Accueil > Diasporas

Dernier ajout : 19 février.

Mahamadou ZONGO, Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire : « Je réaffirme que la carte est biométrique »

 lundi 19 février 2018

Cela exactement plus d’un an et demi que l’Ambassadeur Mahamadou Zongo est en poste à Abidjan. Pour la première fois, le successeur de Justin Koutaba sur les bords de la lagune ébrié, le Sociologue diplomate et ancien Conseiller Spécial du Premier Ministre Paul KabaThiéba, a décidé de dire sa part de vérité à travers un entretien qui a porté sur plusieurs sujets qui fâchent : la désorganisation de la communauté burkinabè, le vote des Burkinabè de l’étranger à la présidentielle 2020, le difficile (...)

Ambassade du Burkina Faso à Vienne : Echanges directs avec la communauté burkinabè

 lundi 19 février 2018

Son Excellence Dieudonné Kéré, Ambassadeur/ Représentant Permanent du Burkina Faso à Vienne a rencontré la communauté des Burkinabè vivant en Autriche. La rencontre s’est déroulée dans l’après-midi du samedi 17 février 2018 au siège de l’Association des Ressortissants du Burkina Faso en Autriche (ARBA), sis à Wilhem-Exner Gasse 4, 1090 Wien. Une tribune d’informations, d’échanges directs sur diverses préoccupations et d’exhortation.
Délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur (CSBE), (...)

Prix « Diplomatie scientifique » de l’Association américaine pour l’avancée des Sciences : Docteur Lassina Zerbo, lauréat 2018

 mardi 13 février 2018

L’Association américaine pour l’avancée des Sciences (AAAS) a décerné, le mardi 13 février 2018 son prix de la Diplomatie scientifique 2018 au Secrétaire exécutif de l’OTICE, Docteur Lassina Zerbo, en reconnaissance de son engagement dans l’élimination des essais nucléaires. La cérémonie de remise aura lieu lors de la 184e réunion annuelle de l’AAAS à Austin, au Texas, le16 février prochain.
Annonçant le prix ce mardi 13 février 2018, l’Association américaine pour l’avancée des Sciences a indiqué que le (...)

Ambassade du Burkina Faso en Italie : Remise de distinctions honorifiques

 lundi 12 février 2018

L’année 2018 démarre à Rome sous de bons auspices à l’Ambassade du Burkina Faso près la République italienne. En effet, le vendredi 02 février 2018, Son Excellence Madame Joséphine OUEDRAOGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République italienne, a procédé à la remise de distinctions honorifiques à trois personnes auxquelles les plus hautes autorités ont tenu à témoigner leur reconnaissance.
Il s’agit de : Madame Alice Gisèle SIDIBE ANAGO, Conseillère en Agriculture et (...)

Côte d’Ivoire : Quatre membres de la communauté burkinabè reçoivent des distinctions honorifiques

 lundi 5 février 2018

SEM. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Côte d’Ivoire, a procédé le samedi 03 février 2018, au Consulat Général du Burkina à Abidjan, à la décoration de quatre récipiendaires, membres de la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. Il s’agit de El Hadj Issaka Komyaba SAWADOGO, opérateur économique, élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national ; de Monsieur Amadé SAVADOGO, coordonnateur des Délégués consulaires d’Abidjan, élevé au rang (...)

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : 2018 aux pas de charge

 mardi 30 janvier 2018

Le personnel de l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles a présenté ses vœux de bonne année à Son Excellence Madame (SE Mme) Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, leur chef de mission ce vendredi 27 janvier 2018. Le moins que l’on puisse dire, si 2017 a été une année bien remplie, 2018 sera plus que menée au pas de charge.
Entourée d’une vingtaine de ses collaborateurs, Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma qui a pris fonction au dernier trimestre 2016 passe pour la première fois une année pleine de travail à Bruxelles. (...)

Diaspora burkinabè en Allemagne : BUSPAD ose inventer l’avenir au Burkina Faso

 vendredi 5 janvier 2018

Engagement social. Investissement économique. Epanouissement humain. Voici les leitmotivs de BUSPAD. Créée en 2005, cette association regroupe des étudiants, stagiaires, et diplômés burkinabè en Allemagne. Avec son siège à Hildesheim, ville voisine de Hannovre, Buspad, avec ses 36 membres, déploie compétences, savoir-faire, et savoir-être. Son objectif ? Rendre radieux les Burkinabè aussi bien en Allemagne qu’au Faso.
Et bientôt, ce sont les étudiants burkinabè titulaire du Bac et désirant étudier en (...)

Journée internationale ds migrants : Le Message du secrétaire général de l’ONU

 lundi 18 décembre 2017

La Journée internationale des migrants est l’occasion pour nous de reconnaître les contributions qu’apportent les 258 millions de migrants de par le monde et d’en célébrer la vitalité.
Les preuves ne manquent pas pour montrer que les migrants produisent des avantages économiques, sociaux et culturels pour toutes les sociétés. Et pourtant, l’hostilité envers les migrants ne fait, hélas, que croître à travers le monde. Il est, plus que jamais, urgent de faire preuve de solidarité avec les migrants.
Les (...)

11 Décembre 2017 au Sénégal : L’Ambassade du Burkina Faso a commémoré l’accession du Burkina Faso à l’indépendance

 dimanche 17 décembre 2017

La commémoration à Dakar de l’anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance a débuté dans la matinée du 11 décembre avec la communauté burkinabè par la levée des couleurs à l’Ambassade. Dès 7h30, ils étaient nombreux les burkinabè qui ont convergé vers l’Ambassade pour cet évènement. L’Ambassadeur dans son adresse à rappeler les principaux points du discours de Son Excellence Monsieur le Président du Faso.
La célébration de ce 11 décembre 2017 s’est poursuivie le soir par la réception officielle (...)

57è anniversaire de l’indépendance : Depuis Bruxelles, Alpha Barry souhaite une « très bonne fête » de l’indépendance à la diaspora

 mardi 12 décembre 2017

La diaspora burkinabè qui dépend de l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles a, comme partout ailleurs au Faso, célébré lundi 11 décembre 2017, le 57è anniversaire de l’indépendance de notre pays avec à leurs côtés, leur ministre de tutelle, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Alpha Barry. Celui-ci, depuis la capitale belge et de l’Europe, a souhaité « une très bonne fête de l’indépendance à tous les Burkinabè de la diaspora où qu’ils se trouvent ».
A (...)

Recrutement des assistants et attachés de recherche 2017 : « Une grande déception, un deal qui ne dit pas son nom » selon un candidat

 mercredi 22 novembre 2017

Dans la tribune ci-après, un jeune docteur burkinabè mène une critique sur les récents recrutements d’enseignants et de chercheurs au profit des universités et des centres de recherche.
Après trois années d’attente pour postuler au recrutement des assistants et attachés pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, une session de recrutement a été enfin ouverte en juin 2017. La dernière date de 2014.
Etant jeune docteur depuis l’extérieur, (...)

Etudiants burkinabè boursiers en France : Confrontés à des arriérés de paiement, ils crient « A l’aide ! »

 mercredi 22 novembre 2017

La tribune suivante est un appel à l’autorité publique fait par un étudiant sur les arriérés de paiement des bourses aux étudiants en France.
« Y’en a ras-le bol » voici le sentiment d’exaspération que partage l’ensemble des étudiants boursiers du Burkina Faso en France. En effet, pour certains, depuis leur arrivée en France en tant qu’étudiants boursiers, ils constatent des retards : « Cela fait maintenant 5 ans que je suis boursier, et chaque année au moins 3 fois dans l’année, nous constatons des (...)

ASFA-Y : Exit Malik Jabir, Cheick Omar Koné fait son retour

 mardi 21 novembre 2017

Malik Jabir (73 ans) n’est plus le sélectionneur des Jaune et Vert. En effet, les dirigeants de l’ASFA-Y ont décidé de repositionner le technicien ghanéen au post directeur sportif du club. Cheick Omar Koné du Mali, un autre ancien du banc de l’ASFA-Y, est attendu aujourd’hui ou demain à Ouagadougou, pour la signature de son contrat.
Malik Djabir et l’ASFA-Y ne semblent plus parler le même langage. Appelé et présenter en grande pompe pour relancer le club Jaune et Vert, très en difficulté la saison (...)

Burkinabè vivant au Gabon : Deux morts “suspectes” en moins de deux mois

 vendredi 27 octobre 2017

Les informations en provenance de Libreville ne sont pas des meilleures ces derniers temps pour nos compatriotes qui y vivent. En moins de deux mois, deux d’entre eux ont été retrouvés morts, dans des circonstances non encore élucidées.
Mercredi 13 septembre 2017, prison centrale de Libreville au Gabon. Jean Paulin Koudougou Nikièma, un Burkinabè vivant au pays d’Oumar Bongo est retrouvé mort dans sa cellule. Si la version officielle, dans un premier temps a privilégié la piste de la mort naturelle, (...)

65 millions de personnes déplacées dans le monde : Une tache sur la conscience collective de l’humanité

 lundi 16 octobre 2017

En fin 2016, le nombre de personnes contraintes au déplacement s’élevait à 65,6 millions, suivant la tendance à la hausse des cinq années précédentes. Et jusqu’ici, en 2017, plus de 2 millions de personnes ont fui leur pays comme réfugiés. Ces statistiques effrayantes ont été données par le Haut-commissaire aux réfugiés des Nations Unies Filippo Grandi, lors de l’ouverture de la 68è session du Comité exécutif.
Le problème semble aller plus vite que les propositions de solutions. Pendant que la communauté (...)

« Land der Integren », vous avez dit hommage au Faso et à ses femmes !

 mardi 10 octobre 2017

Dans la soirée du mardi 3 octobre 2017 s’est déroulée, à Amerlinghaus, Stiftgasse 8 à Vienne, la présentation du livre de M. Günther Lanier, Economiste-Ethnologue autrichien vivant au Burkina Faso. Le titre de l’ouvrage, « Land der Integren : Burkina Fasos Geschichte, Politik und seine ewig fremden Frauen », pourrait se traduire en français par « Pays des Intègres. Histoire, Politique et les éternelles étrangères du Burkina Faso ». La cérémonie a connu la présence de nombreux Autrichiens et des Burkinabè (...)

Vie associative en France : « Taafé-Fanga » ou l’avocate de la femme burkinabè

 mercredi 4 octobre 2017

Loin des yeux, près du cœur. La diaspora burkinabè n’est jamais à court d’idées pour manifester son attachement à la mère Patrie. Fière, engagée et solidaire, elle l’est à l’image de « Taafé-Fanga », une association qui a fait de l’amélioration de la condition féminine, son cheval de bataille. Dans un entretien réalisé en ligne, sa présidente, Fatoumata Ouédraogo, nous parle de la vie de l’association et surtout du bilan de son dernier « dassandaga », où cuisine, musique et danse ont transformé le parc de Créteil (...)

Culture burkinabè à Vienne : Une magnifique soirée de dédicace musicale, de défilé et d’exposition vestimentaire

 mardi 3 octobre 2017

Un ami du Burkina Faso, qui a parcouru plusieurs régions du pays, écrivait que les Burkinabè sont d’admirables artisans et artistes. Ils sont, en effet, de plus en plus nombreux, aussi bien à l’intérieur que dans différentes parties du monde, à aller au-delà de ce compliment pour œuvrer vraiment à entretenir cette renommée en matière de culture. Dans le domaine particulier de la musique, des artistes burkinabè vivant en Autriche font la fierté du Faso.
L’un d’entre eux, Karim Sanou, a présenté son nouvel (...)

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : Inoubliable rencontre entre un ambassadeur et ses compatriotes à Amsterdam

 samedi 30 septembre 2017

Les Burkinabè vivant aux Pays-Bas ont accueilli dimanche 09 septembre 2017, dans l’allégresse à Amsterdam, leur nouvel ambassadeur S.E. Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma.
Les Burkinabè des Pays-Bas n’avaient pas encore officiellement rencontré leur ambassadeur. C’est désormais chose faite depuis le dimanche 9 septembre 2017. S. E. Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, nommée il y a environ un an, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Royaume des Pays-Bas avec résidence à (...)

Ambassade du Burkina Faso à Vienne : Cérémonie d’au revoir à la famille Bakyono

 mercredi 27 septembre 2017

Une cérémonie a été organisée, dans l’après-midi du lundi 25 septembre 2017, dans les locaux de l’Ambassade du Burkina Faso, sis à Strohgasse 14 C, pour dire au-revoir à M. Régis Kévin Bakyono, Premier Conseiller et à son épouse K. Sonia Bakyono/ Soulama, Assistante juridique, en fin de mission. M. Bakyono regagne la Centrale, après cinq années de service dans le multilatéral et le bilatéral à l’Ambassade/ Mission permanente du Burkina Faso à Vienne en Autriche.
Dans son allocution, SEM Dieudonné Kéré a (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 980

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18/02/2018

ARR : 13 - 6 - 18 - 9 - 12 NP : 03
ORD : 17 858 500
DES : 357 000
BONUS : 17 500

C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés