Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 17 février.

An I de la mandature du Bureau consulaire de la CCI-BF : Un taux d’exécution physique de 74% en 2017

 samedi 17 février 2018

Ce vendredi 16 février 2018 à Ouagadougou, les membres du Bureau consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso avec à sa tête le président Mahamadi Savadogo, ont animé une conférence de presse. Ils ont voulu ce cadre d’échange pour rendre compte de la gestion d’une année d’exercice de la mandature 2016-2021 et les perspectives pour la poursuite des activités, à l’ensemble de la communauté des affaires burkinabè.
Les membres du Bureau consulaire de la Chambre de commerce et (...)

Atlantique Fortune : Ce produit de SUNU Assurances vie Burkina qui fait rêver

 samedi 17 février 2018

Atlantique Fortune, c’est ce produit de SUNU Assurances vie Burkina Faso, vendu en partenariat avec la banque Atlantique du Burkina, qui a fait le bonheur de nombreux clients dans la soirée du jeudi 15 février 2018. Cette épargne d’une durée de 15 ans, offre la possibilité au souscripteur d’obtenir par anticipation, chaque trimestre, un capital allant de 1 à 6 millions de FCFA, à la suite d’un tirage au sort. C’est l’agence de SUNU Assurances vie de Ouagadougou, qui a servi de cadre à ce 13ème (...)

Programme d’urgence du Sahel : 154,9 milliards de F CFA devront être injectés sur le terrain en 2018

 jeudi 15 février 2018

Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a présidé la session extraordinaire du Comité d’orientation stratégique du Programme d’urgence du Sahel du Burkina Faso (PUS-BF) qui s’est déroulé le jeudi 15 février 2018, avec à l’ordre du jour l’examen et l’adoption du Plan de travail (PTA) 2018. Le Gouvernement compte injecter 154, 9 milliards dans la mise en œuvre du programme en 2018, sans oublier le fait qu’après six mois d’exécution, il a déjà été injecté sur le terrain 81 milliards de F CFA, avec 42% de taux (...)

Développement : L’Union africaine des ONGs de développement veut jouer pleinement sa partition

 mercredi 14 février 2018

L’Union africaine des ONGs de développement (UAOD) tient la première édition de la conférence internationale sur l’économie en Afrique, du 14 au 16 février 2018, à Ouagadougou. Trois jours durant, les participants venus de 17 pays vont se pencher sur le thème : « économie africaine : complémentarité des Etats et rôles des acteurs non étatiques ».
Les chefs d’Etat africains agissent dans la mesure du possible pour tendre vers le développement de leurs pays respectifs. Mais, quelle est la contribution de la (...)

Climat des affaires : Le Burkina veut figurer dans le Top 10 des pays africains les plus réformateurs

 mercredi 14 février 2018

Jadis classé parmi les pays les plus réformateurs de la sous-région Ouest-africain, le Burkina est en perte de vitesse. Depuis deux ans, il ne cesse de dégringoler dans le classement « Doing business ». Le pays des Hommes intègres veut changer la donne. Mieux, il veut se hisser dans le top 10 des pays les plus réformateurs du continent africain dans le prochain rapport Doing business. Pour rechercher des mesures vigoureuses en vue de « redresser la barre », le gouvernement a créé un cadre permanent (...)

Ouagadougou : Le Ministère du Commerce ferme une unité de production de tôles illégalement installée

 mercredi 14 février 2018

Une équipe de la Direction Générale du Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (DGCRF) accompagnée d’éléments de la Gendarmerie Nationale a procédé à la mise sous scellés d’une unité de fabrication de tôles à Tampouy dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou, le lundi 12 février 2018. Cette unité irrégulièrement implantée, fabrique et commercialise depuis plus de huit (08) mois des tôles bac 30/100.
L’unité est implantée dans une zone d’habitations et son promoteur ne dispose d’aucun document lui (...)

CEDEAO : Le futur Président de la Commission reçu par le Président du Faso

 mardi 13 février 2018

Elu en décembre 2017, Jean-Claude Brou succédera à Marcel de Souza, le 1er mars 2018. Quelques jours avant sa prise de fonction, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a été reçu en audience par le Président du Faso, Roch Kaboré, au palais de Kosyam. A l’issue d’un entretien d’environ une heure, l’hôte du jour n’a pas voulu s’exprimer face aux médias, parce que n’ayant pas encore pris officiellement fonction.
Après seulement deux ans à la (...)

Transparence budgétaire 2017 : Un net recul du Burkina par rapport à 2015

 mardi 13 février 2018

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a présenté le 09 février 2018, à Ouagadougou, les résultats de l’enquête sur le budget ouvert 2017. Cette enquête réalisée en partenariat avec l’International budget partnership s’est intéressée à la transparence, à la participation du public au processus budgétaire et au contrôle budgétaire. Et, les conclusions sont loin d’être reluisantes. Pire, en matière de transparence, le pays a observé un recul par rapport à la dernière enquête, passant de 37 sur 100 en (...)

Entreprenariat jeunes : L’ABSJ renforce les capacités d’une trentaine de jeunes en aviculture

 mardi 13 février 2018

L’Association Burkinabè pour le soutien social et sanitaire des jeunes (ABSJ) organise du 12 au 18 février 2018 à Ouagadougou, une session de formation au profit d’une trentaine de jeunes.
La session consiste en une formation sur les techniques d’élevage de volaille au Burkina. Initié par l’Association Burkinabè pour le soutien social et sanitaire des jeunes (ABSJ), ce renforcement de capacités qui va durer six jours permettra aux bénéficiaires d’être opérationnels, en se familiarisant avec les (...)

Renforcement du tissu social et économique au Burkina Faso : La Fondation Hanns Seidel et ses partenaires en conclave

 jeudi 8 février 2018

Sous la présidence du directeur de cabinet du ministère des affaires étrangères, Oumarou Soro, la Fondation Hanns Seidel a rencontré ses partenaires issus des structures étatiques et de la société civile, ce jeudi 8 février 2018, à Ouagadougou. Cette activité, premier du genre, s’inscrit dans le cadre du projet régional « Décentralisation, démocratisation, état de droit et prévention des conflits en Afrique de l’Ouest ».
« Nous souhaiterions partager une fois de plus et ensemble les informations (...)

L’impôt unique sur les traitements et salaires : qu’est ce qui a changé avec le code général des impôts ?

 jeudi 8 février 2018

L’Article 55 du Code des impôts abrogé depuis le 1er janvier 2018 disposait qu’Il est institué au profit du budget de l’Etat un impôt unique sur les traitements et salaires applicable à l’ensemble des traitements publics et privés, indemnités, émoluments et salaires de toute nature, perçus au cours de la même année, y compris les avantages en nature, à l’exception des avantages en nature supportés par l’Etat, les collectivités locales et les Etablissements publics n’ayant pas un caractère industriel et (...)

Société burkinabè de Fibres Textiles : Des parlementaires suisses ont visité le complexe Bobo III

 mardi 6 février 2018

Des parlementaires suisses ont visité dans l’après midi du lundi 05 février 2018 à Bobo-Dioulasso, le complexe Bobo III de la Société burkinabè de Fibres Textiles (SOFITEX). Une visite qui a permis aux hôtes du jour, de mieux comprendre le fonctionnement de ladite société. En l’absence du directeur général de la SOFITEX, la délégation a été reçue par le secrétaire général de la structure, Adama Jean Traoré, accompagné par une forte mobilisation du personnel.
Cette visite s’inscrit d’une part, dans le cadre du (...)

Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) : Accord de Don de 20 millions de dollars US de la Banque mondiale au CILSS

 mardi 6 février 2018

(Niger), le 05 février 2018 Dans le cadre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) approuvé par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, le 05 décembre 2017, le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) vient de bénéficier de la part de la Banque mondiale, d’un montant de 20 millions de dollars US, en vue de la mise en œuvre dudit projet.
En marge de la tenue des instances du CILSS, la signature de l’accord de Don a eu (...)

Industrie burkinabè : Implantation d’une usine de textile, dans six mois

 vendredi 2 février 2018

Il est de notoriété que le Burkina Faso est un grand producteur de coton avec en moyenne 600 000 tonnes « d’or blanc » par an. Cette manne cotonnière que le pays produit intéresse le groupe turc Ayka Addis Textile & Investment qui est venu faire part au Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, du projet de l’implantation d’une usine de textile à Ouagadougou, dans les six prochains mois. Ce projet qui a reçu le soutien du Chef du Gouvernement a un coût global de 220 milliards de F CFA et prévoit à (...)

Fonds pour la jeune création francophone : Plus de 4 00 millions pour soutenir les jeunes auteurs du cinéma et de l’audiovisuel

 vendredi 2 février 2018

Un groupe de partenaires européens et canadiens ont fait confiance au « collectif Génération Films » pour gérer le Fonds pour la jeune création francophone. C’est un projet qui vise entre autres, à soutenir l’émergencef des jeunes auteurs en Afrique francophone subsaharienne(en plus de Haïti), les écritures et dramaturgies propres aux différents territoires d’Afrique francophone. Pour 2018, ce sont plus de 400 millions de F CFA qui sont mobilisés. Les responsables étaient face à la presse ce 2 février (...)

Club des hommes d’affaires franco-burkinabè : Philippe Prudent élu président

 vendredi 2 février 2018

En Assemblée générale statutaire, ce jeudi 1er février 2018 à Ouagadougou, les membres du Club des Hommes d’affaires franco-burkinabè ont élu un nouveau bureau. Présidée par Philippe Prudent, Directeur général de Total Burkina, la nouvelle équipe entend poursuivre les chantiers de ses devanciers.
C’est à huis clos que s’est tenue l’élection du successeur de Mathieu B. Bayala à la tête du Club des Hommes d’affaires franco-burkinabè, ce jeudi 1er février 2017 dans la salle de conférences de la Maison de (...)

Recherche scientifique et innovation : 23 porteurs de projets reçoivent leurs chèques

 jeudi 1er février 2018

Au terme du 4e appel à projets compétitifs, le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement a, au cours d’une cérémonie officielle, ce jeudi 1er février 2018, remis des chèques consistants aux 23 meilleurs lauréats. Une manière pour les encourager à redoubler d’efforts et aussi donner plus de visibilité au fonds et à ses partenaires dont WaterAid et l’Ambassade de France pour susciter d’autres partenariats.
Le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le (...)

Autonomisation économique des femmes : Le PMG/DSP-BF prime10 plans d’affaires dans la région du centre

 jeudi 1er février 2018

Dans l’après-midi du mercredi 31 janvier 2018, des chefs d’entreprises exerçant dans le secteur informel ont reçu des équipements de production. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet de mainstreaming du genre dans le développement du secteur privé au Burkina Faso. C’est le fruit d’un partenariat entre leministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Diakonia et le Fonds commun genre.
Le Projet de mainstreaming du genre dans le développement du secteur privé au Burkina Faso (...)

Loi de finances 2018 et Code général des impôts : La Maison de l’entreprise du Burkina sensibilise sur les implications fiscales

 mardi 30 janvier 2018

La Maison de l’entreprise du Burkina a organisé, le 30 janvier 2018, une rencontre d’information sur « les innovations et les implications fiscales de la loi de finances gestion 2018 » et sur « le nouveau code général des impôts ». Ce 13e rendez-vous consécutif avec le monde des affaires est organisé, en collaboration avec la Direction générale des impôts et l’Association professionnelles des experts et conseils fiscaux et vise à informer et sensibiliser les entrepreneurs. La rencontre se veut également le (...)

Finance islamique : Après plus de 6000 clients au Burkina, Coris Baraka veut désormais conquérir la sous-région

 lundi 29 janvier 2018

07 janvier 2008-07 janvier 2018. Coris Bank international a dix ans. Au nombre des produits développés par « la banque autrement », il y a Coris Baraka qui est fenêtre islamique. Dans le cadre de la commémoration de cette décennie d’existence, elle a organisé le 27 janvier 2018, à l’université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo, une conférence publique sur le thème : « comprendre l’industrie de la finance islamique et sa valeur ajoutée sur les économies locales ». C’est le Dr Abdessatter Khouildi, Président du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5820

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18/02/2018

ARR : 13 - 6 - 18 - 9 - 12 NP : 03
ORD : 17 858 500
DES : 357 000
BONUS : 17 500

C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés