Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La véritable cause de nos malheurs actuels est l’étonnante médiocrité qui égalisе tοus lеs individus. Si un hοmmе dе géniе раrаissаit, il sеrаit lе mаîtrе.» Joseph-Alexandre de Ségur

Alimentation : Les bienfaits de la carotte

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 19 février 2019 à 12h15min
Alimentation : Les bienfaits de la carotte

La campagne agricole sèche bat son plein en ce mois de février. A Ouagadougou tout comme sur l’ensemble du territoire, l’eau est en train de se retirer des berges des retenues d’eau. Moment propice pour la culture de contre-saison. Sur les étalages, une gamme variée de produits maraichers : oignons, laitue, feuilles comestibles, carotte, tomate... Zoom sur la carotte et ses bienfaits nutritifs.

L’offre nationale de carotte était de 6169 tonnes en 2010 selon le rapport général du module maraichage. Les recettes tirées de sa commercialisation sont estimées à environ 558 006 171FCFA, selon la même étude. Parmi les régions productrices, le Nord du Burkina est la première zone de production du pays avec 1797 tonnes.

« Par jour, j’écoule entre 20 et 40 sacs de carotte provenant de Ouahigouya que je revends en gros et en détail. La vente de la carotte en ces temps-ci me rapporte assez bien par jour », nous a confié Mme Belem qui n’a pas voulu donner de détails sur son chiffre d’affaires quotidien.

Une vue de la superficie de production du légume.

Ce légume est classé dans la famille des aliments protecteurs au regard de ses fonctions et des éléments dont il est composé.

En effet, la carotte est essentiellement composée de provitamine A, à raison de 2 740 microgrammes. 100 g de carottes consommées par jour couvre plus de la moitié des besoins journaliers en vitamine A.

Dès lors, « sa consommation est surtout recommandée aux enfants, du fait de leur vulnérabilité et de leur besoin de croissance. La vitamine A joue un rôle dans le système de défense de l’organisme. Elle contribue à renforcer le système immunitaire et intervient aussi dans la lutte contre la cécité crépusculaire », nous apprend Ali Bagué, nutritionniste. De plus, « elle contient également du calcium, soit une moyenne de 35 mg, qui intervient dans la minéralisation des os », ajoute-t-il.

Awa Zoungrana et ses employés en train de récolter la_carotte

Quelques précautions toutefois

La carotte est comestible en jus, cru ou cuit. Notons que la vitamine A est thermosensible. Ce qui signifie que la cuisson à des températures élevées détériore la valeur nutritive contenue dans le légume. L’excès nuisant, la forte consommation de la carotte est déconseillée. Un excès de sa consommation dépigmente la peau. « Un excès de consommation peut donner une coloration orange à la peau », alerte Ali Bagué.

95% de la production nationale de carotte est commercialisée. Entre octobre et janvier, c’est la période fraiche et d’après-récoltes qui correspond à la culture de la carotte. « On procède par semis à la volée pendant la période de fraîcheur, étant donné que cette plante est très sensible aux rayonnements solaires », explique Awa Zoungrana, productrice sur une exploitation de 40 planches implantée sur le site maraîcher de Tanghin, à Ouagadougou.

Ali Bagué, nutritionniste

Activité rentable de par la demande sans cesse croissante, elle est toutefois confrontée à quelques difficultés. « Après mes récoltes, je me ravitaille chez d’autres personnes pour satisfaire ma clientèle (...) A la fin de la campagne nationale, nous importons la carotte du Ghana et du Bénin », renchérit Mme Belem. Au nombre des difficultés, elle cite le coût de la fumure ou des engrais utilisés pour obtenir de bons rendements.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 19 février à 15:29, par Amadoum En réponse à : Alimentation : Les bienfaits de la carotte

    Une petite brique a la fois et la case Burkina Faso sera erigee. C’est de cette information qu’ont besoins les populations dans leur plus grande majorite. Il faut la repeter et l’etendre sur tous les autres legumes. Surtout, REPETEZ la lecon !
    La nutrition est une classe necessaire, voire indispensable, aux populations.
    Continuez et du courage a vous !

    Répondre à ce message

  • Le 19 février à 15:34, par Wendkouni En réponse à : Alimentation : Les bienfaits de la carotte

    Très bon article, on recommande la consommation de 5 portion de fruit et légumes par jour malheureusement c’est pas respecté. Ces produits de contre saisons peut énormément contribuer à l’amélioration de la nutrition au Burkina chez les personnes vulnérables

    « »

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Les vendeurs de pièces détachées demandent la suppression de la Brigade mobile du commerce
Agence Générale de Recrutement de l’Etat : Des nouveaux directeurs officiellement installés dans leurs fonctions
Energie : La SONABEL tient ses 1ères journées portes ouvertes
Message de Mme le Ministre de la Santé à l’occasion, de la journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose (JMT) 2019
Radicalisation et extrémisme violent : Des jeunes de diverses confessions religieuses abordent la question
CASEM du ministère de l’Enseignement supérieur : Les participants militent pour la sécurisation des temples du savoir
Commune de Ouagadougou : Du matériel pour accroître l’offre de services en planification familiale
Logements sociaux : Des attributaires de Bassinko recoivent les clés de leurs maisons
Ganzourgou : Des infrastructures inaugurées au profit des producteurs de Salogo
Burkina : 676 000 personnes ont besoin d’une aide alimentaire entre juin et août 2019, selon la FAO
Recette de la semaine : Poulet au rabilé
Développement local : Le projet Tuuma pour booster l’employabilité des jeunes et des femmes dans cinq régions
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés