Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 20 janvier.

  Dossier  
  Dossier  

Première session du conseil municipal de Ouagadougou : Les points de litige retirés de l’ordre du jour

 samedi 20 janvier 2018

Les conseillers de l’opposition qui ont empêché la tenue de la première session du conseil municipal la veille ont accepté d’assister à la session reportée du 19 janvier. Cela non sans avoir obtenu un compromis de la majorité : les points qui faisaient objet de litige ont été retirés de l’ordre du jour.
L’atmosphère de ce matin du 19 janvier tranchait avec celle qui a prévalu la veille et qui avait mobilisé les forces de l’ordre. Le « parvis » de la mairie était bondé des conseillers des deux camps (...)

Burkina : Le syndicat autonome du personnel de l’administration parlementaire soutient les enseignants

 samedi 20 janvier 2018

Ceci est une déclaration du syndicat autonome du personnel de l’administration parlementaire (SYNAPAP) sur la lutte des syndicats de l’éducation au Burkina Faso
Depuis octobre 2017, le monde éducatif est fortement ébranlé par les actions diverses de mobilisations et de lutte dirigées par la Coordination nationale des Syndicats de l’éducation.
En effet, ces actions s’inscrivent dans une lutte de longue haleine autour d’une plate forme minimale de 2013 actualisé en 2016. Les points inscrits dans cette (...)

Centre hospitalier régional(CHR) de Ziniaré : ça traine toujours, les travaux !

 samedi 20 janvier 2018

Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori et la délégation de la Banque arabe pour le développement en Afrique(BADEA), conduite par son directeur général, Sidi Ould Tah, après la visite du site de la station de ZIGA II, le vendredi 19 janvier 2018, ont mis le cap sur le site de construction du Centre hospitalier régional(CHR) de Ziniaré pour constater l’état d’avancement des travaux dont une partie est financée par l’institution financière.
Là-bas, il a aussi (...)

Mariage d’enfants au Burkina : Les femmes en bloc contre cette « pratique néfaste »

 samedi 20 janvier 2018

« Lutte contre le mariage d’enfants au Burkina Faso : un défi commun pour la protection des droits de la fille et la promotion socio-économique des femmes ». C’est autour de ce thème qu’environ 800 femmes, venues de 45 provinces du Burkina, ont décidé de mener la réflexion afin de contribuer à la réduction du phénomène de « mariage d’enfants ». Ce cadre de réflexions, tenu dans la journée de vendredi, 19 janvier 2018 à Ouagadougou, a été présidé par l’épouse du président du Faso, Sika Kaboré.
Elles sont (...)

Projet de vulgarisation de l’allaitement maternel dans la Boucle du Mouhoun : Le programme Alive & Thrive restitue les résultats de ses recherches

 samedi 20 janvier 2018

Le jeudi 18 janvier 2018, la ville de Dédougou a abrité l’atelier national de présentation des résultats du projet Alive & Thrive (A&T). Cet atelier de dissémination a servi à partager les résultats et leçons apprises par A&T de 2014 à 2017 dans le cadre de ses interventions, mais également de présenter les résultats d’étude d’évaluation des interventions dans la Boucle du Mouhoun conduit par l’équipe indépendante composée de London School of Hygiene and Tropical Medecine, le Centre Muraz et (...)

CILSS : Après la crise, 2018 s’annonce comme l’année des espoirs et des défis

 samedi 20 janvier 2018

Le personnel du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a organisé sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, le 19 janvier 2018, au siège de l’institution à Ouagadougou. Occasion de faire le bilan de l’année écoulée et dévoiler les perspectives pour l’année nouvelle. Si 2017 a été une année difficile du fait de la crise qu’a traversée l’institution, 2018 annonce des perspectives heureuses. Pour relever les défis futurs, le secrétaire exécutif Dr Djimé Adoum a (...)

Miss Burkina 2018 : Sous le signe de la confirmation et de la maturité

 samedi 20 janvier 2018

Le comité d’organisation de Miss Burkina dénommé(COMIB) a animé, le vendredi 19 janvier 2018 dans les locaux de l’Hôtel Laïco à Ouagadougou, une conférence de presse pour lancer l’ouverture des inscriptions pour le concours « Miss Burkina » 2018. Cette édition est placée sur le thème : « Scolarisation de la jeune fille au Burkina Faso ».
Considéré comme l’édition de la confirmation et de la maturité, le concours Miss Burkina 2018 se tiendra du 08 février au 27 juillet 2018 dans les treize régions du Burkina (...)

Responsabilité sociale des mines : Roxgold SANU fait parler son cœur au profit des encéphalopathes

 vendredi 19 janvier 2018

La société minière Roxgold SANU a fait parler son cœur. Ce vendredi 19 janvier 2018, à Ouagadougou, elle a procédé à une remise de don d’une valeur de 1 350 000 FCFA au centre de l’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE).
« Votre présence (ici) est le signe de tout l’intérêt que vous portez pour l’éducation et l’amélioration des conditions de vie des enfants en général, et plus particulièrement pour ceux en situation de handicap. Tous ces dons que vous nous faites ce matin est (...)

« yada yada », « yondi yondi », « lama lama » : Moussa Sinon décrypte quelques idéophones mooré sur la manière de marcher

 vendredi 19 janvier 2018

Dans la langue mooré, comme dans bien de nos langues africaines, beaucoup d’expressions (mots et termes) conventionnelles ou pas, sont usitées par des hauts parleurs que par le citoyen lambda pour décrire le déplacement d’une personne notamment sa démarche. Une flopée d’idéophones et d’onomatopées illustrent la beauté langagière.
Ces expressions, aux fonctions verbales et nominales, parfois dramaturgiques, n’ont souvent pas de définition systématique. Mais elles offrent assez d’indices circonstanciels (...)

Sécurité alimentaire au Burkina : A la recherche de l’efficience dans la gestion des « boutiques-témoins »

 vendredi 19 janvier 2018

La Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), a organisé, du 16 au 17 janvier 2018 à Ouagadougou, un atelier sur le bilan et les perspectives des boutiques-témoins au Burkina Faso. Deux jours durant, cadres des ministères concernés par la sécurité alimentaire, des maires venus des 13 régions du Burkina, des représentants d’organisations de la société civile ont passé à la loupe la mise en œuvre de l’opération entre 2013 et 2017. Puis, ils ont formulé des recommandations pour (...)

Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

 vendredi 19 janvier 2018

Comme convenu, les négociations entre le gouvernement et ses partenaires sociaux ont repris dans l’après-midi du jeudi 18 janvier 2018, à Ouagadougou. A l’issue de la rencontre, les deux parties ont abouti à un consensus sur la grille indiciaire mais le point de désaccord demeure les modalités d’exécution.
« Par rapport aux négociations d’où nous sortons ce soir, sur l’opérationnalisation de la fonction publique hospitalière, notamment les aspects financiers, j’ai essentiellement deux messages. Le premier (...)

Alerte : Abatage clandestin et vente de porcs malades à Fada

 vendredi 19 janvier 2018

Dans un secteur de la ville de Fada N’Gourma, un abattage des porcs malades bat son plein selon une source bien introduite.
A entendre notre source, ce phénomène a commencé depuis mi-décembre 2017. Elle a d’ailleurs indiqué que toute une porcherie a été décimée suite à une maladie dont elle ignore la cause. Le hic, a confié notre source, est que des porcs morts ont été vendus à des individus qui les ont transportés vers une destination inconnue.
La même source s’est posée la question de savoir à quelles (...)

Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

 vendredi 19 janvier 2018

Le collectif syndical CGT-B était face à la presse ce 18 janvier 2018. Comme il fallait s’y attendre, ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire de la désignation des membres du Haut conseil du dialogue social, était le point central des discussions. Bassolma Bazié a révélé que la liste qui a été remise au ministère de la Fonction publique, au nom de l’Unité d’action syndicale, est un faux document. Et même que l’auteur de la « falsification » a reconnu son tort et a présenté ses excuses. Les autorités (...)

« On a l’impression que tout est fait pour que les Burkinabè regrettent leur insurrection », (Guy Hervé Kam, porte-parole Balai Citoyen)

 vendredi 19 janvier 2018

‘’Incapacité de la coalition au pouvoir à articuler une politique cohérente du Burkina’’. Telle est la conclusion après diagnostic de l’organisation de la société civile, Balai Citoyen, exprimé au cours d’une conférence animée dans la soirée de jeudi, 18 janvier 2018 à Ouagadougou.
Pour scruter la situation nationale, les responsables de l’organisation ont misé leur regard sur les secteurs-clés. Il s’agit de la gouvernance sociale, la gouvernance sécuritaire, celles judicaire et économique.
« Le MPP et ses (...)

CED/Renouveau : « Nous sommes contre tous ceux qui veulent déstabiliser le pays », affirme Roland Yerbanga, le coordonnateur national

 vendredi 19 janvier 2018

Les membres de la coordination nationale du Cadre d’expression démocratique/Renouveau (CED/Renouveau) ont animé, le jeudi 18 janvier 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse pour lancer un appel au dialogue en vue d’apaiser le climat social. Au-delà cet appel, ceux-ci ont aussi saisir l’occasion pour donner les mobiles réelles de certaines actions des OSC.
A l’occasion de la conférence de presse tenue le jeudi 18 janvier 2018 à Ouagadougou, les membres de la coordination nationale du Cadre (...)

Situation nationale : Le RAMJDD salue l’arrestation du Colonel Auguste Barry et fustige les fonctionnaires

 vendredi 19 janvier 2018

La situation nationale a suscité le 17 janvier la sortie du Réseau d’Associations et Mouvement des Jeunes pour un Développement Durable(RAMJDD). Il s’est agi pour ce conglomérat de structures, non seulement, de déplorer les manifestations « téléguidées », mais encore d’apprécier l’arrestation du Colonel Auguste Dénise Barry.
« Le Colonel Barry préparait un plan de déstabilisation et c’est tout à l’honneur de ceux qui l’en ont empêché » selon Fabrice Sawadogo, président du RAMJDD. « Son intention était (...)

Coordination des Elèves et Etudiants Burkinabè(CEEB) : « Soutenons fermement la lutte des travailleurs de l’éducation et de la recherche »

 vendredi 19 janvier 2018

Cette tribune est de la coordination des élèves et étudiants burkinabè(CEEB) sur la crise du système éducatif au Burkina Faso. Une déclaration à travers laquelle les élèves et les étudiants apportent leur soutien aux syndicats de l’éducation nationale dans leur lutte pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Camarades élèves, camarades étudiantes et étudiants, Depuis le mois d’octobre 2017, le monde de l’éducation est secoué par une crise sans précédent. Sous la houlette de la (...)

CHU-Yalgado Ouédraogo : 10 nouveaux cardiologues à cœur vaillant au service des patients

 jeudi 18 janvier 2018

Ils sont 10 nouveaux cardiologues, entièrement formés au Faso, et qui ont été jugés aptes, après quatre ans de labeur, à exercer dans leur spécialité. Ces jeunes cardiologues, la quatrième promotion du genre, ont été célébrés, le vendredi 05 janvier dernier par leurs maîtres, parents, amis et connaissances, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu pour cadre « Eau Vive ».
La parité a été respectée : 05 hommes et 05 femmes ; ils ont tous validé les modules théoriques et pratiques, de la première à la 4ème année, (...)

Union africaine des huissiers de justice et officiers judiciaires (UAHJ) : Pour « promouvoir la profession d’huissier sur le continent » (Rosine Bogoré, vice-présidente)

 jeudi 18 janvier 2018

L’Union africaine des huissiers de justice et officiers judiciaires (UAHJ) est une organisation nouvellement mise en place dans le continent en vue de réunir les professionnels dudit domaine. Et pour en savoir plus sur ladite institution, nous nous sommes entretenues avec la vice-présidente de cette structure.
Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Rosine Bogoré : Je suis Rosine Bogoré/Zongo, juriste de formation, spécialisée en commerce extérieur, huissier de justice faisant (...)

Ministère de la Justice : Les membres du Comité anti-corruption/justice et droits humains (CAC/JDH), officiellement installés

 jeudi 18 janvier 2018

Quatorze membres et un bureau de quatre membres, ainsi se compose le Comité anti-corruption/justice et droits humains (CAC/JDH), installé officiellement, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 17 janvier 2018, dans la salle de conférence des Archives nationales de Ouagadougou, en présence du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, René Bagoro.
« Le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique occupe le troisième rang du classement des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20160

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 19/01/2018

ARR : 18-4-11-2-1 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 1 415 000
BONUS : 60 000

C G : 136 000
C P A : 35 500
C P B : 33 000
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés