Accueil > Régions

Dernier ajout : 24 août.

Rumeurs d’attributions frauduleuses de parcelles à Gaoua : La conséquence d’un manque de communication, selon le maire

 vendredi 24 août 2018

Depuis le 12 août 2018, une publication sur les réseaux sociaux (notamment Facebook) par des lanceurs d’alerte faisait cas d’attributions frauduleuses de parcelles par le conseil municipal de Gaoua. Pour mieux comprendre ce qui se passe, un groupe de 45 conseillers municipaux a demandé au maire la tenue d’un conseil extraordinaire. Ce fut fait ce mercredi, 22 août 2018, dans la Salle des fêtes de l’hôtel de ville de Gaoua, dans un climat très tendu.
Dès le 14 août 2018, le groupe de 45 conseillers (...)

Toma : 100 plants pour reverdir l’environnement

 lundi 20 août 2018

L’Association pour le développement de la province du Nayala a procédé, ce lundi 13 août 2018, à une séance de reboisement au Centre provincial de formation professionnelle de Toma (CPFP) au secteur N°7. Ces plants sont composés entre autres de nérés, de baobabs et de lianes.
« Nous avons trouvé bon d’apporter notre touche au développement de notre province en plantant utile », a noté le président de l’Association pour le développement de la province du Nayala, Alain Dala. En effet, dit-il, « le désert (...)

Nayala : Le village de Koin célèbre l’excellence à l’école primaire

 jeudi 2 août 2018

Le 27 juillet 2018 s’est tenue à KOIN, la 4ème édition de la journée d’excellence des écoles primaires A, B et C de Koin (commune de Toma, province du Nayala), organisée par l’Association DõõPã appelée JE2018-DõõPã.
Deux activités ont marqué cette journée d’excellence, édition 2018 de DõõPã (« la calebasse familiale » en langue san). Dans la matinée, sur le coup de 8 heures, se sont déroulés les travaux de trouaison pour le reboisement de 120 plants au sein des trois écoles du village. Dans l’après-midi, dans (...)

Nayala : Le commissaire Marcel Paré rend grâce à Dieu pour sa carrière professionnelle

 mardi 31 juillet 2018

Admis à faire valoir ses droits à la retraite pour compter du 20 juillet 2018, le commissaire divisionnaire de police, Marcel Paré, a demandé une messe d’action de grâces pour exprimer sa reconnaissance à Dieu pour sa carrière professionnelle.
A 60 ans dont 41 ont été consacrés à rendre de bons et loyaux services à l’Etat burkinabè, au sein de la police nationale principalement, le commissaire divisionnaire de police, Marcel Paré, a réuni frères et sœurs résidant à Koin (paroisse de Toma, province du (...)

Région de la Boucle du Mouhoun : le maire de la commune rurale de Madouba est décédé

 vendredi 15 juin 2018

C’est par un communiqué radiophonique, alors que nous étions dans la commune de Kona dans la province du Mouhoun, que nous avons appris le décès du maire de la commune rurale de Madouba, localité située dans la région de la Boucle du Mouhoun, plus précisément dans la province de la Kossi.
Israël Dabou a tiré sa révérence, le mercredi 13 juin 2018, à l’hôpital Yalgado-Ouédraogo de Ouagadougou, des suites de maladie.
L’homme était aussi le surveillant général du Lycée privé Bethel de Dédougou. Israël (...)

Historique du peuplement de Douroula : Les Marka sont considérés comme les autochtones

 dimanche 20 mai 2018

C’est en 1996 que le village de Douroula a été érigé en département puis en commune rurale depuis les élections du 23 avril 2006. La commune comprend douze villages (Bladi, Douroula, Kankono, Kassakongo, Kérébé, Kirikongo, Koussiri, Noraotenga, Sâ, Souma, Tora et Toroba). Ce village est traversé par la route nationale N°10, principale voie de communication reliant la commune à la ville de Ouahigouya au nord et à celle de Bobo-Dioulasso au sud, en passant par Dédougou.
Le chef-lieu de cette commune, (...)

Commune rurale de Bérégadougou : Le maire et son équipe imprègnent les populations des réalités

 mercredi 16 mai 2018

Conformément au Code général des collectivités territoriales, le maire de Bérégadougou a sacrifié à l’obligation de rendre compte périodiquement de sa gestion à ses administrés. C’était à travers le bilan de la gestion de l’année 2017. Cette instance qui s’est tenue le samedi12 mai 2018 dans l’enceinte du Centre culturel Siméon-Koné de Bérégadougou, a mobilisé un grand monde.
Selon le premier responsable du conseil municipal, Brahima Koné, la « Journée de dialogue citoyen ou redevabilité du conseil municipal de (...)

NABOHO Yézuma Philippe : « Le DO est un fétiche importé pour ramener les jeunes à la normale »

 vendredi 4 mai 2018

Quelle est l’origine du fétiche Dô dans le village de Daboura, comment les chefs religieux sont-ils choisis, le processus d’initiation des jeunes comment se déroule-t-il, les valeurs morales sociales fondamentales du Bwa, le système de justice, comment les sentences sont-elles appliquées, les sentences du tribunal coutumier et la transgression des règles coutumières, nous avons rencontré des sages (NABOHO Yézuma Philippe, BAYE Kaza Jean, SIMPONI Froza, SIDIBE Kassoum, SIDIBE Damité Honoré, COULIBALY (...)

Mamadou Séré, maire de la commune de Safané : « J’ai personnellement placé ma gestion sous l’angle de la concertation »

 vendredi 4 mai 2018

A l’issue de la journée dite de la redevabilité dans la commune de Safané, nous avons eu un entretien avec l’édile de la commune, localité située à 55 km de Dédougou province du Mouhoun. Dans cet entretien il dévoile son secret sur la gestion de sa commune et plus de détails sur les réalisations faites en 18 mois depuis l’installation du conseil municipal.
Pouvez-vous vous présenter et aussi présenter votre commune ? Je m’appelle Mamadou SERE, Maire de la commune de Safané depuis juin 2016. La commune de (...)

Saccage de la gendarmerie de Madjoari : 24 à 36 mois de prison ferme requis contre quatre prévenus

 vendredi 6 avril 2018

Cinq prévenus ont comparu le mercredi 4 avril 2018 en audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Fada N’Gourma pour répondre des chefs d’inculpation rébellion, destruction volontaire de biens mobiliers et immobiliers, outrage, menace et voies de faits sur des agents publics. Cela, suite à une manifestation qui a conduit au saccage du poste de gendarmerie de la commune de Madjoari le 21 février 2018.
Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 février dernier, lors d’une mission (...)

Education : Le Lycée provincial du Nayala fermé suite à des troubles

 vendredi 6 avril 2018

Depuis le mois de février 2018, le Lycée provincial du Nayala est paralysé par de multiples mouvements de grèves. D’abord, cette crise a commencé suite aux revendications des professeurs contre le non paiement de la prise en charge des professeurs principaux.
Selon la norme nationale, cette prise en charge est de 10000FCFA mais à Toma en particulier c’est 20000 fcfa. C’est pareil de façon générale dans la région de la Boucle du Mouhoun selon l’explication des professeurs. Pour eux, la cotisation (...)

Région de l’Est du Burkina : Les frondeurs de Matiacoali s’expliquent

 vendredi 6 avril 2018

Depuis quelques semaines, c’est la guerre ouverte entre le maire de la commune de Matiacoali (Est du Burkina) et un groupe de frondeurs qui ont décidé de mettre fin à son mandat, en fermant la mairie et en réclamant une délégation spéciale pour remplacer le conseil municipal. Ils donnent ici les raisons de leur défiance.
Mesdames et Messieurs
Nous, coalition née à Matiacoali en janvier 2018 dénommée « La dissolution du conseil municipal de Matiacoali » composé de l’ODJ section Matiacoali, (...)

Commune rurale de Logobou : 13 conseillers municipaux dénoncent pour la nième fois la gestion du maire

 lundi 2 avril 2018

13 des 31 conseillers municipaux de la commune rurale de Logobou dans la Tapoa dénoncent la gestion du maire. Le conseiller David Ouali et ses camarades accusent l’édile d’escroquerie, de détournements de deniers publics. En tout, une mauvaise gestion des ressources de la commune. Ces griefs ont été rappelés à son encontre ce lundi 02 avril 2018 au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.
La commune de Logobou va mal. C’est du moins l’avis de 13 conseillers municipaux dont 7 du parti au (...)

Issa Tiendrébeogo, SG de la Mairie de Piéla : “Pour une bonne décentralisation, il faut dépolitiser la fonction de secrétaire général”

 mardi 27 mars 2018

Une décennie maintenant que le Burkina Faso est engagé dans le processus de décentralisation intégrale. Avec ses forces, mais aussi ses insuffisances, ce système de gouvernance s’appuie sur un certain nombre d’acteurs majeurs..., aux côtés des politiques (conseillers municipaux). De ceux-là, les secrétaires généraux des mairies. Par le truchement de sa rubrique, « Vie des communes du Burkina », qui a mis le cap sur la commune rurale de Piéla, Lefaso.net a échangé avec le secrétaire général (SG) de la (...)

Ville de Ouahigouya : Le Conseil municipal à Ouagadougou pour une offensive de mobilisation d’investisseurs

 mercredi 28 février 2018

Le Conseil municipal de Ouahigouya (ville située à 189 kilomètres au nord de la capitale), chef-lieu de la région du nord, sonne la mobilisation pour le développement à travers un forum d’investissements avec les opérateurs économiques de Ouagadougou, ressortissants de la région et amis de la commune. Cette assise qui a eu lieu ce mercredi, 28 février 2018 dans la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), Ouagadougou, a connu la participation de nombreux opérateurs économiques et (...)

PNDES : Le rapport régional annuel 2018 de l’Est présenté

 mercredi 28 février 2018

Ce mardi 27 février 2018, s’est tenue à Fada N’Gourma, la session du cadre régional de dialogue consacrée à la revue annuelle 2018 du Plan national de développement économique et social (PNDES) à l’Est.
Organisée par la Direction régionale de l’économie et de la planification de l’Est (DREP/Est) sous la présidence du colonel Ousmane Traoré, gouverneur de la région de l’Est en présence des corps constitués de la région à Fada N’Gourma, la session du cadre régional de dialogue consacrée à la revue annuelle 2018 (...)

Mohamed Tiguié Thiombiano, 1er adjoint au maire de Fada : « La popularité que j’ai eue en football m’a permis d’entrer facilement en politique »

 mercredi 28 février 2018

Après avoir fait les beaux jours dans l’élite du Fasofoot avec certains joueurs comme le capitaine des Etalons, Charles Kaboré et Daouda Diakité, Mohamed Tiguié Thiombiano est aujourd’hui le premier adjoint au maire de la commune de Fada N’Gourma. Il nous explique dans un bref entretien qu’il nous a accordé le 26 février 2018, comment il est venu à la politique après le football.
Lefaso.net : Pouvez nous faire un bref rappel sur votre carrière footballistique ? Mohamed Tiguié Thiombiano : Mes débuts en (...)

Arouna Natama, président de la délégation consulaire régionale de l’Est : « Nous espérons la réalisation du port sec à Fada en 2018 »

 dimanche 25 février 2018

La délégation consulaire régionale (DCR) de l’Est de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé, le 10 février 2018 à Fada N’Gourma, sa cérémonie de présentation de vœux de nouvel an. A cette occasion, son président, Arouna Natama, dans cet entretien que nous avons eu avec lui, appelle les élus consulaires à l’union et espère la réalisation effective du port sec de Fada avant la fin de l’année en cours.
Pour le président de la délégation consulaire régionale de l’Est de la (...)

Lycée Provincial des Banwa : Les parents mécontents de leurs enfants

 jeudi 8 février 2018

Depuis le mardi 6 février 2018, les élèves du Lycée Provincial des Banwa refusent d’intégrer les salles de classes. Hier mercredi 7 février ils ont pris d’assaut le Haut-Commissariat des Banwa. Ils ont été reçus par le Haut-Commissaire, les responsables de l’éducation et les parents d’élèves. Mais cette rencontre avec les élèves n’a donné aucun fruit.
Que se passe-t-il au Lycée Provincial des Banwa ? Voilà la question que se posent les parents d’élèves qui pensaient que la crise qui secouait le milieu éducatif (...)

Daboura dans le département de Solenzo : La « petite » histoire des familles Boni, Bonzi et Bombiri

 vendredi 2 février 2018

Barthélémy est son prénom de baptisé, de Chrétien. Pour ce vieux d’environ 80 ans, ce prénom doit signifier quelque chose comme Nathanaël, en fait, il ne sait pas très bien tout ce que cela pourrait signifier en réalité. Mais le prénom ‘’Tuâssi’’ donné par ses grands-parents il connait sa signification. En fait, ce prénom en langue Bwamou est le résumé, le comprimé d’une phrase, d’un évènement, d’une histoire.
Pour lui ils font partie de la grande famille BONZI et BONI. Selon lui, en fait, tous ceux qui portent (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 19/09/2018
ARR : 8 - 5 - 12 NP : 00
ORD : 318 500 FCFA
DES : 55 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 71 000
C P A : 16 000
C P B : 4 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés