Fasobaromètre du 26 septembre 2018

mercredi 26 septembre 2018 à 06h00min

Fasobaromètre du 26 septembre 2018

Norbert TOE Nouveau
Vice-Gouverneur de la BCEAO
Ce cadre du FMI a été nommé le 21 septembre 2018 Vice-Gouverneur de la BCEAO par le Conseil des ministres de l’UMOA. Après un brillant parcours au FMI où il est entré en 1983, ce spécialiste de l’économie monétaire va remplacer à ce poste Jean-Baptiste Compaoré, cadre de la banque centrale et ancien ministre des finances du Burkina.


Pr Frédéric OUATTARA
Prix Afrique pour l’excellence de la recherche en science physique spatiale
Il est le lauréat du Prix Afrique pour l’excellence de la recherche en science physique spatiale (Africa Award for Research Excellence in Space Science) décerné par l’ American Geophysical Union (AGU). Frédéric Ouattara est actuellement Vice-président Chargé des Enseignements et des Innovations pédagogiques de l’Université Norbert Zongo de Koudougou. Il recevra son prix le 12 décembre 2018 à Washington DC.


Jean-Claude BOUDA
Ministre de la Défense
On avait espéré que c’était un gros canular jusqu’à ce que le président de l’Assemblée nationale lui-même la confirme en annonçant l’ouverture d’une enquête pour savoir qui a fuité cette information. Ainsi donc, pour celui qui est chargé de commander nos forces armées nationales, il y a beaucoup de jeunes parmi les soldats fauchés sur le front de la lutte contre le terrorisme parce qu’ils sont dans l’infanterie qui est, selon lui, composée d’enfants ! Preuve implacable d’un mauvais casting.


Vos commentaires

  • Le 27 septembre à 08:56, par LE CONCEPTEUR En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Bonjour Faso.net ! Je ne comprend plus votre fasobarometre ! et le compatriote SAWADOGO YACOUBA qui a eu un prix à Londres pour avoir lutter efficacement contre la desertification !

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 10:14, par Yak En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Il ne manquait plus que ça dans la slave de bêtises dans ce pays. Que Dieu sauve le Burkina.
    Jean-Claude, tu nous fais honte, vraiment ! Depuis quand "l’infanterie" est composée "d’enfants" ? Tu as vraiment dit ça Toi le ministre de la défense ? Si oui, c’est très inquiétant.
    Tu étais tout de même un peu plus futé que ça au lycée Zinda quand nous y étions. Ou bien ?
    Si Roch n’a pas pitié de nous pour mettre les "Hommes" qu’il faut "aux places" qu’il faut, prend sur toi de démissionner et passe à autre chose. Au contraire, nous te serons reconnaissants.
    1 - Nul n’est indispensable.
    2 - Faire la politique, nul n’y est obligé et faire la politique n’est pas héréditaire non plus.
    3 - Gouverner, ce n’est pas affaire de d’amis, de parents, de copains, de voisins, de promos...
    Ayez pitié de nous pauvres burkinabè qui presque chaque jour désormais, pleurons nos enfants. ayez pitié du peuple burkinabè éploré par tant de morts. Aie le courage de partir.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 11:11, par Yalmatiga En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Normal. Quand on mobilise des enfants pour brûler et parvenir au pouvoir, on ne peut croire que la même recette puisse marcher lorsqu’il s’agit de la lutte contre le terrorisme. Malheureusement, l’incompétence et l’idiotie dans ce cas ne pardonne pas. Il faut changer le fusil d’épaule à défaut de changer de combattant !

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 11:19, par Sidzabda En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Ce que je déplore, ce n’est pas que le ministre sache ou non définir le mot infanterie, c’est comment une séance conduite à huis clos a pu fuité ? c’est ce qui fait que notre armé est infiltré et n’arrive pas à lutter efficacement contre ces bandits d’un autre genre. lefaso.net devait plutôt mettre en panne l’Assemblée nationale pour avoir laissé une telle information fuité et l’inquiété. le Ministre n’est pas celui qui connait tout d’un domaine alors il ne faut pas lui jeter la pierre mais faire votre propre autocritique car là aussi, vous avez failli

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 11:32, par alex En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    je crois que le Président l’Assemblée peut porter plainte car de toute façon ce n’est pas notre ministre qui est ce bétisard mais le tien sinon le nôtre aurait compris que nous n’apprécions pas autrement les nullards et les cancres

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre à 16:55, par the upright En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Monsieur le Ministre de la DNAC, vous êtes un grand-frère et de surcroît vous fûtes délégué de l’ASO en sont temps et je sais que vous avez un pedigree universitaire. Je voulais juste vous demander de consulter vos conseillers militaires avant d’évoquer les questions militaires. Un Fantassin n’est pas un enfant. Un Fantassin, c’est le militaire sur lequel toutes les actions en opération repose. Et en parlant d’enfants, moi personnellement je ne crois pas que quelqu’un qui a atteint 20 ans soit un enfant. Responsabilisons nos enfants au lieu de leur apprendre les solutions faciles. L’entrainement ici est nécessaire, car il faut de l’endurance.
    Le Fantassin est le spécialiste du combat à pieds et non en combat motorisé.
    Que de sacrifices !

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 12:59, par sidketa En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Lefasonet dans le même registre, vous avez oublié la photo du PAN ! Faisant allusion à la bourde du ministre Bouda, le PAN a affirmé que prochainement ça sera une rencontre à "SEIZE CLOS" comme pour nous dire qu’il existerait un "huiT clos" en lieu et place de la porte fermée qui elle est un huiS clos.
    Tristement célèbres nos politiciens .

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 16:35, par L’Enquêteur En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    😂🤣👌 Tous au rouge, AN, Ministre, même le "huis clos" public. Soyons sérieux et sachons démissionner pour se donner de la grandeur... C’est quoi ce jeu de colle glue toujours accroché à un poste nominatif ; gars, tu as ta fonction vas y prendre service si besoin demande une retraite anticipée. « L’Enquêteur »

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 20:26, par Nabiga (Militant du MPP) En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Hum, ce Ministre depuis sa nomination à la Défense à toujours été l’objet de mes critiques. Ceci, c’est n’est pas parce que je suis bien imprégné du sectuer de la défense pour avoir été moi-même militaire, mais plutôt pour l’incompétence de ce monsieur. Déjà à la nomination du PM Paul Kaba, il affirmait qu’il était content qu’on ait nommé un de sa génération comme PM. Sachez ici qu’il voulait dire un de sa ’promotion’, car une génération ça fait quand même 25 ans. On ne peut pas nommer comme PM quelqu’un qui n’est pas de sa génération. Il n’ y a aucun ministre du gouvernement actuel qui n’est pas de la génération de Bouda.

    Répondre à ce message

  • Le 30 septembre à 18:42, par yabi En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Est-ce qu’il y a eu un concours pour être vice-gouverneur ? Ce classement ne semble pas objectif car OUATTARA et SAWADOGO qui ont mérité par le travail et la compétition des prix devraient être en tête. Les amitiés et autres récompenses peuvent venir dans un autre régistre.
    Faso Net cette fois-ci je ne vous reconnait pas

    Répondre à ce message

  • Le 30 septembre à 19:21, par YIRMOAGA En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Descendance Ministres ?GrPere B. François Min Défense Père B.Paul Minsport lui même Min
    Defense et autres fonctions ?
    Au juste en fin d’annee Ou il avait organisé un réveillon avec les soldats au Sahel, il avait annoncé l’augmentation de la prime que les chefs allaient les communiquer ??? Résultats .....!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre à 09:57, par sidwaya Gomis En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Alerte, Alerte il y’ a des enfants soldats parmi les effectifs de l’armée burkinabè. Ce n’est pas moi qui le dit mais bien le ministre de la défense himself. Nous risquons d’avoir l’ONU à nos trousses.

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre à 13:07, par Faso Kanu En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Cette plainte du PAN ne fait aucun bien à ce ministre. Au contraire, ça confirme les supputations. En même temps, ça confirme que ce ministre n’est pas à sa place. Il a une profonde méconnaissance de son domaine, qui, a n’en point douté, est très sensible. Pour moins que ça, d’autres ont démissionné,ailleurs. Aussi, pour des questions de communications, si on ne se comprend pas, imaginons ce que cela peut produire. Imaginons seulement que, face à une situation donnée, un chef de l’armée dise au ministre : "Il faut qu’on envoie l’infanterie". Et lui pensant que ce sont des enfants, et ne sachant même pas la signification de ce terme, dise "non". Pourtant, c’est ce qu’il fallait faire. Des pertes en vies humaines, en pagaille. Que Dieu nous vienne en aide.

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre à 12:15, par SIDNOOMA En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Né wende yaa yandé !!! tout un Ministre qui parle comme ca ? quand MACRON est venu au BURKINA nous avons tous déploré la carence des étudiants à l’université de Ouaga lors des échanges Nous devons comprendre maintenant que certains Ministres ne valent pas mieux que nos étudiants ; quelle honte !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre à 14:02, par paolo joe En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    quand vous regarder ce ministre de la défense o sent qu’il vaut rien ; il est vantard parle comme si il peut tuer un djihadiste ; parle comme si le pays c’est pour son papa ; il vaut rien c’est un parvenu ca se voit je suis sur qu’il fut dernier de sa classe ; n’importe quoi ; par contre son collègues de la sécurité est très humble ; pour ce dernier on peut comprendre mais bouda c’est un nullard au carré.pegwendé a fait ses preuves sous blaise mais bouda ce n’est pas la peine qu’il soit limogé et vite ; car il va jamais démissionné on sait.

    Répondre à ce message

  • Le 4 octobre à 08:51, par fgh En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    On ne peut pas dire mieux pour le ministre de la défense. Le PF dont c’est le pote (à ce qu’on dit) devrait en tirer les conséquences...

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre à 08:54, par Karfolo En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Il n’est pas le seul Ministre à ne pas avoir le niveau du poste qu’il occupe. 90% des membres de ce Gouvernement sont des incapables

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre à 00:30, par DIB En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    Ce ministre est la honte du Burkina Faso ! celui qui l’a nommé à ce poste est aussi coupable que lui. comme si les compétence manquaient Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 09:20, par Le freeman En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

    L’infanterie est l’ensemble des unités militaires qui combattent à pied, le soldat étant appelé fantassin. Le mot est emprunté de l’italien infanteria, dérivé de infante (« enfant ») qui prit au XIV e siècle le sens de « jeune soldat, fantassin ».

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre à 14:04, par Patinda En réponse à : Fasobaromètre du 26 septembre 2018

      Voilà une information, sinon une définition, qui vient au secours du ministre Bouda contre les injures de tout genre venant de simples ignorants aux personnes jalouses et mal intentionnées. Mais pourquoi se tait-on royalement sur cela et on ne fait qu’amplifier sa supposée bourde ? Si la définition tient, Bouda a parfaitement raison. On a compris à moitié ses propos.
      Par contre le seize clos ne tient pas. A moins qu’il n’ajoute des guillemets quelques part.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés