Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie

Dernier ajout : 22 novembre.

Energies renouvelables : Un accord de 9,2 milliards de francs CFA entre la BICIAB et Essakane Solar

 mercredi 22 novembre 2017

Dans le cadre de la construction de la plus grande centrale hybride solaire/diesel du monde à Essakane (région du Sahel), la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB) et la société Essakane Solar ont signé un accord de financement pour un montant de 9,2 milliard de francs CFA. C’était ce mardi 21 novembre 2017 à Ouagadougou en présence du ministre de l’Energie, Alfa Omar Dissa.
La transition énergétique est en marche au Burkina Faso et la mine d’or (...)

Exploitation minière au Burkina : Accusée d’optimisation fiscale et de pratiques peu orthodoxes, Glencore dit s’en tenir aux faits et non à des allégations infondées...

 vendredi 17 novembre 2017

En réaction à l’article d’investigation « Exploitation au Burkina Faso : comment Glencore exporte du Burkina à la fois du zinc et ses bénéfices » de nos confrères Yacouba Ladji Bama et Will Fitzgibbon paru dans Le Monde et repris sur Lefaso.net, Glencore apporte l’éclairage suivant. Lecture.
« La vérité est un mensonge rectifié » (Gaston BACHELARD, suivant « le principe de la contradiction » (Hegel) car étant « trop riche pour être saisie par un seul regard » (James W.). Suite à des allégations faites par (...)

Riverstone Karma SA : Des organisations spécifiques bénéficient de projets socio-économiques

 mardi 14 novembre 2017

Dans la dynamique du renforcement de ses actions liées à sa RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la société Endeavour Mining Riverstone Karma SA, installée à Namissiguima, province du Yatenga, région du Nord, a entrepris, depuis juillet 2017, d’accompagner des associations de femmes et de personnes vivant avec un handicap par des projets socio-économiques. Le jeudi, 9 novembre 2017, le directeur des relations communautaires de la société a, comme à ses habitudes, rendu une visite (...)

Exploitation minière au Burkina Faso : Comment Glencore exporte du Burkina à la fois du zinc et ses bénéfices

 mardi 14 novembre 2017

Fausses déclarations, évasions fiscales, corruption, achats de conscience, pressions judiciaires …, ainsi se dépeint le secteur minier au Burkina Faso à en croire les auteurs de cet article paru le journal français Le Monde que nous vous proposons. En s’appuyant sur le cas de la mine de Perkoa, Yacouba Ladji Bama et Will Fitzgibbon feuillettent et expliquent les schèmes de la prédation qu’exerce sur notre pays une société comme Glencore.
Lorsqu’une mine a ouvert à Perkoa, les villageois ont espéré une (...)

Communiqué du Ministère des Mines et des Carrières suite à la ruée des populations sur de prétendues "barriques d’or"

 lundi 6 novembre 2017

Le 5 Novembre 2017, une mission du Ministère des Mines et des Carrières s’est rendue à Poura sur l’ancien site d’or de la SOREMIB (Société de Recherche et d’Exploitation Minière du Burkina). La mission fait suite au constat de la prise d’assaut du site par des populations estimant avoir découvert de l’or contenu dans des fûts.
Le Ministère des Mines et des Carrières porte à la connaissance de l’opinion qu’il n’en est rien. Plutôt que des « barriques d’or » comme l’ont fait croire les populations, il (...)

Pires formes du travail des enfants dans le Sud-ouest : Des causeries éducatives pour barrer la route au phénomène

 mardi 24 octobre 2017

« Les Pires formes du travail des enfants dans les sites d’orpaillages de la région du Sud-ouest ». C’est autour de ce thème que la direction régionale des droits humains et de la promotion civique tient une série de causeries avec les acteurs dans trois communes de la région du Sud-ouest. La dernière s’est déroulée dans la cité de walkoye le vendredi 06 octobre 2017.
Aucun enfant ne doit travailler dans les sites d’orpaillages du Sud-ouest. C’est l’ambition affichée par la direction régionale des droits (...)

Commune de Kouka dans les Banwa : Une rumeur sur une découverte d’or fait affluer la population

 dimanche 22 octobre 2017

Le vendredi 13 octobre 2017, les populations de la commune de Kouka et des villages environnants ont été alertés par une information : des traces d’or ont été « repérées » sur une colline située au beau milieu des villages de Kouka et Siwi, dans la province des Banwa. Cette information a provoqué une ruée des populations vers ce lieu qui jadis ne suscitait aucune attention chez les passants. Depuis cette date jusqu’à ce jeudi 19 octobre 2017, jour de notre passage sur les lieux, c’est une colline (...)

2eme édition de la SAMAO : « Un franc succès », selon le ministre des mines, Oumarou Idani

 mardi 3 octobre 2017

48 heures après la clôture de la deuxième édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO), l’heure est déjà au bilan provisoire avec les organisateurs qui disent leur satisfaction de cette édition, tenue du 28 au 30 septembre 2017 à Ouagadougou. Ils l’ont mentionné au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 2 octobre 2017, conférence au cours de laquelle le département ministériel en charge des mines a également procédé au lancement de la campagne d’exploitation (...)

SAMAO 2017 : Pour une meilleure intégration des mines dans les économies africaines

 samedi 30 septembre 2017

La deuxième édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a ouvert ses portes, ce jeudi 28 septembre 2017, dans la salle de conférence de Ouaga 2000. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du Faso, Roch March Christian Kaboré. Trois jours durant, les participants vont réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour une meilleure intégration des mines dans les économies africaines.
« L’enjeu du développement minier pour l’Afrique est de faire en sorte que le (...)

Gouvernance des ressources naturelles : Le Burkina Faso classé 20e sur 81 pays dans le monde, et 3è en Afrique

 jeudi 28 septembre 2017

L’institut pour la gouvernance des ressources naturelles (The Naturel Resource Governance Institute) a livré à la presse ce mercredi 27 septembre 2017, les résultats du rapport sur l’indice de gouvernance des ressources naturelles 2017. Les enquêtes qui ont concerné la période 2015-2016 classent le Burkina Faso 20e sur 81 pays évalués en matière de gestion de ressources naturelles, pétrole, gaz et mines.
L’indice de gouvernance des ressources naturelles est un outil d’évaluation des politiques et des (...)

Mines dans l’espace CEDEAO : La fédération des chambres des mines en assemblée générale à Ouaga

 jeudi 28 septembre 2017

Dans la perspective de Semaine des Activités Minières en Afrique de l’Ouest (SAMAO), la fédération des chambres des chambres des Mines de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (EFEDCOM), a organisé sa deuxième assemblée générale le 27 septembre 2017 en vue d’établir des partenariats avec les pays participants.
Créée en novembre 2016 à l’initiative de quatre pays, la fédération des chambres des Mines de l’Afrique de l’Ouest ne cesse de s’étendre à d’autres pays de la sous-région sous les (...)

Présidence du Faso : La Fédération des Chambres de mines de la CEDEAO chez Roch Kaboré

 jeudi 28 septembre 2017

Une délégation de la Fédération des Chambres des mines de la CEDEAO (EFEDCOM) a été reçue en audience par le Président du Faso, Roch Kaboré, ce mardi 26 septembre 2017.
A l’occasion de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) à Ouagadougou, la Fédération des Chambres des mines de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tient des rencontres statutaires. Un Conseil d’administration et une Assemblée générale qui va consacrer l’entrée de nouveaux pays membres. (...)

SAMAO 2017 : Le Burkina s’attèle à célébrer ses potentialités minières et géologiques

 jeudi 7 septembre 2017

Pour la deuxième fois, Ouagadougou va abriter la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), du 28 au 30 septembre prochain. En prélude à la tenue de cet évènement annuel, le comité national d’organisation a organisé une conférence de presse ce mercredi 6 septembre 2017, pour présenter les grandes lignes. Le budget prévisionnel de cette semaine qui se veut un marché des activités minières, s’élève à environ 200 millions de francs CFA.
Initiée en 2016, la Semaine des activités minières (...)

Commune de Gorom-Gorom : La patente d’Essakane convoitée par les communes de Falagountou et Markoye

 dimanche 3 septembre 2017

C’est le point qui aura le plus fait parler les conseillers et le plus fait durer la deuxième session du conseil municipal de Gorom-Gorom tenue les 29 et 30 aout derniers : l’examen du compte rendu de la rencontre d’échanges sur la répartition géographique du permis d’exploitation de la mine Essakane S.A, tenue à Dori le 24 août 2017 sous l’égide du Gouverneur de la région du Sahel. Une répartition géographique qui aujourd’hui oppose trois communes en l’occurrence Falagountou, Markoye et Gorom-Gorom.
« (...)

Affrontement dans un site d’orpaillage à Diébougou : Un mort et des blessés graves

 lundi 7 août 2017

Le divorce est désormais consommé entre orpailleurs et autochtones de Loto, village situé à 3km de la commune de Diébougou dans le sud-ouest. Un affrontement est intervenu le vendredi 04 Août 2017 sur le site d’orpaillage de Loto .La situation est revenue au calme après l’intervention des autorités régionales.
Un mort, 10 blessés dont deux graves transférés au centre hospitalier universitaire sourô Sanou de Bobo-Dioulasso et des engins roulants, des boutiques, des hangars ont été incendiés .C’est le (...)

Fiscalité des industries extractives : Des acteurs s’approprient le référentiel de bonnes pratiques pour une meilleure mobilisation des recettes

 mardi 25 juillet 2017

Ouagadougou abrite du 24 au 26 juillet 2017, un séminaire de formation des formateurs sur la mise en œuvre du guide d’aide sur la fiscalité des industries extractives. Organisée conjointement par le Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) et la Direction générale des impôts, la présente rencontre vise à outiller les délégués des différentes administrations fiscales de 13 pays membres du CREDAF, sur le guide méthodologique de fiscalité des industries (...)

Activités minières au Burkina Faso : Le CGD outille les parlementaires et élus locaux à Bobo-Dioulasso

 mardi 25 juillet 2017

Le lundi 24 juillet 2017 a eu lieu à Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur l’impact des activités minières au Burkina Faso. Organisée par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) avec l’appui financier du Programme d’Appui au Développement du Secteur Minier (PADSEM), du 24 au 28 juillet 2017, cette formation permettra le renforcement des capacités des acteurs que sont les parlementaires et les élus locaux, pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations (...)

Secteur minier et sécurité des populations : SEMAFO Boungou rénove un poste de Gendarmerie dans la commune de Partiaga

 mardi 25 juillet 2017

La société minière de l’Afrique de l’ouest (SEMAFO) dans l’optique d’accompagner la sécurité des biens et des personnes accompagne l’Etat du Burkina dans ses missions régaliennes de sécurité. La Région de l’Est est particulièrement touchée par le phénomène de l’insécurité et des initiatives sont prises pour juguler le phénomène. Le Vice Président de SEMAFO en charge des Ressources Humaines était dans la Région du 21 au 23 Juillet 2017 .Alain MELANSON a notamment eu un entretien avec le Commandant de Brigade de Fada (...)

Taxe sur le prélèvement d’eau : Des parlementaires dans les sites miniers pour vérifier l’applicabilité de la loi

 mardi 18 juillet 2017

Adoptée en décembre 2009, la loi n°058-2009/AN institue une taxe parafiscale au profit des agences de l’eau du Burkina. Cette taxe dénommée Contribution financière en matière d’eau (CFE) comprend : la taxe sur le prélèvement de l’eau brute, la taxe sur la modification du régime de l’eau et la taxe sur la pollution de l’eau. Grandes consommatrices d’eau, les sociétés minières y sont assujetties. Mais, la plupart ne paient pas cette taxe. Le Réseau parlementaire eau, hygiène et assainissement a décidé de jouer (...)

Gouvernance dans le secteur minier du Burkina Faso : Le CGD outille des acteurs à Bobo-Dioulasso

 mardi 18 juillet 2017

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), organise du 17 au 21 juillet 2017 à Bobo-Dioulasso, un atelier sur la gouvernance dans le secteur minier. Cet atelier contribuera sans nul doute au renforcement des capacités des participants que sont les parlementaires, les élus locaux et les corps de contrôles afin qu’ils puissent prendre une part encore plus grande dans le suivi de l’usage de la rente minière par le gouvernement.
Le Burkina Faso regorge de beaucoup de potentiels en matière (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/11/2017

ARR : 10-3-2-16 NP : 00
ORD : 4 027 500
DES : 335 500

C G : 64 000
C P A : 14 500
C P B : 25 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés