Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 27 mai.

  Dossier  
  Dossier  

Légalité des sit-in au Burkina : La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) n’est pas d’accord avec le gouvernement

 dimanche 27 mai 2018

Dans cette correspondance adressée à trois ministres, dont nous avons eu copie, la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) dénonce l’usage que le gouvernement fait de l’avis du Conseil d’État sur la légalité des sit-in au Burkina. Le collectif syndical appelle donc le gouvernement à respecter les conventions internationales en matière de droits au travail.
Messieurs les Ministres,
Vous avez adressé des correspondances aux Secrétaires généraux des différents syndicats de vos départements, (...)

Sit in projeté par la CS-MEF : une grève illégale selon le gouvernement

 samedi 26 mai 2018

La coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) a décidé d’aller en sit in du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018. Le Gouvernement tient à rappeler que le droit de grève est reconnu aux travailleurs et s’exerce conformément à la réglementation en vigueur.
Le sit in n’est nullement inscrit dans les différentes lois régissant les fonctions publiques de notre pays. C’est du reste ce qui ressort de l’avis du Conseil d’Etat (N°05-2017/2018).
Il convient de relever que le (...)

Droits des enfants : Une campagne pour promouvoir l’établissement d’actes de naissance

 samedi 26 mai 2018

Après Samba en 2015, Koubri en 2017, c’est au tour de Nagrin et ses villages environnants que sont Tingandogo, Poessin, Bassemyam, Zinguesse et Boulbi, d’accueillir la campagne de promotion de l’enregistrement des naissances et de l’établissement des actes de naissance des enfants et des élèves. Le Centre d’éducation et de réinsertion sociale des enfants (CERESSE) est l’initiateur de cette campagne d’une durée de trois mois. Il bénéficie à cet effet de l’appui de l’Union européenne et de l’UNICEF. (...)

Académie de police de Pabré : L’ambassadrice du Royaume du Danemark visite l’extension de la bibliothèque

 samedi 26 mai 2018

Ulla Tawiah, ambassadrice du Royaume du Danemark au Burkina Faso, en déplacement sur le site de l’Académie de police sise à Pabré, à une dizaine de kilomètres de Ouagadougou, a visité l’extension de la bibliothèque de ladite académie. Laquelle extension est le fait de la coopération entre le gouvernement du Danemark et celui du Burkina.
Accueillie à sa descente de véhicule par le nouveau directeur de l’Académie de police, le commissaire principal Edmond Tapsoba, l’ambassadrice du Royaume du Danemark au (...)

Crise de l’eau et de l’énergie : « Trop, c’est trop », selon la Coalition nationale de lutte contre la vie chère

 samedi 26 mai 2018

Dans cette déclaration, la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) dénonce les pénuries d’eau et les coupures intempestives d’électricité que subissent les Burkinabè. La CCVC appelle donc les populations « à se mobiliser contre cette situation et à entreprendre des actions de protestations et de luttes ». Lisez plutôt !
Cette année encore, à l’image des années précédentes, les populations de la ville de Ouagadougou souffrent en (...)

Accord entre le gouvernement et la coordination des syndicats de l’éducation : Un appel au respect des engagements pris est lancé

 samedi 26 mai 2018

Lors de la signature du protocole d’accord intervenue dans la nuit du 27 au 28 janvier dernier entre le gouvernement et les syndicats de l’Education, des engagements ont été pris pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. Quatre mois après la signature de ce protocole, il était indispensable de faire le point de la mise en œuvre de ces engagements, a indiqué le coordonnateur de la CNSE. Et jusqu’à présent, certains engagements pris n’ont pas encore été respectés. C’est donc pour cela qu’une (...)

Vie du prophète Muhammad : Une fondation humanitaire récompense les lauréats d’un concours de lecture

 samedi 26 mai 2018

La Fondation de solidarité et d’aide au peuple africain (FOSAPA) a récompensé les lauréats d’un concours organisé autour d’un livre retraçant la biographie du prophète de l’islam,“Muhammad Mustafa : Le caractère unique de sa personnalité”. C’était ce samedi 26 mai 2018 à Ouagadougou, au siège de la fondation sis au quartier Cissin.
De la bicyclette à la motocyclette, tout est possible quand on a la volonté, la confiance et surtout la foi. Soura Ali, étudiant en 2e année médecine à l’Université Ouaga 1 (...)

Enfants et jeunes en situation de rue : Un phénomène qui compromet l’avenir des enfants

 samedi 26 mai 2018

Le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, en tant que département en charge de la protection des droits des enfants, est préoccupé par l’ampleur que prend le phénomène des enfants et des jeunes en situation de rue au Burkina Faso.
Des enquêtes menées par les services compétents, il ressort que la première occupation des enfants dans la rue est la mendicité avec 4 226 cas récencés soit 46,6 % de la population cible. En outre, les statistiques révèlent que 10% de l’effectif (...)

Libertés syndicales : Des organisations syndicales dénoncent les agissements du gouvernement

 vendredi 25 mai 2018

Une vingtaine d’organisations syndicales ont tenu, le 25 mai 2018, une conférence de presse pour dénoncer la remise en cause des libertés démocratiques et syndicales au Burkina. Ils citent, entre autres, la proposition de loi à l’Assemblée nationale qui visait à vider le droit de grève de son contenu (projet abandonné ( ?) suite aux dénonciations des organisations syndicales), les tentatives d’interdiction de manifester sur les lieux de travail (sit-in). Tout en interpellant le gouvernement à se (...)

Sanction de deux cadres du ministère de l’Économie : « La nomination reste le pouvoir discrétionnaire du ministre », selon Rémis Fulgance Dandjinou

 vendredi 25 mai 2018

La deuxième conférence de presse du gouvernement s’est tenue ce vendredi 25 mai 2018. Une occasion pour le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, de se prononcer sur les questions d’actualité nationale.
« Ils n’ont pas été révoqués, ils ont été relevés de leur fonction. La nomination reste le pouvoir discrétionnaire du ministre. S’il ne veut pas de quelqu’un, il l’enlève, il n’a pas de justification à donner. Il le dira en Conseil des ministres, à ses collaborateurs », a noté le ministre de (...)

Projet filets sociaux : 800 000 bénéficiaires attendus

 vendredi 25 mai 2018

C’est ce vendredi 25 mai qu’a eu lieu le deuxième rendez-vous du gouvernement avec les Hommes de médias, au titre de l’année 2018. À l’ordre du jour, le lancement du projet Filets sociaux et la tenue du forum national des personnes vivant avec un handicap, les 4 et 5 juin prochains.
Pour ce premier exercice de Hélène Marie Laurence Ilboudo, ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, deux points ont été évoqués au cours de cette conférence de presse du gouvernement. (...)

Mois de Ramadan : « C’est un moment pour s’interroger sur la vie de ces gens qui n’ont pas à manger », Mahmood Nasir Saqib, responsable de la Communauté Ahmadiyya

 vendredi 25 mai 2018

Bientôt une dizaine de jours que les musulmans du monde entier pratiquent le jeûne du mois de Ramadan. Pour en savoir plus sur quelques recommandations de ce mois, nous vous proposons quelques extraits d’une interview du chef missionnaire de la Communauté Ahmadiyya, Mahmood Nasir Saqib, réalisée et publiée au mois de Ramadan 2017.
Lefaso.net : Quelles sont les dispositions à prendre pour un bon mois de Ramadan ?
Mahmood Nasir Saqib (M.N.S.) : Outre les prières, le Ramadan est un moment pendant (...)

2e congrès de la Société burkinabè de rhumatologie : Les infections ostéoarticulaires à l’ordre du jour

 vendredi 25 mai 2018

Le 2e congrès de la Société burkinabè de rhumatologie (SBR) s’est ouvert ce jeudi 24 mai 2018 à Ouagadougou. Pour ce deuxième congrès, le thème choisi a été : « Infections ostéoarticulaires en milieu tropical ». Un thème qui permettra aux participants venus du Bénin, du Togo, du Niger, du Sénégal, du Cameroun, du Mali, du Congo, de la Côte d’Ivoire et de la France, de toucher du doigt toutes les pathologies de la rhumatologie. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la représentante du ministre de la (...)

Université Ouaga I Pr-JosephKi-Zerbo : De nouvelles compétences en technologies solaires appliquées

 vendredi 25 mai 2018

Ce jeudi 24 mai 2018, les ingénieurs en technologies solaires appliquées des 2e et 3e promotions de master 2 de l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, ont officiellement effectué leur sortie. L’événement a été placé sous le patronage du Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ; et le parrainage du Dr Béchir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Énergie.
Les lauréats, une vingtaine en tout, composés des promotions de 2016 et 2017 de la filière (...)

Nouvel abattoir frigorifique de Pouytenga : Une association de bouchers accuse le maire de manœuvres dilatoires

 vendredi 25 mai 2018

L’Association Ganmtaaba des producteurs et transformateurs de viande de Pouytenga a animé une conférence de presse le mercredi 23 mai 2018 au Centre de presse Norbert-Zongo à Ouagadougou. Comme plat de résistance, des bisbilles entre l’association et le maire de la commune de Pouytenga pour le choix du site d’implantation du nouvel abattoir frigorifique.
Grace à un projet du ministère en charge de l’Agriculture, la commune de Pouytenga a eu droit à un nouvel abattoir (sous la Transition, en 2015). (...)

Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) : Voici la liste complète des producteurs d’eau en mai 2018

 vendredi 25 mai 2018

Le Directeur Général du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) porte à la connaissance de l’opinion publique que les eaux de forage conditionnées et soumises régulièrement aux contrôles de qualité sanitaire du LNSP sont produites par les structures citées ci-dessous. Il met en garde ceux qui usent de fausses déclarations publicitaires ou inscrivent abusivement sur leurs emballages la mention « soumise au contrôle du LNSP » ou toute autre mention similaire.
Liste des structures ayant un protocole (...)

Situation nationale : L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) annonce un meeting de protestation pour début juin 2018

 jeudi 24 mai 2018

L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP), une organisation de la société civile, a tenu une conférence de presse ce jeudi 24 mai 2018, à Ouagadougou. Il s’est agi d’analyser l’actualité politique, économique et sociale du Burkina. Le président de l’ADP, Abraham Badolo, et ses camarades ont annoncé la tenue de leur meeting en juin prochain.
Après avoir salué la mémoire du maréchal des logis chef François de Salle Ouédraogo, tombé au cours de l’opération anti-terroriste dans le quartier Rayongo de (...)

Légalité des sit-in au Burkina : Quelle est l’avis de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le sujet ?

 jeudi 24 mai 2018

Ceci est l’intégralité de la réponse que l’Organisation internationale du travail (OIT) avait donnée au gouvernement burkinabè, suite à sa demande d’avis sur la légalité des sit-in comme forme d’exercice de grève au Burkina. Tout en réaffirmant le droit des travailleurs à manifester pacifiquement pour défendre leurs intérêts professionnels, l’OIT précise que « tant que la grève reste pacifique, les piquets de grève et l’occupation des locaux devraient être permis ». Lisez !
Monsieur le Ministre,
Je fais suite (...)

Inondation en milieu urbain : Les résultats à mi-parcours du projet AMMA-2050 présentés aux maires et décideurs

 jeudi 24 mai 2018

La réunion d’échanges avec les maires et les décideurs sur la prise en compte du risque climatique dans le processus d’élaboration des schémas d’aménagement et de planification urbains s’est tenue le 24 mai 2018, à Ouagadougou. Cette activité organisée par l’institut 2iE, s’inscrit dans le cadre du projet Analyse multidisciplinaire de la mousson africaine à l’horizon 2050 (AMMA-2050). La chargée de mission du ministre en charge de l’Urbanisme, Fati Sanhouidi, a présidé la cérémonie d’ouverture.
Chaque (...)

La contraception au Burkina Faso : Quelle conception des jeunes ?

 jeudi 24 mai 2018

Selon le PMA (Performance Monitoring and Accountability) 2017-2018, il y a au total 27% de naissances non désirées au Burkina. Selon ce même projet le taux de prévalence contraceptive en 2017-2018 chez les femmes non mariées est de 28%. Au Burkina Faso comme partout ailleurs, les jeunes rencontrent très souvent des problèmes liés à la sexualité mais peu se confient à la contraception malgré les différentes méthodes contraceptives qui se modernisent et qui sont de plus en plus ouvertes aux jeunes. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20840

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« Quarté » DU 24/05/2018
ARR : 10 - 12 - 13 - 9 NP : 00 NP :
ORD : 745 500 FCFA
DES : 40 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés