Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 22 juillet.

Burkina Faso : 60 millions de dollars pour appuyer le développement de l’élevage

 vendredi 21 juillet 2017

WASHINGTON, le 20 juillet 2017— La Banque mondiale vient d’octroyer un crédit de 60 millions de dollars (environ 36 milliards de francs CFA) au Burkina Faso, en faveur du Projet d’appui au développement de l’élevage au Burkina (PADEL-B). Ce financement permettra d’améliorer la productivité et la commercialisation de la production animale non pastorale dans les chaînes de valeur ciblées. Il permettra aussi de renforcer la capacité du pays à faire face aux graves crises affectant le secteur de l’élevage. (...)

Santé et dividende démographique : Parlementaires de la CEDEAO et experts réfléchissent sur le financement adéquat

 jeudi 20 juillet 2017

Près de 1500 femmes meurent chaque jour en Afrique subsaharienne en donnant la vie. Plus de 100 enfants sur 1000 décèdent avant l’âge de cinq ans dans la plupart de nos pays. Les épidémies de méningite, de choléra, de rougeole, de dengue sont récurrentes. Sans oublier, plus récemment l’épidémie de la fièvre de la vallée du Rift et celle de la maladie à virus Zika. A ces défis, s’ajoute le poids de la croissance démographique non maîtrisée, avec toutes les implications et conséquences désastreuses. Pire, les (...)

TAC 2017 : Le communiqué conjoint

 mercredi 19 juillet 2017

Ouagadougou, le 18 juillet 2017
1. Dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, la sixième Conférence au Sommet des Chefs d’Etat s’est tenue, le mardi 18 juillet 2017, à Ouagadougou, sous la coprésidence de Leurs Excellences Messieurs Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, et Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.
2. Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA était accompagné de Monsieur Amadou GON (...)

Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

 mercredi 19 juillet 2017

La 6e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire a eu lieu ce 18 juillet 2017 à Ouagadougou. Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Dramane Ouattara ont à l’occasion réaffirmé la nécessité de renforcer les acquis, et réaliser les projets longtemps annoncés pour le bonheur de leurs populations. Pour le rendez-vous de la capitale burkinabè, 11 protocoles d’accord ont été signés entre les deux parties. Infrastructures, défense, sécurité, promotion des (...)

Côte d’Ivoire/Burkina : Les Chefs d’Etat attendent des « réalisations concrètes » d’ici au prochain TAC !

 mercredi 19 juillet 2017

Les lampions se sont éteints sur le VIème TAC avec, en sus, onze accords bilatéraux signés dans des domaines-clés. Si l’on note de ce rendez-vous que, les parties éprouvent de la satisfaction, il est aussi ressorti de cette session de Ouagadougou, la nécessité pour le TAC d’être plus pragmatique qu’idéologique. En clair, il faut, rapidement, traduire en actes, le discours qui sous-tend le TAC. D’ici au VIIème Sommet, prévu en juillet 2018 à Yamoussoukro, les deux Chefs d’Etat veulent des « réalisations (...)

Coopération Burkina- Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara est arrivé à Ouagadougou

 mardi 18 juillet 2017

Le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est arrivé à Ouagadougou, dans l’après-midi de ce lundi 17 juillet 2017. La présente visite s’inscrit dans le cadre du 6ème sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC), entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
C’est en présence d’une grande mobilisation de la communauté ivoirienne vivant au « pays des hommes intègres », que le président ivoirien a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou, par son homologue burkinabè, (...)

Coopération Burkina-Côte d’Ivoire : Ouagadougou prépare le bilan de Yamoussoukro 2016

 mardi 18 juillet 2017

C’est le dernier virage pour le VIème Traité d’Amitié et de Coopération Burkina-Côte d’Ivoire (TAC). Après les travaux des experts des deux pays, entamés le 13 juillet 2017, c’est le Conseil conjoint de gouvernements qui s’est tenu ce lundi 17 juillet 2017 au Centre international de Conférences de Ouaga 2000. Cette rencontre qui a été présidée par les Premiers ministres des deux pays a permis de passer en revue le rapport des experts sur les points inscrits à l’ordre du jour de ce rendez-vous.
Selon des (...)

228e Fête nationale de la France : ‘’ La France et le Burkina sont liés par le destin ‘’, dixit l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes

 lundi 17 juillet 2017

Le peuple français a commémoré, vendredi, 14 juillet 2017, le 228e anniversaire de sa Fête nationale. Occasion de recueillements, cette halte marque deux dates importantes dans l’histoire du peuple français : le 14 juillet 1789 avec la prise de la Bastille et le 14 juillet 1790, la fête de la fédération. A la représentation diplomatique de la France au Burkina, autorités burkinabè, ambassadeurs et responsables d’institutions internationales accréditées au Burkina se sont joints aux Français pour (...)

TAC 2017 : Le CAMJBCI invite les ivoiriens du Burkina à un accueil chaleureux au président Alassane Dramane Ouattara

 vendredi 14 juillet 2017

Ceci est une déclaration du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) à l’occasion du VIème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso (TAC) qui se tient du 13 au 18juillet 2017 à Ouagadougou.
Du 13 au 18 Juillet 2017, se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso, le VIe Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC 2017) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso. Le Collectif des Associations et Mouvements de (...)

VIème TAC : Vers la création de Fonds de financement de la Femme et de la jeunesse ?

 jeudi 13 juillet 2017

C’est parti pour la session 2017 du Traité d’Amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso (TAC), avec l’ouverture, ce matin à Ouagadougou, de la réunion des experts des deux pays. Pour donner des détails sur cette rencontre qui sera marquée par la tenue, les 17 et 18 juillet 2017, du Conseil des ministres conjoint et du Sommet des deux Chefs d’Etat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur a animé une conférence de presse dans la matinée (...)

Espace CEDEAO : Le Maroc a un soutien au Burkina pour accompagner son intégration !

 jeudi 13 juillet 2017

Le Royaume chérifien, le Maroc, a fait son retour au sein de l’organisation continentale, l’Union africaine, et demandé son intégration à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour accompagner ce pays d’Afrique du nord, qui entretient des axes de coopération avec le Burkina, une organisation de la société civile a vu le jour. Dénommée Association des « Amis du Maroc pour l’Intégration », (AMI), elle a été présentée à l’opinion dans la matinée de ce jeudi, 13 juillet 2017 via une (...)

Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

 jeudi 13 juillet 2017

Un tête-à-tête entre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire et son homologue burkinabè, Salif Diallo, le mardi 11 juillet 2017 au Luxembourg. C’était à la faveur de la 43e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
C’étaient les retrouvailles entre les deux hommes politiques, Soro et Diallo, après le froid diplomatique qu’avait créé l’affaire des supposés échanges téléphoniques entre le premier et l’ancien ministre des affaires étrangères, Djibrill Bassolé, dans (...)

Financement de la santé, du dividende démographique et des politiques de population : Une rencontre de haut niveau à Ouagadougou du 20 au 22 juillet 2017

 jeudi 13 juillet 2017

Ceci est un communiqué de presse des services de communication de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).
La rencontre de haut niveau pour le financement adéquat de la santé, le dividende démographique et les politiques de population et développement, initialement prévue du 17 au 19 juillet à Ouagadougou, est reportée pour la période du 20 au 22 juillet 2017. Ce report vise à permettre une plus grande participation des parties prenantes au cadre (...)

5è Assises de la coopération décentralisée à Bruxelles : Le Burkina Faso expose son expérience

 mercredi 12 juillet 2017

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo et une forte délégation de maires, de présidents de conseils régionaux et d’experts en coopération décentralisée ont participé les 10 et 11 juillet 2017 aux 5è Assises de la coopération décentralisée organisées conjointement à Bruxelles par le Comité des régions et Cités de l’Europe et la Commission européenne.
Au total, deux sessions plénières l’une consacrée au « programme mondial à l’horizon 2030, le nouveau consensus (...)

Coopération Burkina-Faso/Côte d’Ivoire : Entre realpolitik et besoin de justice

 mercredi 12 juillet 2017

C’est l’un des vestiges des anciens présidents burkinabè et Ivoirien, Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo. Le Traité d’amitié et de coopération (TAC) porté sur les fonts baptismaux le 29 juillet 2008, survit donc à ses pères. La raison d’Etat a eu raison de tout. Malgré les brouilles et surtout la gêne, née de l’éviction du ‘’Beau Blaise’’ et sa fuite en Eburnie ; l’extradition du ‘’Woody de Mama’’ à la Cour pénale internationale CPI), les deux pays se préparent à tenir le VIe sommet du TAC. Tout en évitant, (...)

Coopération bilatérale : La République fédérale d’Allemagne octroie 67 milliards de F CFA au Burkina Faso

 mercredi 12 juillet 2017

Ouagadougou a abrité, du 10 au 12 juillet 2017, les négociations intergouvernementales relatives au futur aménagement de la coopération bilatérale au développement. Au terme des travaux, le gouvernement allemand met à la disposition du Burkina Faso, pour les trois années à venir, une enveloppe de 102,2 millions d’euros, dont 17,8 millions d’euros de l’Initiative spéciale « Un seul monde sans faim ». Cet appui a été matérialisé par la signature d’un procès-verbal.
« C’est un sentiment de grande (...)

« Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » : « Nous connaissons peu l’Afrique, il faut commencer maintenant à la connaître », jauge Déo Hakizimana du CIRID

 lundi 10 juillet 2017

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, a reçu en audience ce samedi, 8 juillet à Ouagadougou, des responsables du Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRID). La délégation, conduite par le président-fondateur de l’institution, Déo Hakizimana, est venue présenter aux autorités burkinabè, le « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » qui se veut une distinction pour honorer et encourager toutes les initiatives de (...)

Rencontre régionale de haut niveau des parlementaires de la CEDEAO, de la Mauritanie et du Tchad pour le financement adéquat de la santé, le dividende démographique et les politiques de population

 samedi 8 juillet 2017

Le Burkina Faso accueille, du 20 au 22 juillet 2017 à Ouagadougou, une rencontre de haut niveau sur le financement adéquat de la santé, le dividende démographique et les politiques de population et développement dans l’espace CEDEAO, en Mauritanie et au Tchad. Organisée conjointement par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et l’Assemblée nationale du Burkina Faso, la rencontre vise à renforcer l’engagement des pouvoirs politiques de dix-sept (17) pays africains en faveur de la santé des (...)

Côte d’Ivoire-Burkina : Tout est fin prêt pour le VIème TAC !

 samedi 8 juillet 2017

En prélude au VIème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a effectué une visite de travail au Burkina. Plusieurs domaines de coopération ont été passés au peigne fin en vue de la prochaine Conférence au sommet, les 17 et 18 juillet prochain.
« Echanges très fructueux ». Propos du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à l’issue des travaux qui se sont déroulés à huis clos. Les échanges entre les deux Premiers ministres ont porté sur (...)

VIème TAC : Le Premier ministre ivoirien à Ouaga pour les travaux préparatoires

 samedi 8 juillet 2017

Les premiers ministres burkinabè et ivoirien président ce vendredi, 7 juillet 2017 à Ouagadougou, les travaux préparatoires du VI ème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC). Cette année, et selon l’esprit rotatif, la rencontre se tiendra au Burkina, plus précisément à Ouagadougou, du 13 au 18 juillet.
C’est dans ce cadre qu’est arrivé ce matin, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, accompagné d’une forte délégation. Ils sont accueillis dans le même dispositif par la partie (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3200

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 22/07/2017

ARR : 17 - 2 - 10 NP : 00
ORD : 79 000
DES : 9 500
TIERCE V :
BONUS :

C G : 30 500
C P A : 6 000
C P B : 5 000
C P C : : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés