Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 15 février.

Le Président du Faso à Munich pour la 54ème Conférence sur la sécurité

 jeudi 15 février 2018

Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’une quarantaine de Ministres des Affaires étrangères et de la Défense sont attendus du 16 au 18 février 2018 à la Conférence sur la sécurité de Munich en République fédérale d’Allemagne.
La Conférence sur la sécurité de Munich, dans le Sud de l’Allemagne est un grand rendez-vous annuel rassemblant décideurs politiques, diplomatiques et acteurs du secteur de la sécurité.
L’édition 2018 de cette Conférence doit se concentrer en particulier « sur le rôle (...)

Afrique du sud : le président Jacob Zuma a annoncé sa démission « immédiate »

 mercredi 14 février 2018

Lâché par son parti, le Congrès national africain (ANC), le président sud-africain a annoncé sa démission lors d’une allocution retransmise en direct à la télévision.
Le très controversé président sud-africain Jacob Zuma a annoncé mercredi soir sa démission « avec effet immédiat », se pliant aux ordres de son parti, le Congrès national africain (ANC). « J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation », a (...)

Fièvre de Lassa : Cette fièvre qui fait peur à l’Afrique de l’Ouest

 mercredi 14 février 2018

Le Burkina Faso est-il à l’abri d’une éventuelle épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa ? Avec une augmentation des cas de cette fièvre hémorragique dans certains pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigéria, le Bénin et tout récemment au Togo, les pays voisins doivent demeurer en état d’alerte.
Si jusqu’à présent le Burkina Faso est épargné, à la date du 7 février 2018, sur les 300 cas suspects recensés au Nigeria, 77 cas ont été confirmés et une vingtaine de personnes ont perdu la vie. « On a eu (...)

Afrique du Sud : Le président Jacob Zuma contre sa destitution

 mercredi 14 février 2018

L’Afrique du Sud est actuellement plongée dans une crise politique provoquée par le refus du président Zuma de quitter le pouvoir.
Le 4 février 2018, les six plus hauts responsables du Congrès national africain (ANC)-le Top Six- avaient enjoint au chef de l’État, Jacob Zuma,empêtré dans des affaires de corruption, de démissionner afin d’éviter une catastrophe aux élections générales de 2019.
Une injonction qu’il avait rejetée. Dès lors, une crise politique se déclenche bouleversant ainsi l’agenda (...)

Allemagne : En 2019, le salon Ambiente connaitra quelques petits changements

 dimanche 11 février 2018

Débuté le 9 février dernier, Ambiente, le plus grand salon des biens de consommation au monde, bat son plein du côté de Frankfurt, en Allemagne. Et à 72h de la clôture de cet événement, le groupe Messe Frankfurt a annoncé, ce dimanche 11 février 2018, au cours d’un point de presse, les couleurs de Ambiente 2019.
La course contre la montre est lancée et le géant Messe Frankfurt sait déjà à quoi va ressembler Ambiente 2019, alors même que l’édition 2018 n’a pas fini d’émerveiller les exposants et visiteurs (...)

Ambiente 2018 : Les Pays-Bas à l’honneur à Francfort

 samedi 10 février 2018

C’est enfin le grand jour tant attendu par les acheteurs professionnels friands des biens de consommation. Ce vendredi 9 février 2018, ils se sont donné rendez-vous une fois de plus à Francfort, en Allemagne, pour le Salon Ambiente. Cinq jours durant, les quartiers généraux de Messe Frankfurt vont grouiller de monde car il y est attendu plus de 300 000 visiteurs professionnels.
« Voir et être vus », telle est la règle des exposants venus prospecter de nouveaux marchés à l’un des plus grands salons (...)

Lancement de la campagne HER par le Fonds mondial et ses partenaires

 jeudi 25 janvier 2018

DAVOS, Suisse - Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et ses partenaires ont promis leur soutien à la campagne HER – HIV Epidemic Response, ou Riposte à l’épidémie de VIH en français –, une initiative visant à encourager le secteur privé à soutenir les programmes qui s’attaquent au VIH dans 13 pays africains où le virus fait courir un risque disproportionné aux adolescentes et aux jeunes femmes.
Chaque semaine, le VIH infecte près de 7 000 filles et jeunes femmes, pour (...)

Shutdown américain : Un accord temporaire trouvé entre les démocrates et les républicains

 mardi 23 janvier 2018

Les leaders démocrates du Sénat et la Chambre des représentants ont à l’issue d’intenses tractations accepté, le lundi 22 janvier 2018, un texte assurant le financement de l’Etat jusqu’au 8 février, avec l’objectif affiché de trouver un accord sur l’immigration et le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis sous le nom de « Dreamers » (Rêveurs). Et pour ce faire, Donald Trump a signé l’ordonnance dans la foulée.
Trois jours après le « Shutdown » (fermeture) de (...)

Affaire braquage de la BCEAO : Laurent Gbagbo écope de 20 ans de prison

 samedi 20 janvier 2018

20 ans de prison et 329 milliards de FCFA c’est ce à quoi ont été condamnés l’ancien chef d’Eta ivoirien Laurent Gbagbo et trois de ses ex-ministres parmi lesquels son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo ce jeudi 18 janvier 2018 dans l’affaire dite du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Un autre soubresaut de la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire rapporté par Jeune Afrique.
Leur présence ou leur absence au procès n’aura rien (...)

Niger : Jour-J pour les présumés putschistes accusés de vouloir porter atteinte à la sûreté de l’Etat

 mardi 9 janvier 2018

En 2015, des militaires sont retenus captifs après avoir été accusés comme voulant porter atteinte à la sûreté de l’Etat nigérien. Afin de faire la lumière sur cette affaire qui dure maintenant, un procès s’est ouvert ce lundi 8 janvier à Niamey.
Une vingtaine de civils et militaires sont concernés par cette audience qui se déroule du côté du grand amphithéâtre de la gendarmerie nationale de Niamey. De l’identité des présumés putschistes, neuf hauts gradés des forces armées nigériennes parmi lesquels le (...)

Sénégal : Deux jours de deuil national décrétés après la tuerie de la Casamance

 lundi 8 janvier 2018

Pour honorer la mémoire des victimes de l’attaque des éléments armés de la Casamance, le Président sénégalais, Macky Sall a annoncé dans un communiqué, un deuil national de deux jours à compter du lundi 08 janvier 2018.
Du lundi 8 au mardi 9 janvier 2018 au Sénégal, le drapeau national sera mis en berne et des minutes de silence seront observées durant toutes les cérémonies officielles, a indiqué le communiqué officiel publié au lendemain de l’attaque meurtrière de la Casamance qui a visé des jeunes civils (...)

Union africaine des Huissiers de justice : Maître Rosine BOGORE/ZONGO élue vice-présidente

 vendredi 5 janvier 2018

Du 11 au 13 décembre 2017, s’est tenu à Casablanca au Maroc, le Congrès constitutif de l’Union africaine des Huissiers de justice et officiers judiciaires (UAHJ) sous le Haut patronage de sa Majesté MOHAMMED VI. Initié par l’Ordre national des Huissiers de Justice du Maroc, ce congrès a permis d’adopter la charte constitutive de l’Union, de mettre en place ses différentes instances, d’en élire le président et de procéder à la désignation du lieu de son siège. Dix-huit pays étaient représentés à ce congrès (...)

Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre du Mali : Retour à la case départ pour le président IBK

 jeudi 4 janvier 2018

Si la démission du Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maïga a été une surprise après seulement huit mois dans la fonction et à moins de huit mois de la prochaine présidentielle, le choix de son successeur, Soumeylou Boubèye Maïga, n’en n’est pas une : son nom s’imposait pour la fonction et avait déjà été prononcé à plusieurs reprises par le passé (d’où la rapidité avec laquelle il a été nommé au lendemain de la démission de son prédécesseur).
Il est vrai qu’en cinq années à la présidence, Ibrahim (...)

Corruption : Le grand pillage

 jeudi 4 janvier 2018

Si on veut véritablement combattre le fléau national de la corruption, il revient d’abord aux plumitifs et aux faiseurs d’opinion de montrer à la face du monde le caractère hideux du corrupteur et le corrompu dans toute sa veulerie et dans toute sa laideur. Cet écrit n’a pas pour ambition de décrire dans sa totalité la vile mécanique de la corruption, tant la palette est vaste. Nous allons nous contenter des quelques rouages que nous jugeons essentiels. Et cela seul suffira à dévoiler le sinistre (...)

Election présidentielle au Liberia : Une large victoire de l’ex-star du football George Weah

 jeudi 28 décembre 2017

A la suite du second tour, c’est l’ex-footballeur et sénateur George Weah qui est sorti vainqueur des élections présidentielles du Liberia tenues le mardi 26 décembre dernier. En effet, il a été élu avec 61, 8% des voix contre 38, 5% pour son adversaire, le vice-président Joseph Boakai.
Après le dépouillement des bulletins de vote, la commission électorale nationale (NEC) du Liberia a rendu son verdict ce jeudi 28 décembre 2017. Un verdict dont George Weah est le vainqueur du second tour des élections (...)

Côte d’ivoire : Vingt ans de prison pour l’ancien ministre de la fonction publique, Hubert Oulaye

 mercredi 27 décembre 2017

Ce mardi 26 décembre 2017, la Cour d’assisses d’Abidjan a condamné Hubert Oulaye, ministre de la fonction publique de l’ex-président de la Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo, à vingt ans de prison, sans mandat de dépôt. Il a été reconnu coupable de « complicité d’assassinat » de 18 personnes, dont 7 casques bleus, lors d’une attaque dans l’Ouest du pays en 2012.
Débuté le 18 juin 2017, le procès de l’ancien ministre ivoirien de la fonction publique dans les années 2000, s’est finalement soldé par 20 ans (...)

Accès à l’énergie : La société civile invitée à jouer sa part

 mercredi 27 décembre 2017

Les journées des acteurs de la communication sur les énergies, ont mis en exergue le rôle de la société dans la promotion de l’énergie au Burkina. C’est au cours de leur quatrième édition qui se tient les 27 et 28 décembre 2017 à Ouagadougou.
Connue pour être un facteur indispensable de développement, l’énergie n’est pourtant pas disponible en grande quantité au Burkina. C’est pourquoi des hommes de médias, interpellés par cette problématique ont mis sur pied les journées des acteurs de la communication sur (...)

Election présidentielle au Libéria : Qui succèdera à Ellen Johnson Sirleaf ?

 mardi 26 décembre 2017

C’est parti pour le second tour de l’élection présidentielle au Libéria, ce mardi 26 décembre 2017. Ce sont 2,1 millions d’électeurs qui sont appelés à choisir entre la légende africaine du football George Weah et le vice-président sortant, Joseph Boakai.
Initialement prévu le 7 novembre 2017, le second tour avait été suspendu in extremis par la Cour suprême à la suite d’un recours du candidat arrivé troisième le 10 octobre, Charles Brumskine (9,6 %), appuyé par Joseph Boakai (28,8 %), qui avait dénoncé des (...)

Périple de l’émir du Qatar : L’Afrique subsaharienne, variable d’ajustement diplomatique du Qatar ?

 mardi 26 décembre 2017

C’est un événement diplomatique majeur. Voilà donc que le cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al-Thani, émir du Qatar, a entrepris le 20 décembre 2017 une tournée ouest-africaine : Dakar, Bamako, Conakry, Ouagadougou, Abidjan et, enfin, Accra. Visites au pas de course, en trois jours ; juste le temps de déposer un ou plusieurs chèques sur les bureaux des chefs d’Etat locaux.
Officiellement, il s’agit de visiter des pays ayant « un fort potentiel économique ». Doha ajoute : « Malgré les défis (...)

Présidentielle russe 2018 : Un autre coup de maître de Poutine ?

 mardi 26 décembre 2017

L’élection présidentielle en Russie, c’est pour bientôt. Vladimir Poutine, président sortant, sera sans l’ombre d’un doute « le seul » candidat à sa succession. Et pour cause, Alexeï Navalny, principal opposant au président russe est déclaré inéligible et ce, jusqu’en 2028.
Alexeï Navalny sera absent lors des élections présidentielles russes, prévues pour se dérouler le 18 mars 2018. En effet, l’opposant de 41 ans, qui, depuis plusieurs années maintenant, ne cache pas son désamour et son incompatibilité avec (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6420

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/02/2018

ARR : 1 - 17 - 9 - 10 NP : 00
ORD : 286 000
DES : 3 500

C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 11 500
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés