Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 18 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Santé : les journalistes sensibilisés à l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé dans la vaccination de routine

 mercredi 18 juillet 2018

La Direction de la prévention par les vaccinations a tenu une rencontre d’information et de sensibilisation des médias à l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé dans la vaccination de routine. Il s’agit d’un vaccin injectable qui remplace le vaccin antipoliomyélitique oral de type 2. C’était ce mercredi 18 juillet 2018, à Ouagadougou.
Initialement prévu pour 2015, c’est finalement le vendredi 20 juillet 2018 que sera introduit le vaccin antipoliomyélitique inactivé dans la vaccination de (...)

Tranche commune entente 2018 : Ouagadougou donne rendez-vous aux gagnants dans une semaine

 mercredi 18 juillet 2018

Après le Bénin en 2017, c’est au tour du Burkina Faso d’accueillir, du 23 au 27 juillet 2018, les délégations des loteries des pays membres du Conseil de l’entente, à l’occasion du 24e tirage de la « Tranche commune entente ». Plusieurs activités sont prévues à cet effet dont l’inauguration d’un collège d’enseignement général dans la région du Centre-Nord. Pour en parler, nous avons rencontré, ce mercredi 18 juillet 2018, le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Simon Touwindé Tarnagda. (...)

Exécution de la commande publique : COGEA International, meilleure entreprise en 2018

 mercredi 18 juillet 2018

Le prix de la meilleure entreprise dans l’exécution de la commande publique, dénommé « Lôgô d’or », a été décerné à COGEA International, le 14 juillet dernier, à l’occasion des premières journées de la commande publique, organisées du 12 au 14 juillet 2018, à Bobo-Dioulasso. Lamine Yaoliré, président-directeur général du groupe COGEA International, entreprise spécialisée en bâtiments et travaux publics, nous a accordé une interview, le 17 juillet 2018. Les conditions de sa sélection, la valeur du prix et sa vision (...)

Soutenance de master spécialisé en infrastructures à l’ESUP-J : Alfred Mboyema, le premier à obtenir le diplôme

 mercredi 18 juillet 2018

La filière Master spécialisé en infrastructures de l’Ecole supérieure polytechnique de la Jeunesse (ESUP-J) connaît son premier diplômé en la personne d’Alfred Mboyema qui, le 14 juillet dernier au sein de l’établissement, a soutenu sur le thème « Etudes conceptuelle et structurelle d’un ouvrage de franchissement de 67,5 m de long sur la rivière Lebéré dans le village Konezéra en Côte d’Ivoire », et a obtenu la mention « Très bien » avec la note de 16 sur 20.
Toujours à la pointe des filières porteuses et (...)

Détention de Naïm Touré : Le Comité d’initiative pour la défense et la protection des utilisateurs des réseaux sociaux exige sa libération

 mercredi 18 juillet 2018

Reconnu coupable d’« incitation de troubles à l’ordre public », l’activiste Naïm Touré a été condamné à deux mois de prison ferme par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le mardi 3 juillet 2018. A travers cette déclaration, le Comité d’initiative pour la défense et la protection des utilisateurs des réseaux sociaux exige la libération de l’activiste et le retrait des projets de lois en gestation sur l’encadrement des réseaux sociaux.
Le 14 juin 2018 Naïm TOURE, activiste et lanceur d’alerte (...)

Campagne de sensibilisation sur la planification familiale : Un bilan satisfaisant malgré les réticences

 mercredi 18 juillet 2018

La caravane de presse organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation dénommée « 100 jours pour convaincre sur la planification familiale », qui a débuté le 23 juin 2018 dernier dans le Nord du Burkina, s’est achevée par la région du Centre-Est. Pour cette dernière étape, les caravaniers ont visité des communes comme Garango, Béguedo, Boussouma, Dialgaye et Gounghin.
Dans les communes de Dialgaye et Gounghin, le taux de contraception est faible et cela est dû à la forte croyance religieuse de (...)

MINUSMA : un accident fait un mort et 6 blessés

 mercredi 18 juillet 2018

Ceci est un communiqué de l’Etat-major général des armées.
Le vendredi 13 juillet 2018, aux environs de 17H30mn, un véhicule du Bataillon Gondaal 3, déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), de retour de patrouille a fait un accident de la route à 15 km au Nord de Markala, sur l’axe Ségou - Diabaly.
Le bilan de cet accident fait malheureusement état d’un décédé et (06) blessés dont trois (03) évacués et pris en charge à (...)

Etat de la corruption en 2017 : La police municipale en tête de liste des services les plus corrompus

 mardi 17 juillet 2018

Police municipale, Douanes et Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) constituent le trio de tête des services les plus corrompus en 2017. Tel est le classement fait par le REN-LAC, qui a rendu public, ce mardi 17 juillet 2018, son rapport 2017 sur l’état de la corruption au Burkina.
Selon le patron du REN-LAC, sur 258 contacts avec la police municipale, 244 ont fait l’objet de corruption. Au niveau de la douane, sur 60 sollicitations, 38 ont aussi fait l’objet de (...)

Recrutements « frauduleux » à la CNSS : « Nous exigeons que tous les responsables de la chaine du concours soient tous interpellés et mis à la disposition de l’enquête judiciaire », Coalition Ditanyè

 mardi 17 juillet 2018

Ceci est une déclaration de la Coalition Ditanyè à propos des recrutements douteux à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Selon cette OSC, ce cas n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Lisez plutôt !
Concitoyens, frères et sœurs, Nous avons tous suivi cette semaine l’inexplicable « affaire du concours à la CNSS, Caisse nationale de sécurité sociale ». Ce concours est le nième du genre, selon des candidats, à être entaché d’irrégularités criardes et de faits grotesques, notamment des admissions (...)

1re session du Conseil national de concertation en nutrition : le Larlé Naaba Tigré investi champion national pour la nutrition

 mardi 17 juillet 2018

Les travaux de la première session, au titre de l’année 2018, du Conseil national de concertation en nutrition s’est ouverte, le mardi 17 juillet 2018 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Cette session biannuelle a rassemblé environ 80 membres statutaires du conseil, qui sont essentiellement des représentants de directions techniques des différents départements ministériels, des partenaires techniques et financiers, des ONG, des acteurs du secteur privé et de la (...)

Tarification de l’énergie solaire : l’ONG CREDO et ses partenaires plaident pour l’opérationnalisation de la loi

 mardi 17 juillet 2018

Réunis à Ouagadougou, ce mardi 17 juillet 2018, plusieurs acteurs du sous-secteur de l’énergie solaire, issus du public, du privé et de la société civile, prennent part à un atelier de plaidoyer sur la valorisation de l’énergie solaire injectée par le secteur privé dans le réseau de la Sonabel. Organisé par l’ONG Credo (Christian Relief & Development Organization), cet atelier a pour but de formuler des propositions concrètes afin d’inciter les autorités à des actions rapides pour (...)

Gaoua : un nouveau-né découvert dans une touffe d’herbes par des enfants

 mardi 17 juillet 2018

Dans la matinée de ce 17 juillet 2018, aux environs de 11h, un nouveau-né abandonné a été retrouvé dans une touffe d’herbes, au secteur N°4 de Gaoua, derrière le lycée provincial Bafuji. Le directeur régional de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Sud-Ouest et certains de ses collaborateurs étaient sur les lieux, ainsi que la police.
Ce nouveau-né de sexe féminin a été découvert par un groupe d’enfants qui étaient à la recherche d’une chèvre égarée. Selon leur témoignage, ils sont (...)

Journée mondiale contre l’hépatite : SOS hépatites Burkina invite les Burkinabè à se faire dépister

 mardi 17 juillet 2018

L’association SOS hépatites Burkina a procédé au lancement de la campagne « Trouver les millions manquants ». C’était ce mardi 17 juillet 2018, lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence de l’hôpital Saint-Camille. Cette campagne, dont la marraine est l’artiste musicienne Amety Meria, s’inscrit dans le cadre des activités entrant dans la célébration de la Journée mondiale contre l’hépatite, célébrée le 28 juillet de chaque année.
Ils sont environ 2 400 000 Burkinabè infectés par les (...)

Laboratoire citoyennetés : « Civitac », la plateforme qui rend la gestion des collectivités accessible aux citoyens

 mardi 17 juillet 2018

Le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires ont organisé, ce mardi 17 juillet 2018 à Ouagadougou, un atelier de lancement de la plateforme Civitac. Une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’insertion professionnelles, Dr Smaïla Ouédraogo.
Une interface web (www.civitac.org) qui permet d’accéder à plusieurs espaces (collectivités, OSC, citoyen, médiathèque) ; une base de données qui permet d’accéder à tous les documents et aux statistiques concernant les (...)

Premier ministère : l’ONG Save The Children présente son rapport sur l’indice de privation de l’enfance à Paul Kaba Thiéba

 mardi 17 juillet 2018

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience, dans la soirée du lundi 16 juillet 2018, une délégation de l’association Leadership innovation entreprenariat (LIEN) et de l’ONG Save the children. A l’occasion, Emilie Fernandes, la Directrice de l’ONG Save the Children- Burkina Faso, a remis au chef du gouvernement burkinabè, le rapport sur l’indice de privation de l’enfance.
L’entreprenariat au Burkina Faso, la contribution des hommes d’affaires au développement économique et (...)

Lutte contre les maladies à fièvre hémorragique virale : le gouvernement allemand dote le Centre Muraz d’un laboratoire mobile

 mardi 17 juillet 2018

La GIZ a procédé, le mardi 17 juillet 2018, à la remise d’équipements de laboratoire mobile au Laboratoire national de référence de fièvres hémorragiques virales du Centre Muraz, à Bobo-Dioulasso. Ce don fait suite à une formation de quatorze experts issus des cinq pays du Sahel sur les équipements du laboratoire mobile pour une intervention rapide de lutte contre les maladies à fièvres hémorragiques virales.
Le Centre Muraz abrite, depuis 2014, un laboratoire national de référence de fièvres (...)

Filière agroalimentaire au Burkina : Bientôt un siège pour les créateurs d’entreprises et les porteurs de projets

 mardi 17 juillet 2018

Le ministre en charge de l’industrie, Harouna Kaboré, a procédé à la pose de la première pierre du siège du Projet d’incubateur, de pépinière et d’hôtel d’entreprises dans le Secteur agroalimentaire (PIPHE-SA), ce mardi 17 juillet 2018, dans la zone industrielle de Ouagadougou.
Dans dix mois, le Projet d’incubateur, de pépinière et d’hôtel d’entreprises dans le Secteur agroalimentaire (PIPHE-SA) va connaître une autre tournure. Bientôt les incubateurs auront leur propre siège pour leur hébergement et (...)

7e édition de la Journée postale : bilan et défis à l’ordre du jour

 mardi 17 juillet 2018

Réunir l’ensemble des acteurs de la poste pour dresser le bilan de l’année écoulée et discuter des problématiques et questions, notamment sur le développement du domaine postal. C’est l’objectif global de la 7e édition de la Journée postale. La 7e édition de cette journée, organisée annuellement pour améliorer les services postaux burkinabè, est placée sous le thème « Place et rôle du secteur postal dans la politique d’inclusion de l’Etat ».
Placée sous le thème « Place et rôle du secteur postal dans la (...)

Éducation : les meilleurs élèves du Burkina seront récompensés par l’association « Golden Pen »

 mardi 17 juillet 2018

La deuxième édition du concours national dénommé « Golden Pen » a été officiellement lancée ce mardi 17 juillet 2018, à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse animée par l’association Golden Pen. Prévu pour le 17 août prochain, cet évènement vise à récompenser les meilleurs élèves qui se sont le mieux illustrés lors des différents examens.
La deuxième édition de Golden Pen aura lieu le 17 août 2018 à Ouagadougou. L’annonce a été faite ce 17 juillet 2018 au cours d’une conférence de presse animée par (...)

5e congrès ordinaire de la Société burkinabè d’ophtalmologie : la santé oculaire des enfants au cœur des échanges

 mardi 17 juillet 2018

Ouvert ce lundi 16 juillet 2018, dans la salle de conférence de l’hôpital Blaise Compaoré, le 5e congrès ordinaire de la Société burkinabè d’ophtalmologie (SBO), est placé sous le thème « Ophtalmologie pédiatrique ». Cette rencontre qui prendra fin le 18 juillet est placée sous le patronage du ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda ; et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum Maïga.
Trois jours durant, soit du 16 au 18 juillet 2018, des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21200

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/07/2018
ARR : 1 - 5 - 9 NP : 10
ORD : 35 000 FCFA
DES : 4 000 FCFA
TIERCE V : 2 000
COUPLE V :
C G : 10 000
C P A : 3 500
C P B : 6 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés