Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. J’aime mieux un bon sommeil qu’un bon lit.»  Victor Hugo

Patrimoine de l’Etat : Des comptables des matières à l’école du guide sur la gestion des bâtiments de l’Etat

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Moussa Diallo • jeudi 10 janvier 2019 à 23h00min
Patrimoine de l’Etat : Des comptables des matières à l’école du guide sur la gestion des bâtiments de l’Etat

Le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) organise, du 10 au 11 janvier 2019, à Ouagadougou, un atelier de formation sur le guide de gestion des bâtiments de l’Etat au profit des comptables principaux des matières. Deux jours durant, les participants vont s’approprier les différents chapitres de ce document et faire des observations en vue de l’améliorer. Toute chose qui permettra de contribuer à une meilleure connaissance et donc une meilleure gestion du patrimoine de l’Etat, notamment des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs.

Une cinquantaine de comptables principaux matières prennent connaissance du guide pour la gestion des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs. Réunis à Ouagadougou du 10 au 11 janvier 2019, ces surveillants du patrimoine de l’Etat vont examiner ce document et faire des recommandations pour pouvoir améliorer la version finale.

Halidou Ouédraogo

Actuellement, le Burkina n’arrive pas à produire un compte central des matières. L’on se contente seulement d’un recensement des bâtiments. Le défi, c’est donc d’aller vers un compte central matière pour connaître la valeur du patrimoine de l’Etat en termes chiffrés. « L’importance de ce guide est de permettre à l’ensemble de ces comptables matières d’avoir la même façon de traiter les informations. Tout le monde va se servir de ce guide et comme c’est des comptes matières qui seront produits au niveau central, tout le monde aura la même nomenclature pour traiter ses dossiers en matière de comptabilité des matières », a confié Halidou Ouédraogo, chef de projet Finances publiques du Programme d’appui à la gestion publique et statistique au niveau du ministère en charge des Finances.

les participants

L’élaboration de ce guide devrait permettre de contribuer à la maîtrise de la gestion des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs du Burkina. De manière spécifique, il permettra d’assurer une gestion transparente des bâtiments de l’Etat ainsi que des baux administratifs ; de mettre en place un système d’informations fiables sur l’affectation des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs par les services publics ; de contribuer à la rationalisation des coûts de gestion des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs ; de responsabiliser les acteurs chargés de la gestion des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs.

une vue des participants

La formation des acteurs sur le guide de gestion des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs se tient sur deux jours, à Ouagadougou. « Au cours de ces deux jours, nous attendons des participants qu’ils puissent effectivement s’approprier les différents chapitres de ce document et faire des observations par rapport à leurs expériences du terrain », a précisé Halidou Ouédraogo.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Situation nationale : « Le Burkina n’a rien d’autre à offrir aux terroristes que le combat sans merci », affirme Jean De Dieu Somda, vice-coordonnateur du Haut-conseil du CDP
Présidentielle 2020 : Les favoris et les priorités selon notre deuxième sondage
40 ans de vie politique et syndicale : Dr Emile Paré prépare ses mémoires
Elections de 2020 : « Il est hors de question de découpler la présidentielle et les législatives », déclare l’opposition
Inauguration de « La Ruche » à Ouagadougou : « Ça sent la duperie », selon Dr Ablassé Ouédraogo
Eddie Komboïgo à des étudiants : « Si vous n’avez pas confiance en l’avenir, vous aurez un comportement négatif »
Réseau libéral africain : Gilbert Noël Ouédraogo désigné président délégué
Décès de Jean-Baptiste Natama : Un an déjà
Bobo-Dioulasso : Les responsables de l’URD échangent avec leurs militants
Programme d’urgence pour le Sahel : Plus de 47 milliards de FCFA investis en 2018
Vie des partis : Le RPR annonce 200 nouvelles adhésions
Elections de 2020 : Le CGD pose une batterie de défis à relever
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés