Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 14 août.

Premier ministère : La Chine et le Burkina accordent leurs violons pour une coopération harmonieuse

 mardi 14 août 2018

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience, ce 14 août 2018, Li Jian, chargé d’affaires de l’ambassade de la Chine au Burkina. À sa sortie d’audience, Li Jian a confié que les échanges se sont entre autres portées sur les relations qui lient désormais les deux pays mais aussi sur la visite du président du Faso, Roch Kaboré, à la fin de ce mois, en Chine.
Li Jian, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine au Burkina, a rendu visite au Premier ministre Paul Kaba Thiéba, dans la matinée du 14 août (...)

FAO : Le représentant résident fait ses adieux au personnel

 mardi 14 août 2018

Dans la matinée du lundi 13 août 2018, à Ouagadougou, le personnel de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé une cérémonie de fin de mandat à l’intention de Aristide Ongone Obame, précédemment représentant de l’organisation au Burkina Faso depuis 2014. Plus qu’un rituel protocolaire d’au revoir, le personnel a voulu donner un sens profond à ce geste, en reconnaissance l’engagement de M. Obame à leurs côtés pour un meilleur accompagnement du gouvernement (...)

Coopération décentralisée : le maire de Ziniaré « vend » ses projets de développement en Italie

 vendredi 10 août 2018

Porté à la tête de sa commune à la faveur des municipales de mai 2016, le maire Pascal Compaoré nourrit de grands rêves pour Ziniaré, agglomération située à une trentaine de kilomètres au nord-est de la capitale. C’est dans cette détermination qu’il a séjourné du 13 au 27 juillet 2018 en Italie, précisément à Bistagno, dans la province d’Alessandria, région de Piémont, pour des actions de mobilisation de partenaires autour des actions de développement de sa commune, Ziniaré.
En effectuant ce déplacement de (...)

4e revue annuelle de l’UEMOA : Le Burkina Faso passe à la loupe des experts de la commission

 mercredi 8 août 2018

Les travaux de la 4e revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Burkina Faso se sont ouverts, ce mardi 7 juillet 2018, à Ouagadougou. Pendant trois jours, la performance des Etats membres, notamment celle du Burkina Faso, dans l’application des réformes communautaires sera évaluée afin de relever les résultats atteints et les difficultés rencontrées.
72 heures, c’est le temps indiqué pour la durée des travaux de la 4e (...)

Burkina - Royaume Uni : Jacqueline Zaba remet les copies figurées de ses lettres de créance

 samedi 4 août 2018

Son Excellence Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma a remis, mercredi 2 août 2018, les copies figurées des lettres de créances au directeur du protocole du Foreign and Commonwealth Office (CFO), le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealt, ouvrant le début de sa mission d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.
Ce mercredi 2 août 2018, alors qu’il était moins de 15h à Londres comme à Ouagadougou (...)

Coopération : Le nouveau président du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage en visite à la SONABHY

 vendredi 3 août 2018

Ancien chef d’Etat-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire, aujourd’hui président du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), le général Soumaïla Bakayoko était en visite ce jeudi 2 août 2018 à la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).
Nommé en conseil des ministres par le président Alassane Ouattara à la tête du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), l’ancien chef d’Etat-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire, le (...)

Coopération décentralisée Burkina - Autriche : Vers l’établissement de partenariats avec la région de la Carinthie

 mercredi 1er août 2018

Après les régions de la Haute-Autriche, du Vorarlberg et de la Styrie, l’ambassadeur Dieudonné Kéré poursuit sa quête de promotion de la coopération décentralisée entre le Burkina Faso et l’Autriche. A cet effet, il a conduit, le 31 juillet dernier, une mission à Klagenfurt dans la région de la Carinthie. Située à un peu plus de 300 kilomètres de Vienne, la Carinthie, considérée comme la région la plus ensoleillée d’Autriche, se trouve au Sud du pays, s’étire le long de la frontière slovène et est également (...)

TAC, Yamoussoukro 2018 : La jeunesse et la Femme en ligne de mire !

 samedi 28 juillet 2018

Ouvert le 23 juillet 2018 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, le septième Traité d’amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina Faso a refermé ses portes dans l’après-midi de ce vendredi, 27 juillet, avec à l’actif, quatre nouveaux accords signés.
Ce sont, au finish, quatre accords qui ont été signés par les Chefs d’Etat. Un nombre en-deçà de celui annoncé par les experts, dont les travaux ont précédé les 23 et 24 juillet. Ainsi, la coopération dans le secteur de l’Habitat et l’Urbanisme, la perspective (...)

TAC : les présidents Alassane Ouattara et Roch Kaboré battent en brèche l’opinion selon laquelle « rien n’a été fait »

 vendredi 27 juillet 2018

Dernier virage pour le septième Traité d’amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina, avec la Conférence au sommet des chefs d’État. L’ouverture des travaux a été co-présidée par Alassane Dramane Ouattara et Roch Kaboré, ce vendredi 27 juillet 2018, à la Fondation Félix-Houphouët-Boigny pour la paix.
Sitôt les deux présidents installés dans la salle de conférence, peu après 11h, que la cérémonie officielle d’ouverture est lancée. Trois interventions étaient au programme, et c’est le gouverneur du (...)

Traité d’amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Signature de quatre nouveaux accords

 vendredi 27 juillet 2018

Le temps fort de la cérémonie de clôture a été la signature de nouveaux accords. Ils sont au nombre de quatre, répartis dans autant de domaines. Il s’agit des accords sur : le cinéma et l’audiovisuel, l’économie numérique et des postes, le Fonds d’amitié ivoiro-burkinabè pour l’insertion des jeunes, le Fonds d’amitié ivoiro-burkinabè pour la promotion de Femme.
Le communiqué final, lu par les deux ministères des affaires étrangères, a été l’occasion pour les deux parties de se donner rendez-vous en juillet (...)

Coopération : le Burkina Faso, quatrième investisseur direct étranger en Côte d’Ivoire, en 2017

 jeudi 26 juillet 2018

Elles sont 300 entreprises, ivoiriennes et burkinabè, à prendre part au premier Forum économique entre la côte d’Ivoire et le Burkina. Initié en marge du 7e TAC, ce symposium, dont l’ouverture est intervenue dans la matinée de jeudi 26 juillet 2018 (pour des travaux qui ont lieu toute la journée), a été co-présidé par les Premiers ministres ivoirien et burkinabè, Amadou Gon Coulibaly et Paul Kaba Thiéba.
Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina, Harouna Kaboré, il est (...)

Coopération Burkina-Côte d’Ivoire : Les présidents Alassane Dramane Ouattara et Roch Kaboré satisfaits des progrès enregistrés par le TAC

 jeudi 26 juillet 2018

Le président du Faso, Roch Kaboré, est arrivé dans la soirée de jeudi, 26 juillet 2018, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, où il co-présidera, le lendemain vendredi, avec son homologue Alassane Dramane Ouattara, venu une trentaine de minutes plus tôt d’Abidjan, la conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina-Côte d’Ivoire.
Il était 17h15 lorsque le président Roch Kaboré a été accueilli à sa descente d’avion par Alassane Dramane Ouattara. Salamalecs amicaux, (...)

TAC 2018 : le Premier ministre burkinabè et son gouvernement sont arrivés à Yamoussoukro

 mercredi 25 juillet 2018

C’est accompagné d’une forte délégation de ministres, que le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, est arrivé dans la soirée de ce mercredi 25 juillet 2018, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, où se sont ouverts depuis lundi (et ce, jusqu’au 27 juillet) les travaux du VIIème Traité d’Amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina Faso. Le chef du gouvernement a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.
Il était 17h 15, lorsque le vol (...)

1er Forum économique ivoiro-burkinabè : Une centaine d’entreprises ivoiriennes et burkinabè ce jeudi à Yakro pour "parler affaires"

 mercredi 25 juillet 2018

Pour la première fois depuis sa mise en place en juillet 2008, le Traité d’Amitié et de coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina Faso tiendra, effectivement, un forum des hommes d’affaires des deux pays. Ce jeudi, 26 juillet 2018 à l’hôtel président de Yamoussoukro, ces acteurs-clés de l’économique vont certainement se donner les moyens d’être, chacun et ensemble, une force pour non seulement l’épanouissement de leurs affaires, mais également pour le bonheur des populations de l’espace de leurs deux pays.
Ce (...)

Coopération Ivoiro-burkinabè : Etat de lieux de grands projets d’infrastructures routières et ferroviaire

 mardi 24 juillet 2018

L’un des projets les plus audacieux du Traité d’Amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina (TAC) est sans doute l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou. Estimée à environ 1 200 milliards FCFA, l’infrastructure devra rendre rapide, le trafic routier, assurer une circulation plus aisée des personnes, des Biens, des productions agro-sylvo-pastorales du Burkina vers les zones maritimes de la Côte d’Ivoire. L’objectif visé à travers cette infrastructure routière est de renforcer l’intégration (...)

Affaires étrangères : 24 nouveaux diplomates pour « vendre le Burkina Faso »

 mardi 24 juillet 2018

Ils sont 24 élèves diplomates. Après deux ans dans le moule de l’Institut des hautes études internationales(INHEI), ils ont été jugés dignes d’enfiler leurs costumes de diplomates. Les impétrants ont reçu leurs parchemins de fin de formation dans la soirée du 24 juillet 2018 au ministère des affaires étrangères et de la coopération. La 7e promotion qui ira sur les chantiers de la diplomatie pour défendre les intérêts du Burkina, ont choisi pour parrain, Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l’Organisation (...)

Force Barkhane : Le général Bruno Guibert chez le président Roch Kaboré

 mardi 24 juillet 2018

Le commandant de la Force Barkhane a rencontré le président du Faso, dans la soirée du 23 juillet 2018. En fin de mission, le général de Division Bruno Guibert est allé faire le bilan d’une année de service au président Roch Kaboré. Selon lui, les résultats sur le front de la lutte contre le terrorisme sont encourageants. Le commandant sortant a saisi l’occasion pour présenter son successeur, le général Frédéric Blachon, au locataire de Kosyam.
La Force Barkhane est un appui de la Force conjointe du G5 (...)

Axe Yakro-Ouaga : Une « coopération qui se bonifie au fil des ans » !

 lundi 23 juillet 2018

Première étape des activités préparatoires de la VIIème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC), la rencontre des experts burkinabè et ivoiriens s’est ouverte ce lundi, 23 juillet 2018 dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro (Yakro). C’est l’Hôtel des parlementaires, pied-à-terre des experts, qui abrite ces travaux qui vont durer 48 heures.
Il était peu après 23 heures, lorsque la délégation burkinabè est arrivée à son (...)

VII ème Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire-Burkina : Ouverture des travaux avec la rencontre des experts ivoiriens et burkinabè

 lundi 23 juillet 2018

Pas de répit pour les experts burkinabè. Arrivés tard dans la nuit du dimanche, 22 juillet 2018 dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, les experts burkinabè entament dès ce lundi matin, les travaux préparatoires de la VIIème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso (TAC).
La cérémonie d’ouverture des travaux a été co-présidée par la directrice générale chargée des relations bilatérales (ministère des affaires étrangères) du Burkina, Olivia Rouamba, et (...)

VIIème TAC : Ivoiriens et Burkinabè ont rendez-vous à Yamoussoukro du 23 au 27 juillet

 dimanche 22 juillet 2018

Demain, lundi, 23 juillet, s’ouvrent les travaux du VIIème Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire (TAC). En prélude à cet événement, le patron de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, a animé une conférence de presse ce dimanche, 22 juillet à Ouagadougou pour décliner les grands axes de ce rendez-vous.
En plus des accords et engagements à revisiter, ce sommet dans la capitale politique ivoirienne annonce d’autres projets d’Accord dans plusieurs autres domaines dont l’économie (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 15/08/2018
ARR : 16 - 11 - 1 NP : 00
ORD : 346 000 FCFA
DES : 46 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 36 000
C P A : 11 000
C P B : 27 000
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés