Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations

Dernier ajout : 13 novembre.

« Enfance vulnérable au Burkina Faso et politiques d’insertion : analyse de la contribution de deux ONG à Ouagadougou » : Une thèse soutenue par Siaka GNESSI

 lundi 13 novembre 2017

L’institut des Sciences des Société (INSS) du Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNRST) a un nouveau docteur en Sociologie. Il s’agit de Siaka GNESSI. Il a soutenu une thèse de doctorat le jeudi 9 novembre 2017 à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (France) sous la direction de Monsieur Gilles FERRÉOL, Professeur de Sociologie et Directeur du Laboratoire Culture Sport Santé Société (C3S) qui a accueillie l’impétrant. Sa thèse s’intitule : « Enfance vulnérable au Burkina (...)

Neurologie : Une rencontre internationale pour améliorer l’offre en soins

 mercredi 8 novembre 2017

Ouagadougou abrite, du 8 au 11 novembre 2017, le 9e Cours régional sur les neurosciences en Afrique Subsaharienne. Durant 4 jours, ce sont 26 nationalités qui vont se pencher sur la promotion des neurosciences au bénéfice des populations africaines.
Au cours de cette rencontre, il s’agira d’échanger autour des thématiques qui crèvent la santé des populations dans le domaine de la neurologie, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les démences et les mouvements anormaux, les maladies de la (...)

Recherche scientifique : Un prix d’excellence pour encourager les chercheurs

 lundi 6 novembre 2017

L’on a coutume de le dire, au Burkina Faso les chercheurs cherchent et trouvent. Pourtant nombre de ses résultats de recherches sont souvent inconnus des populations, de même que les chercheurs qui travaillent dans l’ombre pour améliorer la qualité de vie des populations. Pour y remédier, le gouvernement a décidé d’instituer le Prix d’excellence de la recherche scientifique. Dans cet entretien, le Dr Issa Tapsoba, directeur de la recherche scientifique et de l’innovation nous en dit plus. Lisez (...)

Enseignement supérieur : Des enseignants des universités Ouaga I et Ouaga II promus

 vendredi 27 octobre 2017

Les universités Ouaga l Professeur Joseph Ki Zerbo et Ouaga ll ont célébré leurs enseignants promus. Au bâtiment Technopole de l’Université Ouaga l, les lauréats ont reçu ce vendredi 27 octobre 2017 leurs toges. Ils sont plus de 90 enseignants chercheurs, maîtres assistants, professeurs titulaires à voir leurs compétences reconnues et récompensées à travers la cérémonie officielle de remise de leurs "robes de nonce".
Très bonne ambiance, ce vendredi 27 octobre 2017, au bâtiment technopole de l’université (...)

Recherche scientifique et technologique : Dr Jean Noël Poda, 1er Burkinabè médaillé d’or LAVERAN

 vendredi 27 octobre 2017

La communauté scientifique de notre pays, et singulièrement le Centre national de la recherche scientifique et technologique, a rendu un vibrant hommage au Docteur Jean Noël Poda, Directeur de recherche en Hydrobiologie, Eco-santé à l’Institut de Recherches en Sciences de la Santé du CNRST. La cérémonie d’hommage s’est déroulée le 12 octobre 2017 à Bobo-Dioulasso, à l’occasion des journées portes ouvertes du CNRST qui se sont tenues du 10 au 13 Octobre 2017. Cet hommage intervient après la décoration du (...)

Ecole doctorale Sciences et technologies : Les changements climatiques au cœur des premières journées scientifiques

 vendredi 27 octobre 2017

L’Ecole doctorale Sciences et technologies (ED/ST) de l’Université Ouaga I/Pr Joseph Ki-Zerbo tient du 25 au 28 octobre 2017 ses premières journées scientifiques sous le thème « Sciences, technologies et innovations pour un développement durable dans un contexte de changement climatique global. »
Les changements climatiques ont des effets néfastes sur l’humanité. Les pays d’Afrique sub-saharienne à l’instar des autres pays du monde ne sont pas épargnés par ses conséquences. Ainsi, des sécheresses (...)

Recherche Scientifique et Technologique : Le plan d’action opérationnel 2018-2020 présenté aux acteurs de la recherche

 vendredi 20 octobre 2017

Le Centre Muraz de Bobo-Dioulasso a abrité les 10 et 11 octobre 2017, l’atelier national de validation du Plan d’Action Opérationnel (PAO) 2018-2020 du Plan Stratégique du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Cette rencontre a regroupé environ cent vingt participants, notamment les principaux acteurs et partenaires de la recherche scientifique qui se sont approprié le contenu du nouveau PAO, afin de formuler des suggestions et recommandations pour sa validation. (...)

Maladies à transmission vectorielle : Le Burkina accueille la 4ème conférence internationale

 mercredi 18 octobre 2017

Le Pan-african mosquito control association (PAMCA) tient sa 4ème conférence internationale sur les maladies à transmission vectorielle à Ouagadougou. Du 16 au 18 octobre 2017, les participants venus de divers horizons échangeront sur les moyens de lutte contre les maladies vectorielles.
« Du terrain au laboratoire et retour sur le terrain : Progrès vers l’élimination du paludisme et le contrôle d’autres maladies à transmission vectorielle ». C’est sous ce thème que le Burkina, abrite la 4ème (...)

Projet mécanisation agricole appropriée : Des enseignants et étudiants formés sur la nutrition animale à Bobo-Dioulasso

 samedi 14 octobre 2017

Le samedi 07 octobre 2017, a eu lieu une session de formation sur la nutrition animale, au profit des enseignants et étudiants de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Cette formation a pour objectif majeur de donner des stratégies d’alimentation des bœufs de trait aux étudiants, aux chercheurs et aux techniciens qui, à leur tour seront le relai auprès des producteurs qui disposent des bœufs de trait à l’échelle de la région des Hauts-Bassins.
« L’agriculture constitue l’équilibre d’un pays », a (...)

Journées Portes Ouvertes du CNRST : Une vitrine pour valoriser la recherche scientifique au Burkina Faso

 vendredi 13 octobre 2017

Après Ouagadougou en 2016, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), ouvre ses portes au grand public dans la capitale économique, Bobo-Dioulasso les 12 et 13 octobre 2017. Placée sous le haut patronage du directeur général de la SOFITEX, monsieur Wilfried Yaméogo, cette deuxième édition des Journées Portes Ouvertes (JPO), a pour thème : « Décentraliser la recherche pour prendre en compte les spécificités régionales ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 12 (...)

Conférence internationale sur le biodigesteur : Soutenir davantage la mise en œuvre de programmes nationaux de dissémination de la technologie

 mercredi 11 octobre 2017

Ceci est un communiqué de presse du Ministère des Ressources animales et halieutiques.
Renforcer à l’échelle sous-régionale la coopération et la coordination des actions en vue de s’adapter aux changements climatiques, c’est cet impératif qui justifie l’organisation par le Gouvernement du Burkina Faso en collaboration avec l’AfricaBiogas Partnership Programme (ABPP) d’une conférence internationale sur la technologie du biodigesteur. La conférence qui se tient depuis hier et ce jusqu’au 12 octobre 2017 à (...)

Produits bio : Fin de la deuxième campagne de certification aux normes SPG de CNABio

 mardi 10 octobre 2017

Engagés qu’il est dans la promotion de l’agriculture biologique au Burkina Faso le Conseil National de l’Agriculture Bio (CNABio) a mis en œuvre un mode de certification biologique dénommé SPG. La deuxième a pris fin le 09 Octobre 2017 à Ouagadougou.
Le CNABio en est convaincu, la dégradation et l’appauvrissement des sols causés par l’utilisation abusive et non contrôlée des produits chimiques compromettent la production durable en qualité et en quantité, mais aussi la santé des consommateurs. D’où la (...)

Recherche scientifique : L’association des journalistes scientifiques de Bobo à la rencontre des chercheurs

 mardi 10 octobre 2017

A l’occasion de la 2e édition des journées portes ouvertes du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) prévue pour les 12 et 13 octobre 2017, l’association des journalistes scientifiques de Bobo a organisé une visite anticipée des centres de recherches affiliées du CNRST à Bobo le lundi 09 Octobre 2017, sous l’égide des directeurs régionaux des différents centres visités.
Créé en 1950, le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) est un (...)

Biodigesteur : Une conférence pour mieux diffuser la technologie dans la sous-région

 vendredi 6 octobre 2017

En prélude à la conférence internationale sur la technologie du biodigesteur, le Programme national de biodigesteurs du Burkina Faso a organisé un déjeuner de presse pour donner les détails de l’événement. C’était ce jeudi 5 octobre 2017 à Boassa à la périphérie de Ouagadougou.
C’est la ferme de M. Sylvain Thiombiano, producteur agricole et utilisateur de la technologie de biodigesteur qui a accueilli le déjeuner de presse. Sur place, les visiteurs du jour ont pu voir deux biodigesteurs qui utilisent la (...)

Burkina Faso : Des chercheurs burkinabè et suédois explorent les transformations socio-politiques de 2014-2016

 vendredi 6 octobre 2017

« Société civile, syndicalisme et politique ». C’est autour de ce thème que le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et l’Ambassade de la Suède au Burkina ont organisé, mardi, 3 octobre 2017 à Ouagadougou, un dialogue démocratique. Ce thème est inspiré par un ouvrage intitulé « Transformations socio-politiques burkinabè de 2014-2016 », fruit d’une recherche pilotée par Pr Sten Hagberg de l’Université d’Uppsala en Suède et Dr Ludovic Kibora, maître de recherche, directeur de l’Institut des sciences des (...)

Recherche scientifique : L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso veut se faire connaitre

 vendredi 22 septembre 2017

Ce jeudi 21 septembre 2017 a eu lieu à l’Université Ouaga I/Pr Joseph Ki-Zerbo un atelier conjoint de l’Académie africaine des sciences (AAS) et l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). Objectif faire connaitre ces deux structures aux scientifiques nationaux et susciter leur adhésion.
Créer par une loi en 2015 sur recommandation de l’Académie africaine des sciences (AAS), l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) (...)

18è journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle : Le message du Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat

 mardi 12 septembre 2017

Le 13 septembre de chaque année, date anniversaire de la création de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), la communauté africaine célèbre la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle.
Cette journée, instituée en 1999 par la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine, est l’occasion pour les Etats, la société civile et nos partenaires au développement, d’analyser les politiques, les stratégies et les pratiques (...)

Création de la Société Burkinabè de Physique (SBP) et la Société Ouest Africaine de Physique (SOAPHYS)

 lundi 4 septembre 2017

Le Burkina Faso a abrité en juillet 2017, les assemblées générales constitutives de deux sociétés savantes dans le domaine de la Physique ; la Société Burkinabè de Physique (SBP) et la Société Ouest Africaine de Physique (SOAPHYS). Deux évènements majeurs qui ont bénéficié du soutien et des encouragements des autorités universitaires et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Burkina, de la Côte d’ivoire et du Sénégal.
La SBP dont la vocation est de rassembler (...)

Promotion des biotechnologies agricoles : Trois journalistes lauréats du prix OFAB 2017

 dimanche 3 septembre 2017

Lancé le 14 juillet 2017, le concours de promotion de l’excellence en journalisme sur les biotechnologies agricoles dénommé ‘’PRIX OFAB 2017’’, a connu son dénouement ce samedi 02 septembre 2017 à Ouagadougou avec la cérémonie officielle de récompense des lauréats.
Ils ont tapé fort dans l’œil du jury par la qualité de leurs productions à cette première édition du Prix OFAB qui vise l’excellence en journalisme sur les biotechnologies agricoles et ils reçoivent à cette cérémonie de remise de prix leurs (...)

Rapport à la « saleté », stratégies de communication et adoption des latrines dans la commune urbaine de Koudougou au Burkina Faso

 jeudi 24 août 2017

Depuis le début de la décennie 2010, le Burkina Faso a fait de la question de l’assainissement une problématique importante dans le développement du pays. Plusieurs plans et programmes ont été adoptés dans l’optique de faciliter l’appropriation de la question dans toutes les zones du pays.
En dépit de ces efforts, dans le milieu rural, l’assainissement tarde à intégrer les pratiques. L’objectif de cette étude est de comprendre comment les différentes représentations sociales en vigueur dans le milieu (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 24/11/2017

ARR : 5-7-10-8-12 NP : 00
ORD : 22 645 000
DES : 153 500
BONUS : 7 500

C G : 133 000
C P A : 22 500
C P B : 10 000
C P C : 4 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés