Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 18 novembre.

Coopération Burkina - Suisse : Les jeunes parlent aux jeunes

 samedi 18 novembre 2017

Une délégation de quatre jeunes Burkinabè conduite par le Ministre de la jeunesse Smaila Ouédraogo a séjourné à Berne du 9 au 15 novembre, à l’invitation du Parlement de la jeunesse suisse. Une occasion d’échanges directs entre jeunes, d’apprendre les uns des autres pour le rayonnement de la démocratie. La délégation burkinabè a pu ainsi assister à une session du parlement de la jeunesse suisse devant laquelle le Ministre Smaila Ouédraogo a prononcé un discours, en présence de la présidente de la (...)

Abidjan : Fin de mission bien remplie pour le Consul Général, Daouda DIALLO

 jeudi 16 novembre 2017

En sa qualité de Chef de Mission Diplomatique du Burkina Faso auprès de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, a présidé le 14 novembre 2017, une sympathique cérémonie marquant la fin de mission de Monsieur Daouda DIALLO, précédemment Consul Général du Burkina Faso à Abidjan.
Après cinq ans de mission consulaire, soit deux ans à Bruxelles et trois ans à Abidjan, Daouda DIALLO a été rappelé au pays, conformément au droit et à la pratique (...)

Coopération Burkina Faso - Wallonie-Bruxelles : La 7e session mixte permanente s’est soldée par l’adoption du programme de travail 2018-2022

 mercredi 15 novembre 2017

Les rideaux de la 7e session mixte permanente de coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Wallonie-Bruxelles sont tombés dans l’après-midi du mardi 14 novembre 2017 à Ouagadougou. Les travaux des experts des deux parties ont permis d’enregistrer « une réelle satisfaction » relative à l’évolution de la mise en œuvre de projets de développement et aux nouvelles perspectives qui se présentent.
« L’adoption du programme de travail 2018-2022 qui couvre les secteurs porteurs tels que déclinés dans (...)

Gouvernance démocratique : L’ambassade des Etats-Unis outille les acteurs en charge de la communication gouvernementale

 mardi 14 novembre 2017

Sur initiative du département de la diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, plusieurs responsables et chargés de la communication gouvernementale bénéficient, du 14 au 17 novembre 2017, d’une session de renforcement de capacités dans la conduite des missions qui leur sont assignées.
« Le rôle de celui qui porte la parole officielle du gouvernement, de son département ministériel est capital à l’heure où hommes de medias et administration doivent mieux se comprendre. (...)

Nomination d’un nouvel ambassadeur en Ethiopie : « Cette nomination n’a pas respecté les règles et procédures prévues… » selon le SAMAE

 mardi 14 novembre 2017

La déclaration suivante émane du Syndicat Autonome des Agents du Ministère des Affaires Étrangères (SAMAE) au sujet des bruits selon lesquels le nouvel ambassadeur du Burkina en Ethiopie aurait été refoulé. Après la réaction du ministère, voici celle du syndicat du monde de la diplomatie burkinabè.
Suite à la nomination entachée d’irrégularités de l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie que d’aucuns ont qualifié de « bourde diplomatique », avec pour corollaire (...)

Diplomatie : Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma présente ses lettres de créances au Grand-Duc Henri de Nassau de Luxembourg

 lundi 13 novembre 2017

Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Grand-Duché de Luxembourg a présenté, jeudi 10 novembre 2017, à Luxembourg, ses lettres de créances à Son Altesse Royale Henri de Nassau, Grand-Duc de Luxembourg.
Après les royaumes de Belgique et des Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg est la troisième monarchie constitutionnelle d’Europe de l’Ouest auprès de laquelle, Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma est officiellement autorisée à exercer (...)

Coopération Burkina Faso - Wallonie-Bruxelles : Lancement de la 7e session de la Commission mixte permanente

 lundi 13 novembre 2017

Ouagadougou abrite les 13 et 14 novembre 2017, la 7e session de la Commission mixte permanente de coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Wallonie-Bruxelles. L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Dieudonné Sougouri.
Cette 7e session se tient après celle tenue les 18 et 19 mars 2015 à Bruxelles. « C’est le témoignage de notre volonté commune de faire de nos relations de partenariat, (...)

Burkina-Ethiopie : Le nouvel Ambassadeur n’a pas été refoulé, selon le ministère des Affaires étrangères

 lundi 13 novembre 2017

Dans ce communiqué, le ministère des Affaires étrangères réagit aux rumeurs rapportant le refoulement du nouvel Ambassadeur du Burkina en Ethiopie et explique ce qui s’est passé.
Suite aux informations rumeurs relatives au refoulement de Madame Madina GANOU DIABY KASSAMBA, nommée Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République fédérale démocratique d’Ethiopie par le conseil des ministres du mercredi 14 juin 2017, le Ministère des Affaires étrangères, de la (...)

Le Forum Diaspo Invest et les Journées de Promotion Economique et Commerciale du Burkina s’ouvrent ce matin à Abidjan

 vendredi 10 novembre 2017

Le Forum Diaspo Invest et les Journées de Promotion Economique et Commerciale du Burkina Faso (JPEC) se sont ouverts ce matin à l’hôtel du Golf d’Abidjan sous la présidence effective de SEM. Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre du Burkina. Il a à ses côtés les ministres Alpha BARRY des Affaires étrangères, Stéphane SANOU du Commerce et Souleymane SOULAMA des Transports.
Dès son arrivée hier à Abidjan, le Premier ministre burkinabè a eu une séance de travail avec son homologue ivoirien sur la mise en œuvre (...)

Union parlementaire africaine : Ouagadougou abrite la 71e session dans un contexte plein de défis

 mardi 7 novembre 2017

Le Burkina accueille du 6 au 10 novembre 2017, la 71e session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) et la 40e Conférence de cette institution de coopération parlementaire. Cette rencontre placée sous la houlette du Président de l’Assemblée nationale du Burkina, Alassane Bala Sakandé, et sous la présidence du Comité exécutif de l’UPA, Cipriano Cassama, a été officiellement ouverte dans la matinée de ce lundi, 6 novembre 2017 à Ouagadougou.
La derrière session de l’UPA, tenue en (...)

39e session de la conférence générale de l’UNESCO : De bonnes nouvelles pour le Burkina Faso

 lundi 6 novembre 2017

La Conférence générale de l’UNESCO a ouvert ses portes le 30 octobre 2017 au siège parisien de l’institution. Les 195 Etats membres auront pour principale tâche de fixer le budget ainsi que l’orientation des programmes et activités de l’Organisation pour les deux années à venir.
Le Burkina Faso est présent à cette 39e session à travers une importante délégation conduite par le Ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Alkassoum Maîga, assisté par la délégation permanente conduite par l’ambassadeur (...)

Lutte pour la libération de l’Algérie : La représentation diplomatique au Burkina s’en souvient

 lundi 6 novembre 2017

L’Ambassade de l’Algérie au Burkina a commémoré dans la soirée de vendredi, 3 novembre 2017 à Ouagadougou, le 63èmeanniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale. Moment pour se souvenir des lourds sacrifices humains et matériels consentis, la communauté algérienne au Burkina avait à ses côtés en cette soirée, des autorités et amis burkinabè ainsi que plusieurs diplomates et représentants d’institutions internationales.
Exécution des hymnes nationaux du Burkina et de l’Algérie, une (...)

Coopération interuniversitaire : De nouveaux programmes de master à Ouaga 1 Pr Joseph Ki - Zerbo et à Norbert Zongo en partenariat avec Technische Universität Dresden (TUD) et de l’Europa Universität de Flensburg (EUF)

 dimanche 5 novembre 2017

Une délégation de l’Université Norbert Zongo et de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki - Zerbo ont échangé à Dresde avec leurs collègues de la Technische Universität Dresden (TUD) et de l’Europa Universität de Flensburg (EUF) pour renforcer leur coopération à travers les JEFOSP et d’autres projets comme l’ouverture de nouveaux programmes de master.
Un atelier de travail pour la préparation de l’ouverture du Master en Enseignement Technique et Formation Professionnelle (MTFP) à l’école normale supérieure de (...)

Cour de justice de l’UEMOA : Une 2e rentrée judiciaire sous le signe d’une justice communautaire efficace

 samedi 4 novembre 2017

La Cour de justice de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) a effectué sa rentrée judiciaire 2017-2018 le jeudi 2 novembre 2017 à Ouagadougou. Une audience solennelle qui s’est tenue en présence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
« La Cour de justice de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), défis et perspectives pour une justice communautaire efficace ». C’est sous ce thème que la Cour de justice de l’UEMOA a effectué sa 2e rentrée judiciaire, après (...)

Coopération : Le Japon finance l’aménagement de pistes rurales à Sidéradougou

 samedi 4 novembre 2017

Le Japon finance l’aménagement des pistes rurales dans la commune de Sidéradougou, région des Cascades. Ce jeudi 2 novembre 2017, l’ambassadeur nippon au Burkina, Tamotsu Ikezaki, a paraphé un contrat de don de plus de 94 millions de francs CFA pour l’aménagement de pistes rurales dans les villages de Mê, Gnafongo et Dissiné.
Le pays du Soleil-Levant est engagé pour le bien-être des populations au Burkina Faso. Pour cela, le Japon investit dans plusieurs domaines : l’agriculture, l’éducation, la (...)

FAB Forum d’Amsterdam : Une trentaine d’entreprises burkinabè à la recherche de partenaires aux Pays-Bas

 vendredi 3 novembre 2017

Le 3e FAB Forum, le Forum d’affaires d’Afrique francophone (Francophone Africa business forum) organisé par la Netherlands - African Business Council (NABC) et la Chambre de commerce néerlandaise pour l’Afrique a eu lieu du 29 octobre au 3 novembre 2017, à Amsterdam. Une trentaine d’entreprises du Burkina Faso y étaient pour faire du business avec leurs homologues néerlandaises et européennes.
Fruit d’une coopération publique - privée impliquant des partenaires néerlandais et d’Afrique francophone (...)

Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou : Le projet avance lentement mais surement

 lundi 30 octobre 2017

Le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou avance côté burkinabè. Réunis à Ouagadougou, les membres du Comité de pilotage dudit projet ont passé en revue la procédure de sa mise en œuvre.
La construction de la grande voie devant relier Yamoussoukro à Ouagadougou va débuter, selon les prévisions, en 2018 dans la partie burkinabè. Même si la date n’est pas encore connue, les membres du Comité de pilotage croient dur comme fer en ce projet.
Pour cela, ils se sont réunis à Ouagadougou (...)

Burkina-Côte d’Ivoire : L’Ambassadeur Mahamadou Zongo défend la fiabilité de la carte consulaire burkinabè

 mardi 24 octobre 2017

La carte consulaire burkinabè est revenue au centre des débats lors de la traditionnelle rencontre trimestrielle entre l’Ambassadeur et les Consuls généraux et le Consul honoraire du Burkina en Côte d’Ivoire, le vendredi 20 octobre 2017, à Abidjan.
Quatrième du genre après celles tenues à Abidjan, Bouaké et Soubré, cette rencontre trimestrielle avait à son ordre du jour l’épineuse question relative aux difficultés que rencontrent des Burkinabè de la diaspora, détenteurs de la carte consulaire burkinabè. (...)

Mise en œuvre du PNDES : Une cinquantaine d’hommes d’affaires belges à Ouagadougou du 26 au 28 octobre

 mardi 24 octobre 2017

Une cinquantaine d’hommes d’affaires belges séjourneront à Ouagadougou du 26 au 28 octobre 2017, dans le cadre d’une mission économique et commerciale.
Le Programme national de développement économique et social (PNDES) poursuit la mobilisation des investisseurs étrangers désirant participer à une transformation structurelle de l’économie burkinabè en vue de réduire la pauvreté et le chômage massif des jeunes et des femmes.
Du 26 au 28 octobre 2017, une cinquantaine d’hommes et de femmes d’affaires du (...)

Opérationnalisation du G5 Sahel : Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU s’informe au Burkina

 lundi 23 octobre 2017

Une délégation d’Ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, conduite par Tekeda Alemu, Ambassadeur de l’Ethiopie auprès des Nations-Unies, a effectué une visite au Burkina dans l’après-midi de ce dimanche, 22 octobre 2017. C’était dans le cadre d’une tournée sur l’opérationnalisation de la Force du G5 Sahel contre le terrorisme.
Avant le Burkina, la délégation était au Mali où elle a séjourné du 19 au 22 octobre. Là, elle a pu visiter le Centre de commandement de la Force G5 Sahel sis à (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3260

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/11/2017

ARR : 10-16-5-6 NP : 00
ORD : 4 637 500
DES : 93 500

C G : 98 500
C P A : 19 500
C P B : 2 000
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés