Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 21 novembre.

Recrutement des assistants et attachés de recherche 2017 : « Une grande déception, un deal qui ne dit pas son nom » selon un candidat

 mercredi 22 novembre 2017

Dans la tribune ci-après, un jeune docteur burkinabè mène une critique sur les récents recrutements d’enseignants et de chercheurs au profit des universités et des centres de recherche.
Après trois années d’attente pour postuler au recrutement des assistants et attachés pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, une session de recrutement a été enfin ouverte en juin 2017. La dernière date de 2014.
Etant jeune docteur depuis l’extérieur, (...)

Etudiants burkinabè boursiers en France : Confrontés à des arriérés de paiement, ils crient « A l’aide ! »

 mercredi 22 novembre 2017

La tribune suivante est un appel à l’autorité publique fait par un étudiant sur les arriérés de paiement des bourses aux étudiants en France.
« Y’en a ras-le bol » voici le sentiment d’exaspération que partage l’ensemble des étudiants boursiers du Burkina Faso en France. En effet, pour certains, depuis leur arrivée en France en tant qu’étudiants boursiers, ils constatent des retards : « Cela fait maintenant 5 ans que je suis boursier, et chaque année au moins 3 fois dans l’année, nous constatons des (...)

ASFA-Y : Exit Malik Jabir, Cheick Omar Koné fait son retour

 mardi 21 novembre 2017

Malik Jabir (73 ans) n’est plus le sélectionneur des Jaune et Vert. En effet, les dirigeants de l’ASFA-Y ont décidé de repositionner le technicien ghanéen au post directeur sportif du club. Cheick Omar Koné du Mali, un autre ancien du banc de l’ASFA-Y, est attendu aujourd’hui ou demain à Ouagadougou, pour la signature de son contrat.
Malik Djabir et l’ASFA-Y ne semblent plus parler le même langage. Appelé et présenter en grande pompe pour relancer le club Jaune et Vert, très en difficulté la saison (...)

Burkinabè vivant au Gabon : Deux morts “suspectes” en moins de deux mois

 vendredi 27 octobre 2017

Les informations en provenance de Libreville ne sont pas des meilleures ces derniers temps pour nos compatriotes qui y vivent. En moins de deux mois, deux d’entre eux ont été retrouvés morts, dans des circonstances non encore élucidées.
Mercredi 13 septembre 2017, prison centrale de Libreville au Gabon. Jean Paulin Koudougou Nikièma, un Burkinabè vivant au pays d’Oumar Bongo est retrouvé mort dans sa cellule. Si la version officielle, dans un premier temps a privilégié la piste de la mort naturelle, (...)

65 millions de personnes déplacées dans le monde : Une tache sur la conscience collective de l’humanité

 lundi 16 octobre 2017

En fin 2016, le nombre de personnes contraintes au déplacement s’élevait à 65,6 millions, suivant la tendance à la hausse des cinq années précédentes. Et jusqu’ici, en 2017, plus de 2 millions de personnes ont fui leur pays comme réfugiés. Ces statistiques effrayantes ont été données par le Haut-commissaire aux réfugiés des Nations Unies Filippo Grandi, lors de l’ouverture de la 68è session du Comité exécutif.
Le problème semble aller plus vite que les propositions de solutions. Pendant que la communauté (...)

« Land der Integren », vous avez dit hommage au Faso et à ses femmes !

 mardi 10 octobre 2017

Dans la soirée du mardi 3 octobre 2017 s’est déroulée, à Amerlinghaus, Stiftgasse 8 à Vienne, la présentation du livre de M. Günther Lanier, Economiste-Ethnologue autrichien vivant au Burkina Faso. Le titre de l’ouvrage, « Land der Integren : Burkina Fasos Geschichte, Politik und seine ewig fremden Frauen », pourrait se traduire en français par « Pays des Intègres. Histoire, Politique et les éternelles étrangères du Burkina Faso ». La cérémonie a connu la présence de nombreux Autrichiens et des Burkinabè (...)

Vie associative en France : « Taafé-Fanga » ou l’avocate de la femme burkinabè

 mercredi 4 octobre 2017

Loin des yeux, près du cœur. La diaspora burkinabè n’est jamais à court d’idées pour manifester son attachement à la mère Patrie. Fière, engagée et solidaire, elle l’est à l’image de « Taafé-Fanga », une association qui a fait de l’amélioration de la condition féminine, son cheval de bataille. Dans un entretien réalisé en ligne, sa présidente, Fatoumata Ouédraogo, nous parle de la vie de l’association et surtout du bilan de son dernier « dassandaga », où cuisine, musique et danse ont transformé le parc de Créteil (...)

Culture burkinabè à Vienne : Une magnifique soirée de dédicace musicale, de défilé et d’exposition vestimentaire

 mardi 3 octobre 2017

Un ami du Burkina Faso, qui a parcouru plusieurs régions du pays, écrivait que les Burkinabè sont d’admirables artisans et artistes. Ils sont, en effet, de plus en plus nombreux, aussi bien à l’intérieur que dans différentes parties du monde, à aller au-delà de ce compliment pour œuvrer vraiment à entretenir cette renommée en matière de culture. Dans le domaine particulier de la musique, des artistes burkinabè vivant en Autriche font la fierté du Faso.
L’un d’entre eux, Karim Sanou, a présenté son nouvel (...)

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : Inoubliable rencontre entre un ambassadeur et ses compatriotes à Amsterdam

 samedi 30 septembre 2017

Les Burkinabè vivant aux Pays-Bas ont accueilli dimanche 09 septembre 2017, dans l’allégresse à Amsterdam, leur nouvel ambassadeur S.E. Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma.
Les Burkinabè des Pays-Bas n’avaient pas encore officiellement rencontré leur ambassadeur. C’est désormais chose faite depuis le dimanche 9 septembre 2017. S. E. Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, nommée il y a environ un an, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Royaume des Pays-Bas avec résidence à (...)

Ambassade du Burkina Faso à Vienne : Cérémonie d’au revoir à la famille Bakyono

 mercredi 27 septembre 2017

Une cérémonie a été organisée, dans l’après-midi du lundi 25 septembre 2017, dans les locaux de l’Ambassade du Burkina Faso, sis à Strohgasse 14 C, pour dire au-revoir à M. Régis Kévin Bakyono, Premier Conseiller et à son épouse K. Sonia Bakyono/ Soulama, Assistante juridique, en fin de mission. M. Bakyono regagne la Centrale, après cinq années de service dans le multilatéral et le bilatéral à l’Ambassade/ Mission permanente du Burkina Faso à Vienne en Autriche.
Dans son allocution, SEM Dieudonné Kéré a (...)

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : Trois compatriotes reçoivent des décorations

 mardi 19 septembre 2017

L’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles a abrité dimanche 3 septembre 2017, une cérémonie de remise de médailles à trois de nos compatriotes qui se sont illustrés dans leurs postes de travail dans leur pays de résidence. Ces décorations ont été remises en marge d’une réunion annuelle avec les Burkinabè de Belgique organisée par l’ambassadeur Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma.
Deux femmes, Mme Marie Claire Millogo née Sorgho, conseiller culturel à l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles et Mme Françoise Romaine (...)

Dassandaga à Paris comme au pays

 lundi 18 septembre 2017

(Paris, 15 septembre 2017). Loin du pays, mais solidaire, la communauté burkinabè en France multiplie les initiatives de rencontres et de retrouvailles. Entre manifestations à caractère régional et initiatives associatives faitières, la volonté est affichée de resserrer les liens. C’est ainsi que l’association des femmes dite Taafè Fanga a organisé le 9 septembre dernier, en banlieue parisienne de Creteil, un Dassandagha qui a drainé la communauté, avec à sa tête l’Ambassadeur Alain Francis Gustave (...)

Assemblée nationale : Le Chef de file de l’opposition est allé féliciter le Président Sakandé

 samedi 16 septembre 2017

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina, Zéphirin Diabré, était à l’Assemblée nationale, le 15 septembre 2017. Il est allé féliciter le nouveau président, Alassane Bala Sakandé. Il n’a pas manqué de l’encourager et lui formuler des vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. A l’issue de l’audience, il est revenu sur l’option de l’opposition de ne pas présenter de candidat lors de l’élection du successeur du défunt président, Salifou Diallo.
Une semaine après son élection à la tête du parlement (...)

Migration irrégulière : Le Réseau des africains de l’Allemagne sensibilise sur les conséquences

 mercredi 30 août 2017

Plus de 500 migrants meurent chaque semaine dans le désert où sur la mer en voulant gagner l’Europe. Le Réseau des africains de l’Allemagne, sensible à ce fléau meurtrier, a jugé nécessaire de lancer un projet dénommé : « Lostdream-Verlorenetraüme- Rêves perdus ». L’objectif étant de conscientiser la jeunesse sur les risques liés à la migration irrégulière. La cérémonie de lancement dudit projet au Burkina, s’est tenue le mardi 29 août 2017 à Ouagadougou.
« Nous sommes très touchés, nous, la communauté des (...)

Burkina – Ghana : Le nouvel ambassadeur à Accra, S.EM. Pringrenoma Zagré, reçoit les Burkinabè du Ghana

 mardi 22 août 2017

Les membres de l’Association de la communauté burkinabè au Ghana ont été reçus par leur nouvel ambassadeur , S. E. M. Pingrenoma ZAGRE, ce Jeudi 17 Aout 2017 au sein de l’ambassade du Burkina Faso à Accra. L’ordre du jour de cette première rencontre portait sur la présentation du bureau de la communauté, suivi d’un mot de bienvenu au Ghana à Son Excellence Monsieur l’ambassadeur.
Sous la conduite du président de la communauté, M. Romuald SAWADOGO, les membres de l’association étaient composés du Premier (...)

8è édition du Festival du cinéma mondial d’Amsterdam : « Frontières » brise les barrières et conquiert les Pays-Bas

 mardi 22 août 2017

« Frontières », le dernier film de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré a été projeté jeudi 19 août 2017, au ciné Rialto d’Amsterdam, à l’occasion de la 8è édition du « World cinema Amsterdam », le festival du cinéma mondial de la cité qui se déroule du 17 au 26 août prochain.
« C’est un magnifique film. Il montre à la fois le combat quotidien des femmes africaines mais aussi l’espoir que ces femmes portent sur l’avenir du continent », s’est exclamée Maria Klein, une jeune amsterdamoise de 24 ans.
Conquis (...)

Diaspora : Le Docteur Lassina ZERBO, Citoyen d’honneur de la ville d’Hiroshima au Japon

 mardi 8 août 2017

Notre compatriote, le Docteur Lassina ZERBO, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE) a été fait Citoyen d’honneur de la ville d’Hiroshima au Japon. La cérémonie de remise de sa médaille et de son certificat s’est déroulée, le 5 août 2017 à Hiroshima, en présence du maire Kazumi MATSUI et de nombreuses autres autorités de la ville. Une distinction qui vient s’ajouter à plusieurs autres, faisant de cette personnalité, Citoyen d’honneur de plusieurs (...)

La solution pour la diaspora burkinabé de France

 lundi 31 juillet 2017

Coris Bank International a noué un partenariat avec la BdE(Banque de vos transferts).
Ce partenariat permet à la banque autrement d’offrir à la diaspora Burkinabè vivant en France les services de :
Ouverture de comptes ;
Mise à disposition de fonds ;
Approvisionnement de compte Coris via la carte bancaire à travers la plateforme www.bdecash.com
Pour tout besoin de transferts d’argent en ligne, la tarification dans le cadre de ce partenariat est la suivante :
YE Pascal Lonkou (...)

Marilyne Natama : La petite histoire d’une jeune fille burkinabè au parcours extraordinaire

 samedi 29 juillet 2017

Marilyne Natama est la première Burkinabè à avoir été admise pour des études d’économie à la prestigieuse université américaine de Yale où elle a brillamment décroché, à 22 ans, un Master en Économie Internationale de Développement dont le diplôme lui a été décerné le 22 mai 2017.
L’Université de Yale, fondée en 1701, qui a donné aux USA cinq de ses anciens Présidents (William Howard Taft, Gerald Ford, George Bush père, Bill Clinton et George Bush fils) ainsi que de célèbres personnalités comme Hilary Clinton, John (...)

Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) : Un Burkinabè, spécialiste de haut vol des armes chimiques, candidat à la direction générale

 vendredi 28 juillet 2017

Le professeur Abdouraman Bary, spécialiste de haut vol des armes chimiques, candidat au poste de directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), a passé jeudi, 13 juillet 2017 à La Haye, avec quatre concurrents, son grand oral devant le Conseil exécutif réunit pour sa 85è session au siège de l’organisation à La Haye.
Un Burkinabè, directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), le contrôleur mondial des armes chimiques ? Pourquoi pas ? (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 980

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 24/11/2017

ARR : 5-7-10-8-12 NP : 00
ORD : 22 645 000
DES : 153 500
BONUS : 7 500

C G : 133 000
C P A : 22 500
C P B : 10 000
C P C : 4 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés