Accueil > Actualités > Opinions

Dernier ajout : 5 juillet.

Éducation : Faut-il être réaliste, strict ou permissif avec les enfants ?

 jeudi 5 juillet 2018

L’auteur de cette tribune jette un regard critique sur le type d’éducation donné aux enfants d’aujourd’hui. Avec un regard nostalgique sur la manière dont les enfants étaient jadis éduqués, il invite les parents contemporains à adapter l’éducation de leurs enfants aux réalités sociales, au lieu de copier l’Occident. Lisez plutôt !
Nous avons vécu et évolué dans un univers et dans un système donné qui possède ses règles. Nous ne pouvons donc pas être en dehors de cet univers et du système de vie qui nous a été (...)

Tribune : « C’est dans notre esprit que sont enfouis les germes de notre sous-développement »

 jeudi 5 juillet 2018

Dans cette tribune, Ibrahim Ibn Ahmad Sawadogo s’adresse à la jeunesse africaine. Il appelle de tous ses vœux à un changement de mentalités car, selon lui, c’est de là que partira le développement. Lisez plutôt !
« Sous-développés, nous le sommes, mais que dans notre esprit d’abord », disait Sankara.
Oui, c’est dans notre esprit que sont enfouis les germes de notre sous-développement et c’est par là qu’il faut le combattre. Plus l’Afrique comptera de leaders capables de penser le monde au lieu de penser (...)

Tribune : L’intolérance a-t-elle pris position dans les cœurs ?

 lundi 2 juillet 2018

La question mérite bien d’être posée, tant le phénomène commence à prendre des proportions inquiétantes. En effet, dans tous les compartiments de notre société, l’intolérance gagne du terrain. On a comme l’impression que nous tenons individuellement et collectivement, à ne plus rien concéder à l’autre, à ne plus lui reconnaître un quelconque mérite, à ne rechercher chez l’autre que des éléments qui peuvent nourrir le rejet.
De plus en plus, nous tolérons très peu de choses chez l’autre. Cet autre qui, jadis, (...)

De la laïcité béate à l’athéisme d’Etat au Burkina Faso

 dimanche 17 juin 2018

Ceci est une tribune de Kpagnawnè Domètièro Anissé MEDA, professeur certifié de philosophie.
Le radicalisme et l’extrémisme violent font rage dans les pays membres du G5-Sahel. Cela excède et agace les dirigeants. Cela se voit et se laisse lire sur leur visage, leurs actions et dans leurs discours. Parce que les résultats ne sont pas du tout à la hauteur des attentes ; parce qu’il n’y a pas de résultats comparés à l’échelle du mal combattu. Malgré la détermination de nos forces armées nationales, (...)

Système de rémunération des fonctionnaires : Le manque d’exemplarité au sommet corrompt les mœurs à la base

 jeudi 7 juin 2018

Quand on a le courage de citer Thomas SANKARA, il faut aussi avoir l’audace de le vivre dans les actes. La réforme du système de rémunération des fonctionnaires attise les feux de l’actualité. Certains y voient leurs gains en phase de se dissiper, pendant que d’autres croisent les doigts et espèrent que quelques espèces sonnantes trébuchent dans leurs portefeuilles. C’est de bonne guerre…
Les gouvernants semblent déterminer, preuve que la gouvernance #CasParCas a montré ses limites objectives. Je ne (...)

Fonds communs et assurance maladie : Comment réparer l’injustice sociale

 jeudi 31 mai 2018

Assurément, le malaise est grand quand on évoque la question des fonds communs au Burkina Faso. La poule aux œufs d’or des fonctionnaires de 12 départements ministériels,‘’gérée’’ depuis des années sans tambours ni trompettes, s’est retrouvée sur la place publique et les passions se déchaînent depuis. 55 milliards pour des primes dans un seul ministère par exemple. De quoi s’arracher les cheveux !
On comprend alors que la pilule soit dure à avaler pour bon nombre de Burkinabè, dans un contexte où ils peinent (...)

État de la route nationale Ouaga-Bobo : Le député Moussa Zerbo interpelle le gouvernement et l’opinion publique

 jeudi 24 mai 2018

Tribune du député Moussa Zerbo sur les risques liés à l’état de la route nationale N°1 En février 2018, je publiais une tribune sur la situation de l’économie bobolaise, un cri de cœur en faveur d’une capitale économique à l’industrie moribonde.
A la suite de cette tribune, je viens par la présente attirer l’attention de l’opinion publique et des décideurs sur les énormes risques que le mauvais état de la route Ouaga-Bobo fait courir à la fois aux populations, aux transporteurs et à l’économie nationale.
En (...)

Congrès du CDP : Une démocratie en demi-teinte

 mardi 22 mai 2018

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a achevé son congrès il y a quelques jours dans l’euphorie générale d’un satisfecit démocratique. C’est du moins ce que nous avons pu voir et entendre lors des diverses expressions publiques non seulement de la part des congressistes eux-mêmes, mais aussi de la part de l’ensemble de la planète CDP. Maintenant que le soufflé est retombé, et avec le recul qui sied à tout esprit critique objectif, il est possible de procéder à une analyse épistémique de ce (...)

Ethnicité et Démocratie au Burkina Faso

 dimanche 22 avril 2018

Ceci est une tribune de Kpagnawnè Domètièro Anissé MEDA, professeur certifié de philosophie.
Il y a des ethnies au Burkina Faso. C’est du truisme. Mais il n’est pas inutile de le rappeler dans cette ère où le vent de la démocratie a soufflé et souffledans le pays des hommes intègres, d’Est en Ouest, du Nord au Sud. Avons-nous tenu compte de ces ethnies dans l’attelage, la construction et la consolidation de la démocratie ? Car dans ce Burkina en tant qu’Etat-Nation, il y a des conflits ouverts et (...)

Burkina Faso : Des grandes batailles du passé, au terrorisme d’aujourd’hui

 vendredi 20 avril 2018

Ceci est une contribution de Sidiki Aboubacar ZERBO, Spécialiste en Management de l’Achat International et en Ingénierie Logistique.
De prime abord, triomphaux sont ces temps reculés où les fiers guerriers Mossis dans la savane burkinabè, à califourchon sur leurs puissants étalons, la lance à la main, l’allure fière et la chevauchée majestueuse, repoussèrent héroïquement les sempiternels assauts des empereurs du Mali, des conquérants bambaras de Ségou, et des guerriers sonraïs de Gao. Ensuite, glorieux (...)

Burkina Faso : L’Opposition politique retombe dans une torpeur, selon l’activiste Abdoul-Rachidi Tapsoba

 jeudi 19 avril 2018

Ceci est une lettre ouverte au Chef de file de l’opposition politique du juriste et activiste indépendant Abdoul-Rachidi Tapsoba. Il se plaint que l’opposition burkinabè soit en train de perdre du terrain.
C’est avec un cœur plein de désespoir et d’inquiétudes par rapport à l’avenir que je vous écris pour vous faire part de mes vues sur l’état de l’opposition politique dans notre pays depuis les élections présidentielles de 2015 à nos jours.
Lorsque vous êtes devenus chef de file de l’opposition (...)

Création de la Zone de libre-échange continentale africaine : Incohérences et risques probables

 jeudi 19 avril 2018

La tribune ci-après est du Docteur Didier Zoungrana, économiste/ enseignant-chercheur à l’Université Ouaga 2.
Depuis le 21 mars 2018, 44 pays africains ont décidé de faire un pas vers la concrétisation de la zone de libre-échange continentale (Zlec) africaine. Cette initiative est a priori salutaire quand on considère le niveau actuel des échanges commerciaux intra-africains.
Le commerce intra-africain reste très faible. En effet, selon la Commission Economique pour l’Afrique, la part des (...)

Fonction publique burkinabè : Clarifications sur les questions de gestion des carrières des infirmiers et sages-femmes

 vendredi 13 avril 2018

Dans la tribune ci-après, Bougassè Charles ZOUBIRE et Valentin ZONGO s’intéressent à la gestion des emplois d’infirmiers et de sages-femmes dans la fonction publique burkinabè.
S’il y a une thématique qui alimente l’actualité administrative au ministère de la santé, c’est bel et bien celle relative à la gestion des emplois d’infirmiers et de sages-femmes dans la fonction publique burkinabè, aussi bien pour la gestion de leurs carrières que pour l’utilisation et la valorisation des compétences. Le dernier (...)

Demain, la Justice !

 mercredi 11 avril 2018

Ceci est une tribune de Me Arnaud Ouédraogo, avocat, sur le procès du coup d’Etat de septembre 2015. Pour lui, même si la procédure a du mal à prendre son envol- quoique conformément aux textes-, il faut bien qu’un jour ou l’autre l’on en arrive au dénouement de l’affaire « pour qu’enfin l’homme se réconcilie avec la loi ».
Une horloge judiciaire si angoissante
Jamais procès n’a suscité une angoisse aussi grande que celle du procès du putsch. C’est presque toujours le cas dans les procès attendus de longue (...)

Le Rwanda a choisi et réussi la réconciliation

 mardi 10 avril 2018

Dans cette tribune, Mamadou Djibo, Docteur en philosophie, défend la nécessité de la réconciliation à travers l’exemple de la méthode du président Paul Kagamé qui a fait du Rwanda "un modèle de développement économique vertueux parce qu’endogène et qui est la déclinaison locale de la culture de résultats, de la discipline et de la sauvegarde du bien commun".
Le Président de la représentation nationale ivoirienne, le Très Honorable Guillaume Soro Kigbafori a reçu son homologue Rwandaise la Très Honorable (...)

Journée de travail continu et allaitement maternel exclusif au Burkina Faso

 mardi 10 avril 2018

Ceci est une tribune de SOURWEMA Xavier, Fonctionnaire élève Conseiller en Gestion des Ressources Humaines.
Par décret n°2015-1048/PRES-TRANS/PM/MFPTSS du 15 septembre 2015, le Gouvernement burkinabè a institué le système de la journée de travail continu dans les administrations du secteur public. Cette mesure, bien que salutaire, n’est pas sans conséquence sur le rendement, la productivité du personnel féminin de l’administration qui pratique l’allaitement maternel exclusif.
Il est bien vrai que (...)

Sécurité au Burkina Faso : Eviter les faux fuyants !

 lundi 9 avril 2018

Ceci est une tribune de Sylvain Ouedraogo du Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) sur les attaques terroristes et l’insécurité au Burkina Faso.
Le Burkina Faso, notre pays, a mal depuis plus de deux années à sa sécurité. Les affres du terrorisme et du grand banditisme rythment le quotidien des Burkinabè. Les parties nord, est, ouest, centre et sud ouest du pays sont progressivement devenues des zones majeures profondément affectées par le terrorisme ou le grand banditisme.
Dans le (...)

Burkina Faso : L’impératif de la réconciliation

 lundi 9 avril 2018

Sans forcément avoir besoin d’être un fin observateur, l’évidence est admise que notre pays ne va pas bien. Depuis ces cinq dernières années, il fait pâle mine du fait d’un enchainement d’événements. Le diagnostic établi par nos constatations individuelles est sans ambages : le Burkina Faso a mal partout. Les douleurs latentes se sont accrues de façon dangereuse et motivent notre appel par rapport à l’urgence de lui appliquer un traitement radical. Une bonne thérapie sous la forme d’une réconciliation (...)

In Memoria. Winnie Mandela, Figure de proue contre l’Apartheid. (1936-2018)

 lundi 9 avril 2018

Nous rendons hommage à une grande Dame de la lutte contre l’Apartheid, Winnie Mandela. Elle a largement contribué à la naissance d’une Afrique du Sud démocratique qui est devenue la Nation Arc en ciel où tous les citoyens et citoyennes jouissent des mêmes droits. Désormais, le droit de vote est acquis pour les Noirs et ils peuvent circuler librement. Officiellement, la ségrégation raciale est abolie.
Nomzamo Winnie Madikizela est née le 26 septembre 1936, « Mama Wetu », la mère de la nation (...)

Différend sur le site de manganèse de Tambao : Me Paul Kéré met en garde les autorités

 dimanche 8 avril 2018

Ceci est une Lettre ouverte de Me Paul Kéré à son Excellence Monsieur Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORÉ,
Monsieur Le Président,
Je vous écris en tant que citoyen lambda en vertu de la liberté d’expression garantie par notre constitution, pas en qualité d’avocat indépendant ou de politicien, (je n’en ai jamais fait)... mais que sait-on ? D’ailleurs personnellement, j’aurai préféré vous rencontrer de visu pour vous suggérer respectueusement cette importante question nationale et internationale (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 4460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/07/2018
ARR : 1 - 5 - 9 NP : 10
ORD : 35 000 FCFA
DES : 4 000 FCFA
TIERCE V : 2 000
COUPLE V :
C G : 10 000
C P A : 3 500
C P B : 6 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés