Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 18 septembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

Ouaga Film LaB : Une 3e édition placée sous le signe de la consolidation

 mardi 18 septembre 2018

Le collectif Generation films et Generation creative, promoteurs de Ouaga Film LaB, ont tenu, ce mardi 18 septembre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner le contenu de la 3e édition de cette rencontre de créativité cinématographique. Au programme de cette édition, des ateliers de formation en technique d’écriture, en stratégie de production cinématographique, en pitch, etc. L’édition est placée sous le patronage du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Du 20 au 29 (...)

Culture : Les acteurs des Centres de lecture publique et d’animation culturelle consolident leurs capacités

 lundi 17 septembre 2018

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, et ses partenaires, ont lancé la formation des animateurs des Centres de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC), ce 17 septembre 2018 à Ouagadougou. Cet atelier de formation prévu du 17 au 21 septembre, vise à raffermir les capacités des acteurs culturels et des animateurs du Réseau national de lecture publique. La Coopération française, présente à cette formation, désire remettre en selle le partenariat franco-burkinabè dans le domaine (...)

Culture : Les organisateurs de « Tanghin festival » annoncent les couleurs de la deuxième édition

 dimanche 16 septembre 2018

Le lancement de la 2e édition de Tanghin festival (Festang) a eu lieu ce 15 septembre 2018, à l’espace de rencontre de Tanghin, située au secteur 17 de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Placée sous le thème « Jeunesse, éducation, internet et interne », cette activité a été lancée devant les autorités administratives et coutumières. Discours et prestations d’artistes ont ponctué cette cérémonie riche en couleurs. Le festival lui-même est prévu du 7 au 11 novembre 2018 au stade olympique Naba Baongho de (...)

Sculpture : Une exposition-vente d’œuvres pour célébrer l’amitié entre le Burkina et la France

 vendredi 14 septembre 2018

L’Institut français de Bobo-Dioulasso, en partenariat avec le musée communal Sogossira-Sanou, a organisé une exposition-vente des œuvres des artistes Moussa Sawadogo et Etienne Depauw, le jeudi 13 septembre 2018, au sein dudit musée.
L’artiste burkinabè Moussa Sawadogo et le Français Étienne Depauw, exposent leurs œuvres, depuis le jeudi 13 septembre 2018, au musée communal Sogossira-Sanou. L’activité est placée sous le thème « Citoyenneté ». Cette exposition, organisée par le musée, en partenariat avec (...)

Promotion de la culture et du tourisme : Les points focaux s’outillent pour relever les défis

 mercredi 12 septembre 2018

Dans le cadre de la structuration de ses interventions, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a décidé, ce mercredi 12 septembre 2018, de consolider les capacités des points focaux de la coopération des structures centrales et rattachées, à travers une rencontre de formation.
Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, dans sa volonté d’éclairer les zones d’ombre et de rendre performants les points focaux de la coopération et de la réglementation des structures centrales et (...)

Tourisme au Burkina : Des jeunes du Sud-Ouest identifient des pistes pour la croissance du secteur

 lundi 10 septembre 2018

L’Association jeunesse espoir d’Afrique (AJEA) a organisé, le vendredi 7 septembre 2018 à Gaoua, une conférence publique sur la promotion du tourisme au Burkina. Cette activité, qui entre dans le cadre de la 3e édition des Journées de découverte et de promotion touristique au Burkina Faso, a été présidée par le ministre Abdoul Karim Sango.
« Jeunesse et promotion du tourisme au Burkina Faso », c’est le thème retenu cette année. En effet, chaque année, dans l’objectif de découvrir les richesses culturelles (...)

Art de la peinture : L’artiste Paudar expose le fruit de 35 ans de coups de pinceau

 mardi 4 septembre 2018

Du 1er au 25 septembre 2018, le vestibule du Musée national de Ouagadougou, abrite une exposition de peintures d’art. Le vernissage des œuvres de l’artiste Paul Darga (Paudar), s’est tenu dans la soirée de ce lundi 3 septembre 2018.
Depuis 35 ans, Paul Darga, de son nom d’artiste « Paudar » qui signifie « la peau de l’art », nourrit un grand amour pour la peinture. Administrateur civil de formation et actuellement inspecteur technique des services, il s’est toujours consacré à son art malgré ses (...)

Culture : c’est parti pour la 6e édition de « Je slame pour ma patrie »

 vendredi 31 août 2018

Le comité d’organisation de la compétition culturelle « Je slame pour ma patrie » a animé une conférence de presse, le vendredi 31 août 2018 à Ouagadougou. Il s’est agi pour lui de donner les grands axes de la 6e édition qui va commencer le 8 octobre prochain.
Pour cette édition, chaque candidat doit joindre à ses dossiers un texte original slam en français (deux pages format A4 maximum) avec le thème de son choix. C’est l’une des principales informations données par le comité d’organisation de « Je (...)

Musique : Sana Bob initie une tournée nationale pour promouvoir le vivre-ensemble

 jeudi 23 août 2018

L’artiste-musicien Sana Bob, par ailleurs promoteur de l’association « Beogo-Yiinga », a officiellement lancé, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi, 23 août 2018 à Ouagadougou, la tournée nationale sur le thème « vivre ensemble », un évènement qui vise à promouvoir la cohésion sociale. Ce périple qui a, en réalité, démarré depuis mai 2018, s’étend jusqu’en juin 2019 et va concerner toutes les treize régions du Burkina.
Co-parrainée par le Larlé Naaba Tigré ; le ministre de la Femme, de la Solidarité (...)

Bobo-Dioulasso : Sauvons le ciné Guimbi !

 mercredi 25 juillet 2018

Malgré sa population de plus d’un million d’habitants, Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso, ne dispose plus de salle dédiée au cinéma. L’accès à une offre cinématographique adaptée et accessible à la population fait donc aujourd’hui défaut. C’est face à ce constat que l’Association de soutien du cinéma au Burkina Faso (ASCBF) a lancé, en 2013, la réhabilitation du ciné Guimbi de Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui, un nouveau bâtiment est sorti de terre. Malgré les multiples efforts, les moyens financiers (...)

Culture : Les professionnels des musées outillés sur la sécurité et la sauvegarde des biens culturels

 lundi 16 juillet 2018

L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), en collaboration avec le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, organise, les 16 et 17 juillet 2018, un atelier national de formation des professionnels de musées sur la sécurité et la sûreté dans les musées.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du plan triennal 2017-2019 du centre régional de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) pour la formation des professionnels de (...)

Divertissement et gastronomie : Les meilleurs acteurs à l’honneur du 26 au 28 septembre prochains

 mercredi 11 juillet 2018

La cinquième édition des Madigo (Meilleurs acteurs de divertissement et de la gastronomie de Ouagadougou) sera célébrée de manière particulière cette année. Sur trois jours, du 26 septembre au 28 septembre, un programme spécialement concocté alliera sport, dépistage de l’hépatite B et cérémonie de distinction. Le comité d’organisation était face à la presse le 10 juillet 2018, à Ouagadougou.
Depuis 2014, un groupe de jeunes a décidé de combler un vide en créant une plateforme de valorisation des maquis et (...)

Littérature : Le lieutenant de gendarmerie Daouda Derra présente son premier roman, « Rêve brisé »

 dimanche 8 juillet 2018

Le lieutenant de gendarmerie Daouda Derra a présenté, ce vendredi 6 juillet 2018, son tout premier roman intitulé « Rêve brisé ». C’est une œuvre de 123 pages divisée en huit chapitres, qui traite de questions de société à travers le personnage principal, Safoura. C’est le critique littéraire Boubacar Dao qui a présenté le roman à l’assistance composée des amis de l’auteur, de ses promotionnaires de classes et de ses frères d’arme. La cérémonie de dédicace a été parrainée par le ministre de la Défense nationale (...)

Festivités des 40 ans de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) : Bilan satisfaisant, selon Prosper Kompaoré

 jeudi 28 juin 2018

Du 15 au 25 juin 2018, l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) a célébré ses 40 ans d’existence. Une dizaine de jours durant, Ouagadougou a vibré au rythme d’une trentaine de représentations théâtrales données par des troupes du Burkina Faso et de pays invités. Pour faire le bilan de cette célébration, nous avons reçu Prosper Kompaoré, directeur de l’ATB. Lisez plutôt !
Lefaso.net : L’Atelier théâtre burkinabè a célébré, du 15 au 25 juin, son quarantième anniversaire. Quel bilan faites-vous des festivités ?
Prosper (...)

Concours du théâtre-forum 2018 : La troupe de Diébougou remporte le 1er prix

 mardi 26 juin 2018

La15e édition du Festival international du théâtre pour le développement (FITD) et la 17e édition du Concours du théâtre-forum (CTF) se sont achevées ce lundi 25 juin 2018 à Ouagadougou avec la proclamation des résultats du CTF. Ces deux concours s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB).
Pendant dix jours, onze troupes nationales et une troupe internationale ont été en compétition pour ce Concours de théâtre-forum (CTF) 2018. Selon la présidente (...)

Théâtre-forum : Le Burkina Faso, une référence dans la sous-région

 dimanche 24 juin 2018

Dans le déroulement du programme officiel du 40e anniversaire de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB), une rencontre des professionnels du théâtre s’est tenue ce samedi 23 juin 2018 à Ouagadougou. Rencontre à laquelle ont pris part le Togo, le Niger, le Bénin, le Sénégal, le Burundi, le Tchad et le Burkina Faso. Ladite rencontre a permis à ces professionnels de faire l’état des lieux du théâtre.
La rencontre entre les professionnels du théâtre, organisée dans le cadre du 40e anniversaire de l’Atelier théâtre (...)

Fête de la musique à Gaoua : les artistes font monter les décibels

 samedi 23 juin 2018

Les artistes musiciens de Gaoua ne sont pas restés en marge de la célébration de la 13e édition de la fête de la musique au Burkina. Du 22 au 23 juin 2018, un plateau d’animation a été dressé devant le maquis « One One » pour des prestations en live et en play-back.
La première fête de la musique a été lancée le 21 juin 1981 par le ministre français de la Culture, Jack Lang. Depuis cette première édition, chaque année, le 21 juin, tous les styles musicaux sont à l’honneur à travers le monde. Au Burkina Faso, (...)

Grand prix littéraire d’Afrique 2017 : Aristide Tarnagda honore le Burkina Faso

 jeudi 21 juin 2018

Aristide Tarnagda est le lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire 2017, avec son œuvre titrée « Terre rouge - Façon d’aimer ». Ecrivain mais aussi comédien, Aristide Tarnagda désire, par sa plume, faire connaître au monde entier le continent africain, plus précisément son pays le Burkina Faso. Il est le troisième écrivain burkinabè à décrocher ce prestigieux prix. L’écrivain a présenté officiellement son œuvre ce jeudi 21 juin 2018 à l’Université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo, en présence de nombreux (...)

Musique : Solo Dja Kabaco et Dicko Fils sortent un album commun

 lundi 18 juin 2018

Les artistes Solo Dja Kabaco et Dicko fils ont mis sur le marché du disque un nouvel album. C’est un opus commun qui comprend sept titres. Chacun a chanté trois titres en solo. L’autre titre, « Sinangouya », qui donne son nom à l’album, est chanté par les deux artistes. L’album parle de la parenté à plaisanterie au Burkina Faso, surtout entre Bobos (ethnie de Solo Dja Kabaco) et Peulhs (ethnie de Dicko Fils). La sortie officielle de l’œuvre a eu lieu ce samedi 16 juin 2018, au cours d’un (...)

Atelier théâtre burkinabè (ATB) : Un menu alléchant pour les 40 ans d’existence

 jeudi 14 juin 2018

L’Atelier théâtre burkinabè (ATB), fleuron du théâtre au Burkina Faso, fête ses 40 ans d’existence du 15 au 25 juin 2018. Pour parler des festivités entrant dans le cadre de cette célébration, mais également du bilan de ses 40 années, nous sommes allée à la rencontre de Prosper Kompaoré, directeur de l’ATB et par ailleurs professeur d’art dramatique à l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo.
Lefaso.net : Présentez-nous l’Atelier théâtre burkinabè
Prosper Kompaoré (P.K.) : L’Atelier théâtre burkinabè (ATB) va (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 19/09/2018
ARR : 8 - 5 - 12 NP : 00
ORD : 318 500 FCFA
DES : 55 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 71 000
C P A : 16 000
C P B : 4 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés