Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. » Dalaï Lama

Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mercredi 20 mars 2019 à 22h20min
Kundé d’or 2019 :  Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

La 19 édition des Kundé, les trophées de la musique burkinabè, aura lieu le 26 avril prochain, a annoncé le commissariat général en charge de l’évènement. L’annonce a été faite ce mercredi 20 mars 2019 au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet. Dans la foulée, les organisateurs ont révélé les noms des nominés dans les différentes catégories. Pour le prestigieux prix, le Kundé d’or, les nominés sont Floby, Mai Lingani et Nabalum.

Floby, Maï Lingani et Nabalum, ce sont les trois nominés pour la conquête du Kundé d’or 2019. L’annonce a été faite ce mercredi 20 mars 2019 au cours d’une conférence de presse par le commissariat général en charge de l’événement. La célébration des trophées de la musique burkinabè aura lieu au palais des sports de Ouaga 2000.

Au programme, il y aura un diner, des prestations d’artistes, des défilés de mode et bien sûr, des remises de trophées. Hormis la catégorie du Kundé d’or, les artistes burkinabè vont rivaliser dans 9 autres catégories. Au niveau de la catégorie musique traditionnelle par exemple, Boureima Djiga, chargé de la commission sélection, a annoncé que les nominés sont Fati Sidpayété, Madi Zampou et Marie Gayerie.

En ce qui concerne la catégorie Kundé de la révélation, on retrouve Amzy, Big Solid et Tanya. Au niveau du meilleur artiste féminin, Mai Lingani, Malika la Slamazone et Nabalum se disputeront le trophée. Pour figurer dans chaque catégorie, il faut réunir un certain nombre de critères. L’œuvre doit être sortie entre le 1er mars 2018 et le 28 février 2019. Elle doit être également de bonne qualité et avoir un bon succès commercial. Pour le Kundé d’or, il faut avoir produit au moins deux albums.

En ce qui concerne la production musicale au Burkina Faso durant la période du 1er mars 2018 au 28 février 2019, Boureima Djiga a révélé que 434 œuvres ont été produites. Le commissariat des Kundé constate qu’il y a une augmentation de la production car l’année précédente, le nombre était de 258. Salfo Sore dit Dja Press, commissaire général des Kundé, a laissé entendre que l’un des défis cette année, est de faire en sorte qu’il ne fasse pas chaud dans la salle. Il a rassuré que des dispositions sont en train d’être prises pour éviter cela. Dans les jours à venir, des informations seront disponibles sur la composition du plateau artistique ainsi que sur les différentes innovations.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure Paré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 20 mars à 14:49, par Un Burkinabê En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

    Jah Press, quelles sont les retombées des Kundés ? Est ce que ça fait la promotion des musiciens Burkinabê à l’international ? Quelle différence y a t-il entre le "panier de la menagère" du musicien Burkinabê avant Kundé et de maintenant ? Y a t-il plus de studios d’enregistrement, plus de producteurs, plus de concerts live, plus de tournées internationales pour l’artiste burkinabê ? Les Kundé ont ils aidé à réveler une tête de proue de la musique burkinabê comme en Côte d’Ivoire (Alpha Blondy, Tiken Jah, Magic Système) ou au Mali (Salif Kéïta, Sidiki Diabaté) ? C’est sur ces questions qu’il faut plutôt communiquer et se focaliser. J’aurais bien voulu que le soir du 26 Avril vous nous éclairez sur les questions ci-dessu posées. La réponse à ces questions vont certainement changer de façon significative la philosophie des Kundê 2020.
    Anyway good luck to you and your organization.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars à 20:48, par Houston En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

    Moi je crois qu’il faudra arreter cette soiree qui n’apporte rien de bon a notre cher Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars à 20:49, par verite En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

    Aucun gout sur le choix des artistes. comment Sana Bob a fait pour avoir ca meme avant ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars à 21:29, par Papou En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

    Stp mon ami, jah press a créé pour lui et il aide les artistes à sa manière. Si tu as aussi des idées novatrices, vas organiser ton festival stp. Laisse les gens tranquilos.ok ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 10:11, par Un Burkinabê En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

      Papou, s’il vous plaît il faut voir la véritê en face. Jah Press a voulu faire du "Kora Award" version burkinabê avec ses "Kundé d’Or". Les Kora Award sont morts tout simplement parce qu’ils ne répondaient point aux questions essentielles que j’ai posées à Jah Press. Je donne une idée à Jah Press : au lieu de continuer à gaspiller ses sous dans l’organisation d’une journée de Kundé, je lui propose de contacter des Burkinabê de la diaspora (surtout ceux des USA et de Chine) pour créer une plateforme de vente de la musique burkinabê en ligne. J’ai des amis (bien sûr ne vivant pas au Faso) qui regardaient la cérémonie des Kundé 2018. Ils ont très bien aimé la musique de Awa Boussim et de Floby. Ils m’ont posé cette question : "could we purshase this music right now online ?" Je les ai repondu : "this is not available yet". Traduction en français :"pouvons nous payer en ligne cette musique tout de suite ?" réponse :"elle n’est pas encore disponible".
      Quand moi "un Burkinabê" critique je donne toujours des propositions de solution. Je pense que Jah Press ferait oeuvre utile en fédérant des personnes fûtées en affaire du show-biz (pourquoi pas des actionnaires même si c’est au niveau de la bourse régionale d’Abidjan) pour créer une boutique de vente en ligne de musique burkinabê. Cette boutique pourrait s’appeler "Kundé".
      Jah Press please try this idea and you would not regret.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars à 15:13, par Carter En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

        Je suis tout à fait d’accord avec vous.
        Le comble c’est qu’il y aura des artistes invités (étrangers) dont le cachet sera plus cher que le prix Kundé d’Or.
        On ne donne pas assez de valeur à nos artiste nationaux.
        ce genre d’évènement devrait un canal pour faire leur promotion et les faire connaitre d’avantage.

        Répondre à ce message

      • Le 21 mars à 15:22, par Carter En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

        Je suis tout à fait d’accord avec vous.
        Le comble c’est qu’il y aura des artistes invités (étrangers) dont le cachet sera plus cher que le prix Kundé d’Or.
        On ne donne pas assez de valeur à nos artiste nationaux.
        ce genre d’évènement devrait un canal pour faire leur promotion et les faire connaitre d’avantage.

        Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 14:11, par verite En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

      C’est toi qui croit qu"il aide les artistes. Il profitent seulement des nombreuses sponsors. Si je vais creer qlqlue chose ca sera une idee geniual qui poura beneficier, marquer et impacter tous les Burkinabes.

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 14:13, par Fille Burkinabe En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

      Mais mon frere pourquoi toi meme tu n’essaie pas cette idee avec comme partenariuat les autres artises ?

      Répondre à ce message

  • Le 21 mars à 09:08, par Nong burkina En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

    C’est bien tout ça mais il faut augmenter le prix à au moins 10.000.000 f et négocier un partenariat avec un promoteur immobilier pour offrir en plus au musicien vainqueur une villa ; Si le prix continue d’être argent de samsa les kundés mouront

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars à 14:15, par Burkinabe 1 En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

    Serieusement il doit revoir son critere de selection des artistes. Tout le mond etait etonne quand Sana Bobo a remporter il ya qlque annee.

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 14:23, par Racine En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

      Décidément, le burkinabé est pingre et très jaloux. je ne sais pas ce que ceux qui critiquent et n’aiment pas SANA Bob ont apporter jusqu’ici comme idées, sensibilisions, suggestions au Burkina Faso et au reste du monde. ça fait quand même pitié. Heureusement que le Monsieur est doté d’un courage et d’une détermination remarquable ; si non maintenant qu’il a arrêté. Ou peut être que ceux qui continuent jusqu’ici à se poser ces questions sur son Kundé sont plus sages et intelligent que les membres du jury et sa suite ? je crois qu’il faut arrêter ces dénigrements qui n’apportent rien à notre pays et à ses fils. Sans rancune

      Répondre à ce message

  • Le 27 mars à 14:18, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

    - Mais ! Les gars, Sana Bob est un excellent artiste et il ne chante pas compliqué avec des woya woya woya à n’en pas finir ! Pour lui c’est simple et tout le monde comprend : ’’Sier c’est 100 francs, pisser c’est 50 francs.....il faut faire le cabinet partout....’’ ou bien encore ’’Wiyeee !! Nous sommes ensemmble......on est amis on mange enseeemmble....wiyiiii....on est ami on voyage enseeeemmmbleeee...’’. Moi je supporte Sana Bob !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril à 21:18, par Laurent En réponse à : Kundé d’or 2019 : Floby, Maï Lingani et Nabalum sont les nominés

    Du n’importe quoi. Comment des artistes qui sont en réalité le jour et la nuit peuvent -ils compétir ? J’espère que l’incompétence du soit disant jury complètera celle du comité de sélection pour nous donner une artiste dont seul le staff des kundé peut nous donner ses raisons.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Tourisme : Il faut sauver la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé
Kundé 2019 : Le plateau artistique dévoilé
Musique : « Yêrê Boy Prod » réveille le hip-hop au Burkina
Cinéma : Sortie officielle du film « Non loti » de Abdoul Karim Bagué
Syndicat national des artistes musiciens : Une nouvelle équipe pour de nouvelles batailles
Décès de Saint Pierre Yaméogo : « C’était un artiste atypique », témoigne Ardiouma Soma, délégué général du Fespaco
Musique : L’artiste Djozi dédicace « Djama », son nouvel album
Agences d’hôtesses : « II y a souvent des participants qui nous proposent sans détour de l’argent pour coucher avec eux », confie une hôtesse
VITHRO 2019 : Pour une politique touristique commune de l’espace UEMOA
Promotion du Tourisme au Burkina : La 2e édition de la VITHRO se tiendra du 29 mars au 5 avril 2019
Semaine songhay du Burkina : La langue et la culture songhay célébrées à Ouagadougou
Kundé d’or 2019 : Les grands absents
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés