, en toute honnêteté, revoyez votre stratégie de défense.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 14:55, par PARE le véridique En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Toutes mes condoléances aux familles des victimes et Disparus.
    Pour moi, ces choses là ne doivent même pas être appelées terroristes mais fils de satan.
    Tous unis derrière nos FDS.
    Courage à eux qui donnent leur vie pour nous protéger.
    Vive le Burkina Faso Uni et prospère.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 15:02, par La Patrie ou la mort En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Paix aux Âmes de nos valeureux soldats tombés sur le champ de cette guerre asymétrique.
    Puissent-ils reposer en paix.
    Mes condoléances à leurs familles, leurs frères d’arme et toute la nation Burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 15:15, par QUID En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Stop aux massacres de nos jeunes soldats !
    Faites comme au TCHAD, achetez des vehicules 4X4 et faites vous memes le blindage.
    Toutes sortes de corps de metiers se trouvent dans les forces armées et ce sera avec plaisirs que les specialistes en construction matallique feront le travail...
    Trop c’est trop. Au moment que les corps de 3 gendarmes attendent d’etre enterrés, on apprend cette triste nouvelle.

    Que ces differents sites miniers mettent a la disposition des FDS des drones qui survoleront de temps en temps leurs bases et que celui qui ne veut se soumettre aux consignes des FDS quitte le pays, carrement et nous laisse faire notre guerre qui ne dit pas son nom.
    Je me demande si la seule vraie guerre conventionnelle que nous avons eue en 1974 a fait autant de victimes que cette periode machabre d’il ya aquelques mois.

    Triste a en pleurer !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 15:34, par War En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Ce ne sont pas des djihadistes comme les combatta ts de l’EI de bagdadi mais simplement des terroristes assassins trafiquants de drogues de cigarettes et d’armes.Leurs objectifs est de disposer d’un couloir securise d’EST en ouest pour la libre exercice de leurs trafics.Avec l’avenement du g5 ils vont se deplacer a l’Est dans une zone de foret classees et de colline.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 15:41, par Roger En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Mes condoleances a toutes les familles des fds tombées que leurs ames se reposent en paix. Et prompt retablissement aux blessés. Que Dieu le seigneur tout puissant sauve le burkina et détruit les forces de mal.vive le burkina faso

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 15:43, par Non, non et non En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Un vehicule militaire saute sur une mine, une fois en passant, on peut comprendre, Mais lorsque c’est de façon repetée, là, c’est intolerable. Car connaissant le mode operatoire des terroristes par des poses de mines, cela ne devrait plus nous arriver. L’armée burkinabé a des vehicules blindés ou pas pour ouvrir la voie aux pick-ups dans leur mouvement. Ou bien que les FDS adoptent le même mode de deplacement que les terroristes, à moto. Chaque fois un vehicule militaire a sauté sur mine faisant tant de morts. Il faut arrêter d’envoyer nos frères et soeurs à la boucherie de la sorte si on n’a pas les moyens de protection appropriés. Par exemple les 3 gendarmes qui sont allés à la recherche des civils kidnappés ; entre nous, doit on envoyer 3 gendarmes seulement aller chercher des civils enlevés dans une zone de haute insecurité ? Si dans une localité une mine saute au passage d’un engin militaire encore, il faut boucler toute la localité et cuisiner tous les civils (vieux comme petits) de la localité ; ils diront qui a placé la mine. Paix aux âmes de ces vaillants soldats tombés pour la patrie. Franchement ça fait mal, très mal.
    Signé : L’Etalon Très Enragé et Meurtri.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 16:02, par la verite En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Mes condo aux famille des soldats tombes. Personellement, je conseil a l armee, d utilise leur vehicule blindes pour faire les patrouille, je comprend que vous n avez pas beaucoup de blinde mais ca sauve des vie en attendant. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 16:10, par BOUFA Faustin Alexis En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Je ne suis pas un expert en stratégie militaire, mais une question me taraude l’esprit depuis que nos FDS Burkinabè butent sur des mines qui font exploser littéralement les pauvres pick-up dans les lesquels ils patrouillent.

    Pourquoi ne patrouillent - ils pas dans des véhicules blindés résistants aux explosions des mines, à même de protéger leur intégrité physique ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 16:15, par Gil En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Paix aux âmes tombés et toutes mes condoléances à leur famille .

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 16:22, par KARL En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Paix à leurs âmes, que Dieu console leurs familles et le Burkina Faso.
    Maintenant il est temps qu’on se dise la vérité, les esprits malins et politiciens diront que le phénomène est mondial, je dirai non au Burkina c’est un problème de gouvernance et de politique, pourquoi le président du BF ne veut pas placer des hommes à la place qu’il faut, je veux parler du ministère de la défense et du ministère de la sécurité.
    Mr Naim TOURE n’a-t-il pas raison ?
    Je pense qu’il est temps que l’opposition et la société civile prennent leurs destins en main en demandant Rock Christian Kaboré de quitter le pouvoir.
    Vous voyez ça fait pitié qu’on voit les jeunes gendarmes tués, c’est intolérable.
    Un gouvernement sans vision et partisan ne peut pas gérer la situation actuelle.
    Je condamne cependant les autorités de la transition qui ont travaillé à transmettre le pouvoir à Rock, elles sont complices de la situation que nous vivons aujourd’hui.
    Svp, arrêtez d’accuser le régime déchu, il nous manque de dirigeants seulement.
    A bas les gouvernements africains sans vision,
    A bas Zida et autres qui ont transmis le pouvoir à Rock,
    A bas le vieux Michel Kafando
    A bas les valets locaux de l’impérialisme,
    A bas les dirigeants du mouvement Balai Citoyen
    A bas les escrocs politiques (Me SANKARA, SARA SEREME)
    Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple,
    Vive l’armée républicaine
    Vive le Burkina Faso
    Vive la vraie opposition,
    Vive les OSC conscientes
    L’armée au pouvoir

    KARL DU BURKINA

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 16:27, par Pol En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tués, selon le bilan officiel

    Ceux qui passent tout leur temps à vilipender le régime de Blaise en voulant faire passé les RSS et leurs bandes pour des anges, de qui se moquent ils ? N’ont ils pas étés les grands artisans de ce même régime que vous calomniez aujourd’hui ? Pourquoi n’ont ils pas fait l’audit des 27 ans de règne du régime de Blaise ? Défendons notre chère patrie contre ces barbares avant qu’il ne soit trop tard , au lieu de passer tout le temps à accuser un régime déchu.si non nous serrions les prochains réfugier chez nos beaux en Côte d’Ivoire ou au Togo.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 16:52, par John promised En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Paix aux âmes des vaillants soldats.
    Courage aux FDS.
    Que Dieu vienne au secours de notre pays, car la tendance est préoccupante.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 17:11, par VRAI En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    SOS au lieu d’acheter des renault talisman les blindé pour notre armée nous aurait épargné tout ce massacre.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 17:24, par Marc-K En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    La vie est dur...

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 17:42, par Ouédraogo Nobila En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Vraiment triste.courage à nos FDS..je pensais qu’on allait changer de stratégie avec ces engins explosifs.je ss pas un expert mais un eclaireur muni de detecteur de metaux pourrait au moins minimiser ces attaques.comment se fait il que ces terroristes aient toujours une longueur d’avance sur nous.Paix à leurs âmes.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 17:57, par sawadogo souleymane En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    je pense qu’il est mieux que nos FDS, effectuent des patrouilles motorisées en lieu et place des véhicules.nous sommes avant tous un pays de motos.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 19:26, par BO GAA En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    d’abord Paix au Ames de nos FDS, je vais juste dire que le presidend RMK est trés trés bien pour le Burkina. C’est un président honnête . En ce qui concerne nôtre situation actuel cela vient de notre anciens système mafiè du rigime de Blaise Compaoré et son groupe de voyous de RSP et des Touaregs voyous du Mali.Je vais donner un conseil a RMCK ,Si il il veux arriver a neutraliser ses voyous armés par l’ancien Regime , il doit collaborés avec des peulhs car ils sont dans tout ses lieux ou se passe ses crimes horribles . Je reste toujours un engagé derrière RMK et les FDS. EN ce qui concerne les RSP qui sont jugé a Ouaga, il faut vraiment être dures et les sanctionnés le plus lourd que possible car c’est des voyous qu’il veulent destabilisé nôtre Pays. Je ne comprend pas que un president d’un pays ,aprés avoir régner pendand 27 Ans changes de Nationalité, cela prouve que c’est un voyou de 1 ier classe. Donc pour finir je voudrais dire a son Excellence RMCK de prendre des décisions ferme contre ces voyous qui veulent destabilisé nôtre chère Pays des hommes intègre. Blaise n’est pas intègre il est immigré SDF .Merci Paix pour le Faso /Vive le Burkina Vive RMCK

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 19:40, par Elda En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Quelle tristesse ! Doit on continuer de la sorte ? L.heure est vraiment grave. Meme si tout doit s.arreter et que tout le budget national doit revenir a la securisation de notre pays, il le faut. Ttes mes condoleances aux familles affectees.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre à 11:34, par HESIRO En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

      Tu ne comprends pas ce que tu dis. Tout le budget dont tu parles doit venir d’où si tout s’arrête ? Le Burkina Faso est un pays béni, plein d’abondance (le Bethléem de l’Afrique), de richesses de tout genre, même les plus convoitées dans le monde comme le pétrole, l’uranium, l’or, etc. Ce pays n’est pas loin du bout du tunnel. Cependant, tout ceci est voilé par l’incrédulité, le manque de crainte de l’Eternel et de tolérance de la population de façon générale. A cela s’ajoute l’orgueil et le manque de sagesse de certaines autorités. Or, de telle autorités ne peuvent pas gouverner et conduisent toujours un pays dans le chao si leur chute tarde à venir. C’est cet état de fait qui traduit aussi la situation sécuritaire actuel du pays. En effet, on ne peut pas combattre Satan, un invisible en se basant sur des hommes soient-ils bien formés et équipés. Les choses invisibles sont spirituelles et peuvent par conséquent être combattues sur le plan spirituel. Il faut que le peuple burkinabè se tourne vers l’Eternel, se repentisse, cri à lui pour voir la paix véritable et le plan glorieux de Dieu se réalisé pour la nation du Burkina Faso.
      Pour ce qui est des autorités, Dieu dit d’honorer les autorités car c’est lui qui élève au rang de dignité. Toutefois, il dit qu’il rabaisse les orgueilleux et fait grâce aux humbles. Nous prions pour la nation et les autorités mais il y’a aussi des efforts personnels à faire de la part de chacun. C’est pourquoi, que la première autorité de la nation prend ses responsabilités, avant qu’il ne soit trop tard, de se séparer amicalement des orgueilleux(ses), ceux ou celles qui sont imbues d’une haute personnalité et guidés(es) par un ego hors pair, en panne de management, sans tolérance, plein de rancœur et vengeance.
      Béni soit le Burkina Faso !

      Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 19:55, par Tôt ou tard la vérité triomphera En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Où ont-ils eu ces mines ? C’est ceux qui ravitaillent ces délinquants qu’il faut condamner. C’est pour nous obliger à suspendre le financement des projets de développement pour acheter des armes. Ils oublient que tôt où tard la justice divine les fera payer plus lourd. Que Dieu sauve notre nation ,que la terre du Burkina Faso leur soit légère et que l’éternel console les parents et toute la nation entière

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 20:19, par Cami En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Liberez les généraux et leurs hommes de la MACA afin qu ils apportent leur expertise dans la lutte.

    Sinon, moi je suis fatigué de dire RIP.

    Vous refusez les conseils, vous refusez la reconciliation, vous poursuivez vos entêtements.

    Alors, laissons nos enfants mourir comme des chiens

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 20:32, par Luther En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Que dire si nos autorités ignorent qu’on est dans une véritable guerre. Comme c’est l’infanterie, que dire ? Tout le monde est braqué sur comment remporter les élections en 2020. Qui connait la douleur d’une mort d’un proche ! Mes condoléances aux familles. Maintenant on attend le salaud qui va sortir dire que c’est faute de moyens ou que c’est le cfop.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 22:03, par EBENEZER En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Mes condolèances aux familles des braves soldats tombès les armes à la main.
    Mes condolèances aussi à la famille militaire.
    Prompt rètablissement au soldat blessè.
    Le Burkina Faso tiendra debout.
    Soutien aux FDS dans cette guerre assymètrique.
    Que Dieu soutienne et bènisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 22:40, par Puknini En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Que les âmes de nos soldats tombés sur le champ de bataille, les armes à la main, reposent en paix.Que la terre leur soit légère. Condoléances à leurs familles respectives.
    Et Bon Courage à nos valeureuses FDS.
    QUe Dieu bénisse le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 22:49, par Puknini En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Un troupeau de bétail (bovins) pourrait permettre à nos FDS d’éviter de sauter sur les mines. Les boeufs créeront le passage. Si avec succès alors pas de mine. Si boom, alors quelques boeufs mourront mais pas nos FDS. Les coordonnées GSP de seront prises afin de cartographier les zones minées et celles offrant un passage. Une fois les endroits minés connus il ne reste plus qu’à les éviter jusqu’au déminage ou bombardement. Ca semble bête comme idée mais génial pour pousser à la réflexion afin de la murir... A vos marques !

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 06:10, par Adamou En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Bon Courage à nos valeureuses FDS.
    QUe Dieu bénisse le Burkina Faso La Patrie ou la Mort Nous Vaincrons

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 08:57, par le jeune En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Mes condoléances à toutes les familles éplorées
    La complicité des uns et des autres dans ces attaques ne sont plus à cacher.
    Il faut maintenant un remaniement au haut niveau de la défense et de la sécurité.
    Il faut aussi cesser d’exposer nos soldats dans les véhicules de patrouille.
    Il faut utiliser d’autres moyens de combat tels les engins à deux roues, les avions pour sillonner les zones dangereuses.
    Des gens ont fait des prouesses dans leur milieu professionnel, je veux parler de Denise Barry. Ramenez-le à la défense.
    Mettez de coté les querelles politiques.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 09:05, par Veritas En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Mes vives condoleance aux parents des victimes et a la natoin Burkinabe. Je mal, j’ai tres mal lorsque j’entend des communique publant la mort des nos jeunes FDS. Ses jeunes sont l’espoir des famille, voir l’espoir de la nation. Mr Rock si vous ne vous reveille pas cela causera votre perte. C’ent est trop. Trop c’est trop. On en fatigue, epuise. On ne veux enterrer nos freres. Reveille vous sinon nous allons nous lever. Et ca sera trop tard pour vous. Je vous aurais prevenu

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 09:20, par okapi En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Les anciens milices qui étaient au pouvoir sont encore a la manœuvre dans le nord et maintenant dans l’Est du Pays. C’est cela la réalité que le pouvoir a eu vent mais ne veut pas explicitement indexer pour le moment, a écouter les dernières déclarations de Simon. Aussi, nombreux indices nous mènent vers ce schéma :
    - Attaques non revendiquées ( les Djihadistes assument généralement) ,
    - Stratégie de déstabilisation déjà entendus par le passe au travers des écoutes téléphoniques,
    - Connivence avec l’ancien régime,
    - "On tourne en rond dans le procès des putschistes qui se renvoient la balle car ils sont sereins et savent pertinemment ce qui se passe et leur libération prochaine si chaos il y’a.
    - etc, etc
    Touts ces indices peuvent t’ils rester sans fondements ? Nous n’avons pas besoin d’être partisan d’un partie politique pour comprendre qu’ils sont au "moins" au courant de toutes ces attaques, même s’ils n’en sont pas les auteurs directs. Ce doute nous amène a dire qu’ils sont présumés complices a priori car ils ont le devoir de partager ces infos s’ils veulent le bien de ce pays et s’ils sont des patriotes.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 09:39, par kouka En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Mes condoléances aux familles des soldats tombés.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 10:21, par FASO DEBOUT En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Rip aux vaillants soldats et condoléances aux familles. Que Dieu aide notre armée à en découdre avec ces âmes damnées

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 13:17, par Wendpagnagdé En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Toutes mes condoléances à l’armée et aux familles de victimes.

    A mon avis, je pense qu’il faut soit constitutionnaliser la lutte contre le terrorisme donnant tous les moyens juridiques à nos forces de l’ordre de faire leur boulot quite à ce que les partisans du droit de l’homme se fâchent, soit il faut décréter un état d’urgence

    Ensuite, il faut ramener nos soldats aux vieilles méthodes avec les motos ténéré qui les permettaient de faufiler dans toutes les zones

    Je ne dirai pas qu’il y a complot, mais je pense que l’armée doit balayer sa cours. Je ne crois pas que ça soit un hasard que les gars ne ratent jamais leur cible pour miner des véhicules civils

    Au autorité, je rappelle que même si nous sommes en démocratie, l’état est un mélange de force et de forme

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 16:41, par the upright En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Internaute "caca", les questions militaires son complexes et il n’est pas donné à tous d’en comprendre la complexité. L’Armée étant un État dans L’État qui l’emploie, fonctionne comme L’État, ce qui veut dire qu’elle ne déploie que les éléments nécessaires à une mission donnée et avec le nécessaire dont elle dispose. Elle ne néglige rien. Que peut donner la plus belle femme du monde, si ce n’est ce dont elle dispose ? Je crois que des problèmes sont venus se greffer à nos problèmes courants et il ne semble pas facile de les embrasser tous. Notre contribution à tous pourrait aider les FDS si nous pouvions les accompagner dans leurs opérations. Les CDR en ont fait l’illustration en 1985.
    Ne parlons-nous pas de notre Patrie ? Un militaire est un civile sous le Drapeau et un civile est un militaire en permission. Demandez aux militaires, ils vous diront que les permissions sont suspendues en temps de crise.
    Rejoignons les rangs et défendons la Patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 18:41, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Attaque de Pétogoli (Sahel) : 8 FDS tuées, selon le bilan officiel

    Je voudrais en appeler aux religieux du Burkina FAso : Où êtes vous ?
    - Chretiens catholiques, protestants, temoins de JVH, etc
    - Musulmans de tout bord
    - Adeptes Religion Traditionnel Africaine ( Animistes )
    - Bouddhistes
    - Etc
    L’heure est grave. Et le Prophète Impie vous invite à l’intercession. Oui, braves croyants, vos prières peuvent faire la difference. "Dieu n’est -il pas Burkinabè ?" Et la puissance d’une intercession, c’est dans la piété mais surtout dans le jeûn, le sacrifice du jeûn.
    Où sont les soldats et soldates du jeûn ? La Providence Divine a besoin de vous. Repondez "PRESENT" dès maintenant. Le Burkina Faso et ses fils et filles FDS crient à l’aide contre le terrorrisme et la destabilisation nationale.
    Rappelez vous cette Reine d’un Pays d’Europe qui avouait craindre, plus que toutes les armées du monde, la prière à genoux d’un grand intercesseur connu en son temps. L’intercession, c’est une autre arme !
    Vive Freud Sigmund, le nouveau portier du Paradis !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Insécurité dans le Sourou : Plusieurs établissements scolaires fermés
Commune rurale de Bouroum-Bouroum : Le poste de police attaqué par des assaillants
Sourou : Les populations dans la rue pour soutenir les Forces et défense et de sécurité
Lutte contre le terrorisme au Sahel : Les chefs traditionnels et religieux se concertent
G5 Sahel : Placer les populations au centre des politiques de lutte contre le terrorisme
Gendarmes tués sur l’axe Ougarou-Boungou : Les quatre pandores reposent désormais à Fada N’Gourma
Est du Burkina : La gendarmerie déjoue une embuscade et abat 6 assaillants dont 2 étaient menottés dans le véhicule
Niger : L’état d’urgence décrété près de la frontière avec le Burkina Faso
Axe Ougarou-Boungou : Une attaque de deux véhicules d’escorte fait cinq morts
Situation sécuritaire au Burkina : Une préoccupation à la loupe de Free Afrik
Ouagadougou : Le ministère de la sécurité annonce une formation tactique à l’Ambassade Royale du Danemark et du Canada le mardi 27 novembre 2018
Kantchari : Une école incendiée, des instituteurs sommés d’enseigner en arabe
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés